11/02/2004 | |
Musique française pour tous
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de François-Xavier Roth, avec le pianiste Kun Woo Païk, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un programme d'un équilibre parfait, des musiciens au faîte de leur talent, un pianiste idéal et un public heureux. C'était donc le concert exemplaire, offrant à la fois une création, des oeuvres célèbres mais trop rarement interprétées et d'autres oeuvres tout aussi connues de tous, mais à écouter avec des oreilles neuves.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
11/02/2004 | |
Renaissance sous un ciel postromantique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Au théâtre Mogador, Christoph Eschenbach et l'Orchestre de Paris poursuivent avec le même succès leur exploration du répertoire viennois au tournant des XIXe et XXe siècles, avec une superbe Symphonie lyrique de Zemlinsky qui confirme la renaissance d'un orchestre égaré dans les années 1990.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2004 | |
Voix caméléon
Liederabend de Waltraud Meier accompagnée par Nicholas Carthy au Musée d'Orsay, Paris.
Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris
Soprano, mezzo-soprano, wagnérienne, récitaliste ? Waltraud Meier est de ces chanteuses à la voix caméléon qui échappent aux classifications traditionnelles. Mais l'Allemande a su prouver lors d'un Liederabend au Musée d'Orsay que l'on peut chanter à la fois le lied et Wagner, à condition de faire les bons choix de carrière aux bons moments.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/02/2004 | |
Violon souverain
Récital de Vadim Repin et Itomar Golan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus éblouissant que jamais, Vadim Repin a donné au TCE un récital au programme sagement romantique et contemporain, accompagné au piano par Itomar Golan. Et comme à chaque concert, le jeune russe nous avait concocté des « bis » de la plus phénoménale virtuosité. Du violon souverain, assurément.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/02/2004 | |
Joies de la musique instrumentale
Récital du violoniste Tedi Papavrami au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
En quarante-cinq minutes aux Midis du Châtelet, le violoniste Tedi Papavrami, aussi à l'aise dans Bach que dans Ysaÿe, s'est montré plus que jamais un joyau rare parmi les violonistes, de ceux qui vous font retrouver instantanément les joies de la musique instrumentale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/02/2004 | |
Jeunesse et tempéraments
RĂ©cital de Tatiana Vassilieva et Gianluca Cascioli Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans le cadre de Piano****, la violoncelliste russe Tatiana Vassilieva et le pianiste italien Gianluca Cascioli ont donné avec toute la ferveur de leur jeunesse un beau récital romantique à la salle Gaveau, même si l'Italien a montré toutefois un peu moins d'assurance que la Russe au fort tempérament.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/02/2004 | |
Par delĂ les modes
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
On ne présente plus Maurizio Pollini, l'un des pianistes en passe en devenir une légende à l'image de ses prédécesseurs du XXe siècle. Toujours discuté par certains, l'Italien a donné une nouvelle fois la preuve de son indépendance d'esprit et de sa suprématie dans le monde du piano, loin de tout effet de mode.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/02/2004 | |
Entre science et conscience
Nouvelle production du Fou de Marcel Landowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Cinquante ans après sa création, Le Fou de Marcel Landowski met en jeu avec une troublante modernité la responsabilité du savant face aux tragédies annoncées de l'arme nucléaire. Une oeuvre expressionniste, saisie dans sa réalisation par les technologies les plus fines, et magistralement interprétée.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/02/2004 | |
Tous atouts réunis pour Bellini
Reprise des Capulet et Montaigu de Bellini mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à l'Opéra Bastille des I Capuletti e i Montecchi de Vincenzo Bellini, dans la production de Robert Carsen, cette fois dirigée par Bruno Campanella. A la beauté plastique de la mise en scène s'adjoignent cette année des voix choisies avec un rare bonheur et une magnifique direction d'orchestre.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
31/01/2004 | |
Présences 2004
Début du Festival de création musicale « Présences 2004 » à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le Festival de création musicale « Présences » joue la carte des pays du nord pour faire escorte à l'invité d'honneur de sa l4e édition, le compositeur français Philippe Hersant, un indépendant, qui se revendique comme tel. Pas de révolution lors du premier week-end, mais un public très concerné, et très interventionniste.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|