Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
München,
Osnabrück,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
Angoulême,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le Monêtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
Monêtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
Périgueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
Vézelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
Gênes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
Zürich
|
Paris
|
Le Vaisseau prend l'eau
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Hannu Lintu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise problématique pour ce Vaisseau fantôme parisien signé Willy Decker. La vision psychologisante s'accorde mal aux moyens scéniques déployés. Le plateau en demi-teinte est insuffisamment soutenu par la direction sans contrastes d'Hannu Lintu qui emporte par le fond une production qui mériterait bien des ajustements. Le 17/10/2021
|
|
Intériorité radicale
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fugues et ostinatos étaient au programme du récital donné par le pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées. Jouant un Steinway à la palette dynamique sans égale, le pianiste germano-russe semble en perpétuel questionnement des œuvres. Cette prise de risques alliée à une maîtrise souveraine offre un voyage musical passionnant. Le 06/10/2021
|
|
Médecine vitale
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Devant les compositeurs et dans une Cité de la Musique au public clairsemé, l’Ensemble Intercontemporain interprète deux pièces de Liza Lim, dont la première portée par la superbe trompette solo de Clément Saunier, puis crée en France Pharmakeia, œuvre de James Dillon dont les éléments vitaux ressortent magnifiés par la direction de Pierre Bleuse. Le 06/10/2021
|
|
Mélisande sauvée
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En reprenant la sombre et belle mise en scène d’Éric Ruf, le Théâtre des Champs-Élysées propose une distribution de Pelléas largement renouvelée, offrant l’inégalable Golaud de Simon Keenlyside. Vanina Santoni remplace in extremis Patricia Petibon et sauve la représentation. Dans la fosse, Les Siècles éclatent de sons et couleurs dans une surenchère fatigante. Le 06/10/2021
|
|
Griffe et patte de velours
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme offrant trois pièces de musique française à l’écriture très différenciée, l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck triomphent plus particulièrement dans une exécution de rêve de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, à peine entachée par une distribution vocale inégale. Le 01/10/2021
|
|
Révélation au jardin
Mise en espace de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie dans le cadre du Jardin des voix à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La présentation de la dixième promotion du Jardin des voix de William Christie et Paul Agnew prend cette année la forme d’une version mise en espace de l’irrésistible comédie de Haendel, Partenope. Les difficultés de la partition révèlent un contre-ténor britannique, Hugh Cutting, à la voix de miel, sachant se montrer à la foi incisif et rêveur. Le 30/09/2021
|
|
Un amour d’élixir
Reprise de l’Elixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise vivifiante d’un spectacle sur lequel les années semblent ne pas avoir de prise, l’Elixir d’amour présenté à l’Opéra Bastille bénéficie d’une distribution de qualité et d’équilibre, mêlant jeunes artistes et chanteurs accomplis. Depuis la fosse, Giampaolo Bisanti, monté sur ressorts, insuffle une énergie solaire sans précipitation. Le 28/09/2021
|
|
Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger. Le 25/09/2021
|
|
Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre. Le 23/09/2021
|
|
Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt. Le 23/09/2021
|
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|