|
Transmettre la joie
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Invité chaque saison par les Berliner, Herbert Blomstedt dirige cette formation comme toutes les autres, avec un sourire et une bienveillance transférant aux œuvres un bien-être toujours évident. Pour ce programme, le Troisième Concerto de Bartók par András Schiff manque de couleurs, quand la Première de Brahms démontre l’incroyable réserve de l’orchestre. Le 21/01/2017
|
|
Relève anglaise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation du pianiste Lars Vogt à l’auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité par l’ONF, le jeune directeur musical de Glyndebourne Robin Ticciati surpasse dans un programme Mozart-Bruckner son aîné Daniel Barenboïm à la Philharmonie cette saison. Les accents du Concerto en ré mineur s’intègrent avec le choix d’une petite formation, quand l’ensemble au grand complet dynamise ensuite la Sixième Symphonie du maître de Saint-Florian. Le 19/01/2017
|
|
La fin du monde n’aura pas lieu
Le Grand Macabre de Ligeti mis en espace par Peter Sellars et sous la direction de Simon Rattle au Barbican Centre, Londres.
Barbican Hall, London
Dans la continuité du Pelléas de 2016, mais en donnant la priorité à Londres sur Berlin, Simon Rattle dirige avec son futur orchestre un Grand macabre d’anthologie sur le plan orchestral. La distribution mêle habitués du chant contemporain à des artistes plus classiques, tous superbes d’engagement, quand Peter Sellars revient à ces amours sans rancune envers Ligeti. Le 15/01/2017
|
|
Adieux Ă la rose
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Superbe scéniquement et vocalement, Renée Fleming fait à Londres ses adieux européens au rôle de la Maréchale, dans un écrin de faible qualité, la mise en scène remise à jour de Robert Carsen décevant surtout par sa dramaturgie et la direction d’orchestre comme la distribution étant en deçà des standards de Munich, Dresde ou Vienne. Le 14/01/2017
|
|
DĂ©jĂ un Meister
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Cornelius Meister, avec la participation de la pianiste Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Jeune chef à la direction déjà très affirmée, Cornelius Meister justifie par l’action ce qu’il a énoncé en entretien, en se servant avec splendeur de la transparence et des couleurs de l’Orchestre de Paris et de l’acoustique de la Philharmonie pour déployer le magnifique poème symphonique Die Seejungfrau de Zemlinsky. Le 11/01/2017
|
|
Bruckner retrouve la santé
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec la Symphonie n° 2 à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une première soirée décevante, Daniel Barenboïm et son Orchestre de la Staatskapelle Berlin s’attaquent pour leur deuxième concert parisien de l’année à un Concerto pour piano n° 20 de Mozart sans grande dynamique, avant de livrer une superbe réalisation de la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, pour le moment la plus aboutie des six déjà données à Paris cette saison. Le 06/01/2017
|
|
Bruckner jeune mais fatigué
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm a clos l’année musicale parisienne 2016 au TCE et ouvre 2017 dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, continuant l’intégrale des symphonies de Bruckner débutée en septembre, avec cette fois les trois premières, toujours couplées à des concertos pour piano de Mozart et exceptionnellement ce premier soir à une symphonie concertante. Le 05/01/2017
|
|
Et le rideau se débloqua…
Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni. Le 28/12/2016
|
|
Sans patrie ni couleur
Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme Ă risque pour ce dernier concert de l’annĂ©e au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es dans lequel Daniel BarenboĂŻm passe totalement Ă cĂ´tĂ© du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. DĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer. Le 20/12/2016
|
|
Blanche-Neige et Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Giorgio Gallione et sous la direction de Massimo Zanetti au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes
Pour sa seconde production d’un opéra de Verdi, Giorgio Gallione livre à l’Opéra de Gênes une Traviata mise en image comme un conte obscur. L’orchestre du Teatro Carlo Felice ravit sous la baguette de Massimo Zanetti tandis que la distribution laisse surtout ressortir le joli soprano lyrique de Maria Mudryak dans le rôle-titre. Le 17/12/2016
|