28/04/2003 | |
Une voix parfaite
Récital de Dmitri Hvorostovsky au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Aujourd'hui en pleine maturité – il doit avoir une quarantaine d'années – Dmitri Hvorostovsky n'est pas de ceux qui encombrent les scènes parisiennes. Il vient de triompher au Châtelet dans Iolantha et sera prochainement le Comte dans Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/04/2003 | |
Adieux entre excellence et classe
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Final triomphant au Théâtre des Champs-Elysées pour Riccardo Muti, invité à diriger l'Orchestre National de France en point d'orgue à la journée non-stop que lui consacrait France-Musiques.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
25/04/2003 | |
Vers le pays de l'Ă©ternelle ivresse
Version de concert du Roi Roger de Szymanowski au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
L'intérêt des opéras donnés en version de concert est indiscutablement de favoriser l'audition d'oeuvres rares en se concentrant sur la partition, hors de toute évasion suggérée par l'image. Mais le genre a ses limites, et certaines oeuvres en appellent à une vision scénique pour y trouver leur cohérence et donner du sens à l'histoire qu'elles racontent, notamment Le Roi Roger du polonais Karol Szymanowski.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/04/2003 | |
Soirée toute en contrastes
Yutaka Sado dirige l'Orchestre de Paris au Théâtre Mogador.
Théâtre Mogador, Paris
On le sait, Yutaka Sado est un ensorceleur d'orchestres. Celui de Paris n'échappe guère au charme du chef japonais : nouvelle preuve au Théâtre Mogador, pour un programme fort contrasté, mais tenu de main de maître par le tonique Sado.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/04/2003 | |
Un opéra trop lisse
Reprise de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à l'Opéra Bastille de K
de Philippe Manoury, dans la mise en scène d'André Engel. Une production qui, malgré son indéniable « fini » tant musical que scénique, avait laissé une impression mitigée à sa création. Qu'en est-il deux ans après ?
Par Yutha TEP
|
| | |
23/04/2003 | |
Original et fort
Cycle "Vents anciens et vents modernes" Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Programme peu commun pour ce concert du cycle « Vents anciens, vents modernes » à l‘Auditorium du Louvre. Avec par contre des musiciens connus, Paul Meyer, Brigitte Engerer et François Salque : il n'en fallait pas moins pour rehausser la beauté de la musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/04/2003 | |
Soleil d'Espagne
Récital de Maria Bayo au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Récital ibérique au Théâtre des Champs-Elysées, puisque Maria Bayo, l'une des gloires actuelles du chant espagnol, s'attaquait une nouvelle fois à son patrimoine musical, la zarzuela. Une soirée sucre et miel par une artiste de charme, magnifiquement entourée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset.
Par Yutha TEP
|
| | |
15/04/2003 | |
Raffinements baroques
RĂ©cital de Philippe Jaroussky Ă l'Ă©glise des Billettes de Paris.
Eglise des Billettes, Paris
La foule se pressait dans la petite église des Billettes. L'événement, c'était le concert que donnait Philippe Jaroussky à l'occasion de la sortie d'un premier disque-récital consacré au compositeur Benedetto Ferrari, objet précisément de cette soirée.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
11/04/2003 | |
Psyché reste sans voix
Prokofiev et Franck par l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Au Théâtre des Champs-Elysées, on eut droit en réalité à deux soirées bien distinctes. Un concerto de Prokofiev bien connu d'une part, transcendé par Elisabeth Leonskaja ; un Psyché bien plus rare ensuite, hypothéqué par la belle Isabella Rossellini. Mais un point commun : un Orchestre National en forme superlative.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
09/04/2003 | |
Grisaille sur le Graal
Reprise de Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Malgré une météo clémente, le mois d'avril de la saison musicale parisienne se sera déroulé sous le signe de la grisaille. La reprise du Parsifal de Graham Vick et James Conlon à l'Opéra Bastille n'y aura pas échappé, principalement en raison d'une direction musicale erratique et d'une mise en scène bien terne.
Par Yannick MILLON
|
| | |