24/09/2003 | |
Toutes les facettes de Strauss
Cycle Strauss du Philharmonique de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Début du grand cycle Richard Strauss de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec un programme montrant des aspects très contrastés de la sensibilité du compositeur, et cela le lendemain de la première de la nouvelle production de Salomé à l'Opéra national de Paris Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/09/2003 | |
De la nuance Ă la couleur...
Concert de musique de chambre de Martin Matalon Ă l'espace de projection de l'Ircam, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
Avant de s'établir définitivement à Paris en 1993, après de fertiles années aux Etats-Unis, l'Argentin Martin Matalon s'était fait connaître en France au Festival d'Avignon dès 1989 avec son opéra de chambre Le Miracle secret. Mais c'est sans doute sa collaboration avec l'Ircam qui lui apportera la notoriété avec de nouvelles partitions pour trois films cultes : Metropolis de Fritz Lang, Le Chien andalou et L'Age d'or de Luis Bunuel.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/09/2003 | |
Agrippina à gorge déployée
Reprise d'Agrippina de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La rentrée parisienne est décidément placée sous le signe des reprises : au Théâtre des Champs-Elysées, c'est l'Agrippina fameuse du tandem Jacobs/McVicar qui ouvrait le bal, deux ans après son premier passage à l'Avenue Montaigne. Et une distribution quasi-inchangée, dominée par l'impératrice-virago d'Anna Caterina Antonacci et le Néron de Malena Ernman.
Par Yutha TEP
|
| | |
16/09/2003 | |
Quand la Chine s'ouvre
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Chine au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Cette saison, on sera chinois. Ce premier concert à l'Opéra de Paris de l'Orchestre Philharmonique de Chine ouvre une longue série de manifestations en tous genres qui marqueront cette Année de la Chine que l'épidémie de SARS avait failli mettre en péril.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/09/2003 | |
Tosca un peu perdue
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris
Ouverture de saison à l'Opéra Bastille avec un spectacle maintenant bien connu, car la production de Werner Schroeter en est à sa énième reprise. La mise en scène n'a jamais fait l'unanimité, et dépend en grande partie des chanteurs impliqués. C'est pourquoi on attendait de pied ferme les débuts à l'Opéra de Paris de Fiorenza Cedolins en cantatrice jalouse.
Par Yutha Tep
|
| | |
13/09/2003 | |
Epices des Indes
Reprise des Indes Galantes à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris
Après des Boréades très contestés la saison passé, William Christie et ses Arts Florissants revenaient en ce début de saison pour une reprise des Indes Galantes de Rameau, dans la mise en scène d'Andrei Serban. Un spectacle en forme de mosaïque somptueuse qui répond idéalement à l'incroyable diversité de l'opéra-ballet.
Par Anne-BĂ©atrice Muller
|
| | |
11/09/2003 | |
L'Orchestre de Paris en pleine embrassade
Ouverture de saison de l'Orchestre de Paris, Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Ouverture de fête pour la saison 2003/2004 de l'Orchestre de Paris, qui mobilisait une nouvelle fois toutes ses forces dans un programme ambitieux, en y ajoutant la présence d'un des violonistes les plus excitants de la génération, le russe Maxim Vengerov.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/09/2003 | |
Le National se rassure
Ouverture de saison de l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée délibérément germanique pour la rentrée de l'Orchestre National de France. On sent bien que, dans sa volonté de restaurer le prestige de l'Orchestre après des années aventureuses, Kurt Masur ne cesse de lui faire relever des défis, et avec un tel programme, il semble en bonne voie d'y parvenir.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
30/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (8) :
Hoffmann a le spleen
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Pour ses débuts à Salzbourg, David McVicar, l'un des metteurs en scène d'opéra les plus en vue du moment, aura réussi un coup de maître, avec ses Contes d'Hoffmann plongés dans la fantasmagorie et les bas-fonds d'un XIXe siècle moribond. Dommage dans de pareilles conditions que l'affiche ne soit pas à la hauteur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (6) :
La faute Ă Rattle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Quand le festival de Salzbourg touche à sa fin, il est temps pour le Philharmonique de Berlin de faire son entrée dans la ville de Mozart. Cette année, c'est le très médiatisé Simon Rattle qui officie, et pour sa première apparition au festival d'été depuis sa nomination à la tête des Berliner, il n'aura guère brillé.
Par Yannick MILLON
|
| | |