altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

15/05/2003  Jenůfa entre classe et ruralitĂ©
Reprise de la Jenůfa de Janaček mise en scène par StĂ©phane Braunschweig au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour la reprise de la Jenůfa de Braunschweig datant de 1996, le Châtelet se paie le luxe d'une mise en scène et d'une distribution de classe, mais fait aussi les frais d'un orchestre et d'une direction Ă  la « ruralitĂ© » prononcĂ©e, sans toutefois que s'efface la prĂ©sence de Karita Mattila qui comme souvent, brĂ»le les planches.


Par Yannick MILLON

   
14/05/2003  Restaurer Ă  tout prix le temps perdu
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deux intérêts principaux pour cette prodution de La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées : la présence de Vivica Genaux, présentée par beaucoup comme la grande mezzo colorature du moment, et celle du Concerto Köln, dont les instruments anciens annoncent un Rossini de plus en plus « authentique ». Expérience alléchante sur le papier : qu'en est-il réellement ?


Par Françoise MALETTRA

   
12/05/2003  La musique d'abord
Récital de Frank Braley au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

La musique avant tout, telle pourrait être la devise de Frank Braley, l'un de nos pianistes français les plus en vue du moment, qui n'a pas hésité à le faire savoir à son public du Théâtre des Bouffes du Nord. Une forte personnalité, sans nulle doute.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/05/2003  Rachat symphonique Ă  la puissance dix
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons Ă  l'auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Pour sa seule apparition française de l'année 2003, le Philharmonique de Berlin a choisi l'acoustique exceptionnelle de l'Auditorium de Dijon. La venue du Concertgebouw d'Amsterdam dans la capitale bourguignonne en 2001 avait occasionné une franche déception. Cette année, les Berliner iront jusqu'à racheter la médiocre prestation de leurs collègues néerlandais par une fiévreuse 5e symphonie de Chostakovitch.


Par Yannick MILLON

   
06/05/2003  Les Kronos tombent en panne
Spectacle du Kronos Quartet au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Il est difficile d'admettre que pour son trentième anniversaire le Kronos Quartet se soit aventuré, sans raisons valables (à moins que trop faciles à déceler), dans un programme franchement peu convaincant, pour ne pas dire aussi pauvre, à quelques exceptions près. Et pourtant, ce fut le cas au Théâtre de la Ville de Paris.


Par Françoise MALETTRA

   
02/05/2003  La Traviata la plus rapide de l'ouest
Reprise de La Traviata mise en scène par Jonathan Miller à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris

En 1997, l'Opéra de Paris proposait une nouvelle Traviata affichant notamment Angela Gheorghiu. Six ans plus tard, on retrouve la même production avec une distribution plus modeste mais efficace, qui ne permettra toutefois pas de racheter une mise en scène et une direction musicale bien contestables.


Par Yannick MILLON

   
28/04/2003  Une voix parfaite
Récital de Dmitri Hvorostovsky au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Aujourd'hui en pleine maturité – il doit avoir une quarantaine d'années – Dmitri Hvorostovsky n'est pas de ceux qui encombrent les scènes parisiennes. Il vient de triompher au Châtelet dans Iolantha et sera prochainement le Comte dans Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2003  Adieux entre excellence et classe
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Final triomphant au Théâtre des Champs-Elysées pour Riccardo Muti, invité à diriger l'Orchestre National de France en point d'orgue à la journée non-stop que lui consacrait France-Musiques.

Par Françoise MALETTRA

   
25/04/2003  Vers le pays de l'Ă©ternelle ivresse
Version de concert du Roi Roger de Szymanowski au Théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Radio-France

L'intérêt des opéras donnés en version de concert est indiscutablement de favoriser l'audition d'oeuvres rares en se concentrant sur la partition, hors de toute évasion suggérée par l'image. Mais le genre a ses limites, et certaines oeuvres en appellent à une vision scénique pour y trouver leur cohérence et donner du sens à l'histoire qu'elles racontent, notamment Le Roi Roger du polonais Karol Szymanowski.


Par Françoise MALETTRA

   
24/04/2003  SoirĂ©e toute en contrastes
Yutaka Sado dirige l'Orchestre de Paris au Théâtre Mogador.
Théâtre Mogador, Paris

On le sait, Yutaka Sado est un ensorceleur d'orchestres. Celui de Paris n'échappe guère au charme du chef japonais : nouvelle preuve au Théâtre Mogador, pour un programme fort contrasté, mais tenu de main de maître par le tonique Sado.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com