18/12/2003 | |
Magnificence sonore et générosité
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Juste avant les fêtes de Noël, l'Orchestre philharmonique de Vienne terminait sa tournée européenne par un détour au TCE sous la baguette de Mariss Jansons, qui se sera rarement montré aussi passionnant et régulier dans une même soirée, ce à quoi n'étaient sans doute pas étrangères la magnificence sonore et la générosité du plus séduisant des orchestres.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/12/2003 | |
Concerto pour cavalier seul
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jacques Lacombe avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
« Vous serez mon dernier élève, mais le meilleur ». Ces mots de Marguerite Long se sont avérés prophétiques, et une salle comble venait écouter Bruno-Leonardo Gelber et l'Orchestre Lamoureux au TCE, dans un beau programme autour du Concerto de Grieg. L'occasion de redécouvrir un pianiste austro-italo-franco-argentin si rare sur la scène française.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
12/12/2003 | |
Tranche de vie
Deuxième partie de l'intégrale pour piano à 4 mains de Schubert par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier à la Salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
« Voulais-je chanter l'amour, cela m'entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l'amour ». C'est ainsi que s'exprimait Schubert en 1822. Cette dualité, ces paradoxes émotionnels sont omniprésents dans le programme proposé par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier pour la deuxième partie de l'intégrale du piano à 4 mains du compositeur à la Salle Gaveau.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
09/12/2003 | |
L'heur d'assister Ă une heure de Psophos
Concert du Quatuor Psophos à la Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris.
Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris
Mardi 9 décembre dernier, dans la Salle des Fêtes du Musée d'Orsay, refuge des concertistes durant la restauration de l'Auditorium, Webern et Berg ont vécu enfin leur heure de gloire. Leur interprète, le Quatuor Psophos, est quant à lui certainement en passe d'entrer dans le cercle des quatuors de légende.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
05/12/2003 | |
Poétique de l'espace sonore
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le pianiste et chef d'orchestre allemand n'en est plus à ses premiers essais dans la polyvalence musicale. Christian Zacharias, c'est, au piano et à l'orchestre, un art raffiné d'embrasser la musique qui révèle bien des passions intérieures. Et puis Mozart et Schubert, comme toujours, lui vont à merveille.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/12/2003 | |
A la recherche du chef perdu
Concert d'Alain Planès accompagné par l'Orchestre National d'Ile de France.
Espace Carpeaux, Courbevoie
Pour accompagner le grand Alain Planès dans le 22ème concerto de Mozart choisi pour cette série de concerts par l'Orchestre National d'Île de France, un petit effectif. Cela peut facilement se défendre. Quant au chef, qui ruine complètement la crédibilité de cet orchestre, qui peut le défendre ?
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
02/12/2003 | |
Une bien petite Chauve-Souris
Reprise de la Chauve-Souris mise en scène par Coline Serreau à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Controversée dès sa première en 2000, la Chauve-Souris de Johann Strauss mise en scène par la cinéaste Coline Serreau, aux mécanismes théâtraux pourtant efficaces, fait souvent l'effet d'un pétard mouillé, d'autant qu'elle est servie cette année par une petite distribution qui peine à se faire entendre dans l'immensité de Bastille.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/12/2003 | |
Le vaisseau ne risquait pas de chavirer
Reprise du Vaisseau fantôme mis en scène par Willy Decker à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Certaines grandes productions lyriques mettent plusieurs années avant d'arriver à maturation et de convaincre pleinement. C'est le cas du Vaisseau fantôme de Willy Decker repris en ce moment à Bastille, qui bénéficie cette année de la quadrature du cercle : superbe mise en scène, plateau luxueux et homogène, et direction musicale inspirée, afin que le Vaisseau ne chavire pas en eaux troubles.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/11/2003 | |
Simple et sublime
Récital de Polina Leschenko dans le cadre de la série « Martha Argerich présente » à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dernière artiste présentée par Martha Argerich, Polina Leschenko est née en Russie et débute le piano à l'âge de six ans puis poursuit sa formation sous la férule de grands maîtres, pour remporter de grands prix internationaux. Combien d'artistes ont une histoire qui débute de cette façon ! La différence est qu'aujourd'hui, celle-ci est une grande dame du piano, simple et sublime à la fois.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
21/11/2003 | |
Intermittences de la vie d'artiste
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Laurent Pelly à l'Opéra Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
L'Ariane de Richard Strauss entre au répertoire de l'Opéra de Paris dans les atours d'une modernité qui nous renvoie aux images d'une société ivre de plaisir, confrontée à la tragédie de la solitude et de l'abandon. Une soirée marquée par le triomphe du chant français, mais aussi par une mise en scène déjà controversée qui a divisé l'équipe d'Altamusica.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|