11/09/2003 | |
L'Orchestre de Paris en pleine embrassade
Ouverture de saison de l'Orchestre de Paris, Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Ouverture de fête pour la saison 2003/2004 de l'Orchestre de Paris, qui mobilisait une nouvelle fois toutes ses forces dans un programme ambitieux, en y ajoutant la présence d'un des violonistes les plus excitants de la génération, le russe Maxim Vengerov.
Par Françoise MALETTRA
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10/09/2003 | |
Le National se rassure
Ouverture de saison de l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée délibérément germanique pour la rentrée de l'Orchestre National de France. On sent bien que, dans sa volonté de restaurer le prestige de l'Orchestre après des années aventureuses, Kurt Masur ne cesse de lui faire relever des défis, et avec un tel programme, il semble en bonne voie d'y parvenir.
Par Françoise MALETTRA
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30/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (8) :
Hoffmann a le spleen
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Pour ses débuts à Salzbourg, David McVicar, l'un des metteurs en scène d'opéra les plus en vue du moment, aura réussi un coup de maître, avec ses Contes d'Hoffmann plongés dans la fantasmagorie et les bas-fonds d'un XIXe siècle moribond. Dommage dans de pareilles conditions que l'affiche ne soit pas à la hauteur.
Par Yannick MILLON
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28/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (6) :
La faute Ă Rattle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Quand le festival de Salzbourg touche à sa fin, il est temps pour le Philharmonique de Berlin de faire son entrée dans la ville de Mozart. Cette année, c'est le très médiatisé Simon Rattle qui officie, et pour sa première apparition au festival d'été depuis sa nomination à la tête des Berliner, il n'aura guère brillé.
Par Yannick MILLON
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27/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (5) :
Le plus beau des hommages
Reprise du Don Carlo d'Herbert Wernicke au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après la mort prématurée du metteur en scène Herbert Wernicke l'an passé à l'âge de 56 ans, Salzbourg voulait rendre hommage à l'un de ses plus précieux collaborateurs. Le festival a donc décidé d'exhumer son Don Carlo de 1998, et de le doter d'une direction et d'un plateau exceptionnels, pour lui rendre le plus beau des hommages.
Par Yannick MILLON
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26/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (4) :
Salzbourg frappée par le terrorisme
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart au festival de Salzbourg.
Felsenreitschule, Salzburg
Après le ratage de Don Giovanni, on avait un peu peur que Titus fasse aussi les frais d'une mise en scène de Martin Kušej. Que nenni, cette fois, son travail, transposé dans le monde du terrorisme et servi par une distribution brillantissime, est cohérent, même s'il ne renouvelle pas complètement l'image d'un opéra bien difficile à porter à la scène.
Par Yannick MILLON
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25/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (3) :
l'Enlèvement du sérail
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart au festival de Salzbourg.
Kleines Festspielhaus, Salzburg
Depuis la Chauve-Souris imbuvable et prétentieuse de Neuenfels en 2001, Salzbourg n'avait pas connu pareil scandale que cet Enlèvement qui a fait l'ouverture de l'édition 2003 du festival. La mise en scène du jeune Norvégien Stefan Herheim, sans sérail, sans enlèvement et sans Bassa Sélim, s'est attiré les foudres d'une grande majorité des spectateurs.
Par Yannick MILLON
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24/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (2) :
RĂŞve en plein midi
Concert du Philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Chaque année, au festival de Salzbourg, le Philharmonique de Vienne monte cinq programmes symphoniques en plus des représentations d'opéra. Cette année, le quatrième d'entre eux a été confié à Pierre Boulez, dans un programme réunissant deux de ses compositeurs fétiches : Webern et Mahler, pour une prestation qui donne l'impression de vivre un rêve éveillé.
Par Yannick MILLON
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23/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (1) :
Mystère et boule de neige
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Martin Kusej, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2003.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
L'an passé, le festival de Salzbourg s'était ouvert sur une production qui avait fait couler beaucoup d'encre, le Don Giovanni de Martin Kusej et Nikolaus Harnoncourt. Un an plus tard, la reprise de ce spectacle bénéficie d'une distribution moins homogène et confirme les mystères d'une mise en scène on ne peut plus ouverte.
Par Thomas COUBRONNE
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16/08/2003 | |
Bayreuth 2003 (3) :
Détournement réussi
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Bayreuth.
Festspielhaus, Bayreuth
On attendait beaucoup la nouvelle production bayreuthienne de l'année, le Vaisseau fantôme de Claus Guth et Marc Albrecht. On s'attendait aussi à un détournement en règle comme c'est désormais la coutume à chaque nouvelle production, et l'extrapolation proposée, pourtant parfaitement cohérente, a été copieusement sifflée.
Par Yannick MILLON
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Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
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