05/10/2003 | |
Lohengrin sauvé par les dames
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner Ă l'Auditorium de Dijon
Auditorium, Dijon
Pour mettre en valeur son acoustique incomparable, l'Auditorium de Dijon a programmé un Lohengrin mis en scène par Philippe Godefroid, un habitué de Wagner qui avait déjà mis en scène le Ring et Parsifal dans les années 90. Mais ce soir, il faudra tout le talent des deux protagonistes féminines pour faire oublier une prestation musicale moyenne et une mise en scène originale mais douteuse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/10/2003 | |
Alagna surprise
Reprise de La Bohème mise en scène par Jonathan Miller à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Pour cette reprise de la bonne production de Miller de La Bohème, on eut droit à une surprise : le remplacement dernière minute de Marcello Alvarez par un Rodolfo d'aussi grand luxe en la personne de Roberto Alagna. Quand de plus, un soir comme celui-là , tout fonctionne à merveille, vous tenez une soirée d'opéra comme on rêve souvent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/10/2003 | |
Janaček envahit Mogador
Concert Janaček de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez au théâtre Mogador.
Théâtre Mogador, Paris
Chaque apparition de Pierre Boulez Ă la tĂŞte de l'Orchestre de Paris fait figure d'Ă©vĂ©nement dans la capitale. Après Stravinski et BartĂłk, le chef français s'attaque Ă Janaček, dans un programme entièrement consacrĂ© Ă l'annĂ©e 1926, pour une prestation dont les dĂ©cibels Ă©branlent les balcons du théâtre Mogador.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/10/2003 | |
Un vrai bonheur !
Nouvelle production de La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Toute mise en scène de La Flûte enchantée est un défi. Il y a tant d'options possibles dans l'approche de cette partition qu'il faut un grand talent d'homme de théâtre pour satisfaire aux exigences de l'oeuvre et à celles du public. Mission accomplie pour Nicolas Joel et son équipe avec cette nouvelle production qui a triomphé à la Halle aux Grains, puisque le Capitole lui-même est en travaux cette saison.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/10/2003 | |
Vigilance à la Frontière
Création de La Frontière de Philippe Manoury au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans
On l'attendait avec impatience, cet opéra de Philippe Manoury. Sa troisième oeuvre lyrique, La Frontière, se veut opéra de chambre, contrastant avec les grandes formations de 60ème Parallèle ou de K
. Et l'exercice est assurément périlleux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
28/09/2003 | |
Héritage et continuité
Festival International des musiques d'aujourd'hui Ă Strasbourg, les 26, 27, 28 septembre.
Palais des Congrès, Strasbourg
Pour sa vingt et unième édition, le Festival Musica de Strasbourg affiche des choix forts et diversifiés. Un acte de foi en la création. Remplir le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour un concert tout contemporain, n'est-ce pas déjà un signe évident de réussite ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/09/2003 | |
Incandescente Salomé
Nouvelle production de Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa dernière saison à la tête de l'Opéra de Paris, Hugues Gall s'est donné les moyens de sortir par la grande porte, avec une nouvelle production de Salomé mémorable, bénéficiant d'une distribution et d'une mise en scène prestigieuses, et rien moins que la prise de rôle de Karita Mattila, devant le public qui lui est le plus cher.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/09/2003 | |
Toutes les facettes de Strauss
Cycle Strauss du Philharmonique de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Début du grand cycle Richard Strauss de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec un programme montrant des aspects très contrastés de la sensibilité du compositeur, et cela le lendemain de la première de la nouvelle production de Salomé à l'Opéra national de Paris Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/09/2003 | |
De la nuance Ă la couleur...
Concert de musique de chambre de Martin Matalon Ă l'espace de projection de l'Ircam, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
Avant de s'établir définitivement à Paris en 1993, après de fertiles années aux Etats-Unis, l'Argentin Martin Matalon s'était fait connaître en France au Festival d'Avignon dès 1989 avec son opéra de chambre Le Miracle secret. Mais c'est sans doute sa collaboration avec l'Ircam qui lui apportera la notoriété avec de nouvelles partitions pour trois films cultes : Metropolis de Fritz Lang, Le Chien andalou et L'Age d'or de Luis Bunuel.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/09/2003 | |
Agrippina à gorge déployée
Reprise d'Agrippina de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La rentrée parisienne est décidément placée sous le signe des reprises : au Théâtre des Champs-Elysées, c'est l'Agrippina fameuse du tandem Jacobs/McVicar qui ouvrait le bal, deux ans après son premier passage à l'Avenue Montaigne. Et une distribution quasi-inchangée, dominée par l'impératrice-virago d'Anna Caterina Antonacci et le Néron de Malena Ernman.
Par Yutha TEP
|
| | |