|
Bruckner retrouve la santé
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec la Symphonie n° 2 à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une première soirée décevante, Daniel Barenboïm et son Orchestre de la Staatskapelle Berlin s’attaquent pour leur deuxième concert parisien de l’année à un Concerto pour piano n° 20 de Mozart sans grande dynamique, avant de livrer une superbe réalisation de la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, pour le moment la plus aboutie des six déjà données à Paris cette saison. Le 06/01/2017
|
|
Bruckner jeune mais fatigué
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm a clos l’année musicale parisienne 2016 au TCE et ouvre 2017 dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, continuant l’intégrale des symphonies de Bruckner débutée en septembre, avec cette fois les trois premières, toujours couplées à des concertos pour piano de Mozart et exceptionnellement ce premier soir à une symphonie concertante. Le 05/01/2017
|
|
Et le rideau se débloqua…
Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni. Le 28/12/2016
|
|
Sans patrie ni couleur
Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme Ă risque pour ce dernier concert de l’annĂ©e au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es dans lequel Daniel BarenboĂŻm passe totalement Ă cĂ´tĂ© du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. DĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer. Le 20/12/2016
|
|
Blanche-Neige et Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Giorgio Gallione et sous la direction de Massimo Zanetti au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes
Pour sa seconde production d’un opéra de Verdi, Giorgio Gallione livre à l’Opéra de Gênes une Traviata mise en image comme un conte obscur. L’orchestre du Teatro Carlo Felice ravit sous la baguette de Massimo Zanetti tandis que la distribution laisse surtout ressortir le joli soprano lyrique de Maria Mudryak dans le rôle-titre. Le 17/12/2016
|
|
Un génie de fosse
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
L’ouverture de la saison milanaise s’intègre dans la continuité du cycle Puccini initié par Riccardo Chailly en 2015, avec une Madama Butterfly dont le principal atout reste une nouvelle fois le génial directeur musical du lieu. La mise en scène d’Alvis Hermanis ne réinvente rien et la distribution ne fait ressortir personne en particulier. Le 16/12/2016
|
|
Sur les chemins de l'Est
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Vadim Gluzman Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur du Teatro San Carlo de Naples et l’un des chefs les plus prometteurs de sa gĂ©nĂ©ration, le Slovaque Juraj Valčuha propose un programme de musique de l’Est aussi intelligemment jouĂ© qu’il est bien construit, avec en pièce mĂ©diane l’intervention tout en subtilitĂ© du violoniste Vadim Gluzman dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Le 14/12/2016
|
|
Les fantĂ´mes de Lohengrin
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction d’Axel Kober à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012 et transcendée par la distribution de 2015, cette nouvelle reprise du Lohengrin de Wagner selon de Kasper Holten se contente cette fois de chanteurs corrects, d’où ressortent tout de même Peter Seiffert et Annette Dasch, accompagnés par une direction sans grande ampleur du directeur musical de l’Oper am Rhein, Axel Kober. Le 11/12/2016
|
|
Bruckner sans âme
Concert des Berliner Philharmoniker Bruckner sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Alors qu’il proposait lors de ses deux concerts annuels avec les Berliner Philharmoniker des programmes éclectiques et non germaniques ces dernières années, Christian Thielemann revient à ses amours avec deux concerts Bruckner, dont la Messe n° 3 pour le premier, bien tenue mais moins marquante que le concerto de Gubaïdoulina par Gidon Kremer. Le 10/12/2016
|
|
Trop lyrique…
Quatre chants pour franchir le seuil de GĂ©rard Grisey par Barbara Hannigan et des membres des Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Pour ce concert Late Night à la Philharmonie de Berlin, Simon Rattle déploie toute la beauté des Quatre Chants pour franchir le seuil du regretté Gérard Grisey, en compagnie d’une Barbara Hannigan assumant trop son statut de star du contemporain et souvent hors-sujet par rapport à la réserve nécessaire à cet ouvrage. Le 10/12/2016
|