Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
L'aube d'été
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 24 ans, Klaus Mäkelä s'apprête à prendre les rênes de l'Orchestre de Paris, succédant ainsi à Daniel Harding. Étrennant pour l'occasion son nouveau statut de conseiller de l'orchestre, il présente un subtil Tombeau de Ravel et une énergique Septième de Beethoven en forme de carte de visite adressée au public enthousiaste de la Philharmonie. Le 09/07/2020
|
|
Des ténèbres à la lumière
Concert de reprise de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kent Nagano à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Passé le temps du confinement et une interruption de presque trois mois, Radio France organise le cycle Le Temps retrouvé, ouvert avec un premier concert enregistré, sans public, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, construit par Kent Nagano autour des notions de recommencement, de réflexion et de lumières après les ténèbres. Le 06/06/2020
|
|
RĂ©chauffement climatique
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation du violoncelliste Truls Mork à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Très remarqué pour ses débuts à l’Orchestre de Paris en juin dernier, le tout jeune chef (et violoncelliste) finlandais Klaus Mäkelä se lance cette fois à l’assaut du Philharmonique de Radio France en prouvant que même natif, il est encore possible de défendre une approche brûlante de Sibelius, aux antipodes des esthétiques quasi spectrales. Le 06/03/2020
|
|
Le retour de Boieldieu
Nouvelle production de La Dame blanche de Boieldieu dans une mise en scène de Pauline Bureau et sous la direction de Julien Leroy à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En partenariat avec les opéras de Limoges et Nice Côte d’Azur, l’Opéra Comique célèbre le retour de La Dame blanche de Boieldieu, l’un des plus grands succès de son histoire autour de la mise en scène délicieuse de Pauline Bureau, bien servie par l’ensemble des interprètes, au premier rang desquels une superlative Elsa Benoit dans le rôle d’Anna. Le 20/02/2020
|
|
Avec ombre…
Version de concert de La Femme sans ombre de Strauss sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l’occasion du centenaire de sa création et un an avant de la diriger à New-York, Yannick Nézet-Séguin livre en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées une Femme sans Ombre vide et bruitiste, pourtant portée par une distribution de premier ordre, dont l’incroyable Barak de Michael Volle surpasse le magnifique trio féminin van den Heever-Schuster-Lindstrom. Le 17/02/2020
|
|
Plein Nord
Concert Sibelius de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Programmé cinq soirs, le concert Grand Nord de l’Orchestre national d’Île-de-France passe par la Cité de la Musique de Paris et met en valeur grâce à Jean Sibelius la chaleur de la formation, sous les mains de son nouveau directeur musical, l’Américain Case Scaglione, tandis que le Concerto pour violon bénéficie aussi de la soliste Simone Lamsma. Le 30/01/2020
|
|
Fuite en avant
Concerts de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Jubilé oblige, Riccardo Chailly dirige principalement Beethoven lors de deux soirées parisiennes, introduites par une ouverture d’Egmont pleine de corps, pour ensuite perdre en majesté avec la Symphonie n° 8 et en retrouver dans la Cinquième, tandis que le lendemain, ni le Concerto pour violon ni les Tableaux de Moussorgski ne trouvent une lecture équilibrée. Le 28/01/2020
|
|
Des promesses aux déceptions
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Enthousiasmante lors de son premier concert avec l’Orchestre de Paris la saison passée, Karina Canellakis semble s’être trop concentrée sur un geste vertical sévère, dans lequel ni son accompagnement d’un Joshua Bell fatigué pour Sibelius, ni encore moins son interprétation de la Dixième Symphonie de Chostakovitch ne présentent le moindre discours musical. Le 22/01/2020
|
|
Biennale Quatuors 2020 (3) :
Les Russes
Concerts du Quatuor Borodine et Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
À un soir d’intervalle, les Quatuors Oïstrakh et Borodine livrent leurs interprétations de Beethoven et Chostakovitch avec un résultat largement en faveur du premier, beaucoup plus convaincant dans la vigueur et l’exceptionnelle niveau de ses musiciens, là où la formation historique se montre cette fois plus terne que véritablement sombre. Le 15/01/2020
|
|
Biennale Quatuors 2020 (2) :
Les Modernes
Concerts des Quatuor Béla, Arditti, et de l’ensemble Sonneurs à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
En plus du Quatuor Béla, les Sonneurs s’invitent pour emplir de ses instruments bretons le Studio de la Philharmonie, d’abord seuls dans les œuvres de Yoshihide et Mitterer, puis accompagné pour une pièce de Frédéric Aurier. Trois jours plus tard, le Quatuor Arditti affiche deux créations mondiales et une française à son concert. Le 14/01/2020
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|