Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
La lumière des Berliner
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la pianiste Anna Vinnitskaya Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris, Kirill Petrenko dirige ses Berliner Philharmoniker dans les deux programmes également présentés à Salzbourg et Lucerne, dont le second constitué du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et du très rare Conte d’été de Suk, après l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Le 05/09/2021
|
|
Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris
Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste. Le 02/09/2021
|
|
Lâcher de décibels
Programme Wagner de l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa visite exceptionnelle à Paris en tout début de saison, l’Orchestre du Festival de Bayreuth se montre dans une forme olympique. La direction formelle et statique d’Andris Nelsons, insensible à la théâtralité et au lyrisme des œuvres, et en outre généreuse en décibels, vient diminuer le plaisir d’entendre cette formation hors de sa fosse couverte. Le 01/09/2021
|
|
Mahler sans vision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation de Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une beauté pure sous l’archet de Renaud Capuçon, le Concerto de Berg ouvre un programme poursuivi par la Cinquième de Mahler, initialement prévu pour Michael Tilson Thomas et finalement dirigé par un Klaus Mäkelä impressionnant dans sa gestion de l’Orchestre de Paris, sans pour autant proposer de véritable vision interprétative. Le 17/06/2021
|
|
Froideur vitale
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la soprano Asmik Grigorian et du baryton Matthias Goerne à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après le Quintette K. 581 de Mozart développé par l’impeccable clarinette de Jérôme Voisin, Mikko Franck dirige une Symphonie n° 14 de Chostakovitch sombre, parfaitement traitée dans son introspection par la voix pleine de gravité de Matthias Goerne, ainsi que par celle à la ligne de chant incroyablement droite et aux nuances fascinantes d’Asmik Grigorian. Le 13/06/2021
|
|
Tosca sans soutien
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Prévu dans toutes les grandes salles la saison prochaine, Tosca réapparaît à l'Opéra de Paris dans la production de Pierre Audi créée au début de l’ère Lissner, à présent utilisée en répertoire pour les prises de rôle de Maria Agresta et Michael Fabiano, avec le retour du Scarpia de Ludovic Tézier, et sous la direction erratique de Carlo Montanaro. Le 11/06/2021
|
|
La sagesse d'Orphée
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Pauline Bayle et sous la direction de Jordi Savall à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Les portes de l'Opéra Comique s'ouvrent en ce début juin sur l'Orfeo de Monteverdi, dirigé par le grand Jordi Savall, qui fêtera prochainement ses 80 ans. Si la modeste mise en scène de Pauline Bayle peut décevoir sur la durée, on se tournera vers un plateau vocal de haute tenue, dominé de la tête et des épaules par Marc Mauillon. Le 06/06/2021
|
|
Des bottes de sept lieues
Création mondiale du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie sous la direction du compositeur et dans la mise en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le déconfinement fait de la création de ce Soulier de satin l'événement impromptu d’une saison avortée. Au-delà des réjouissances, on peut s'interroger sur une partition souvent en simple rideau sonore, avec pour handicap la longueur inouïe du livret inspiré par Claudel. Le plateau a beau mettre les petits plats dans les grands, cette production peine à convaincre. Le 29/05/2021
|
|
L'ennui au musée
Nouvelle production d'Aïda de Verdi dans une mise en scène de Lotte de Beer et sous la direction de Michele Mariotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Présentée en streaming, cette nouvelle production d'Aïda selon Lotte de Beer brille surtout par la qualité de son plateau. La fosse dirigée avec une belle énergie par Michele Mariotti ne parvient pas à surmonter une scénographie plombée par une distanciation de l'héroïne via des marionnettes et l'allusion au pillage colonial sous la forme de tableaux vivants. Le 16/02/2021
|
|
Chamboule-tout
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition depuis la crise du Covid-19, Gil Shaham joue avec toujours le même génie un Concerto de Tchaïkovski dont il magnifie particulièrement la cadence. À la direction, Paavo Järvi remplace Tugan Sokhiev, et retrouve son ancienne formation, avec laquelle il porte ensuite deux chefs-d’œuvre de Debussy et Ravel. Le 30/09/2020
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|