27/05/2003 | |
Courageux Kissin
Récital d'Evgeni Kissin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Même si le théâtre des Champs-Elysées affichait complet, il n'y avait pas de pianistes dans la salle, à une ou deux exceptions près. Kissin est un peu snobé par ses collègues français et d'ailleurs aussi par une partie de la presse. Ce n'est pas du piano « à la française » ni même vraiment à l'européenne, car c'est vraiment du piano très particulier, fou, inattendu, passionnant, flamboyant, provoquant et surtout, cette fois, courageux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/05/2003 | |
Mahler sur la cĂ´te ouest
Concert de l'Orchestre Symphonique de San Francisco sous la direction de Michael Tilson Thomas au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Même s'il ne compte pas parmi les plus illustres formations américaines, l'Orchestre Symphonique de San Francisco jouit d'une vaste réputation internationale. Son passage à Paris avait donc des allures d'événement, d'autant que son chef Michael Tilson Thomas ne hante pas non plus de manière excessive nos salles de concert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/05/2003 | |
Révérence effrontée d'un pianiste cabochard
Concert du dimanche matin au Théâtre du Châtelet, avec François-René Duchable.
Théatre du Châtelet, Paris
Depuis longtemps il déclarait à qui voulait l'entendre qu'un jour il quitterait sans regrets un métier dans lequel il ne s'était jamais senti heureux. Alors, à cinquante ans, François-René Duchable tire définitivement sa révérence, mais à sa façon, bien décidé à n'en faire qu'à sa tête. A cet exercice du bon plaisir, il faut reconnaître qu'il est passé maître.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
15/05/2003 | |
Jenůfa entre classe et ruralitĂ©
Reprise de la Jenůfa de Janaček mise en scène par StĂ©phane Braunschweig au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour la reprise de la Jenůfa de Braunschweig datant de 1996, le Châtelet se paie le luxe d'une mise en scène et d'une distribution de classe, mais fait aussi les frais d'un orchestre et d'une direction Ă la « ruralitĂ© » prononcĂ©e, sans toutefois que s'efface la prĂ©sence de Karita Mattila qui comme souvent, brĂ»le les planches.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/05/2003 | |
Restaurer Ă tout prix le temps perdu
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux intérêts principaux pour cette prodution de La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées : la présence de Vivica Genaux, présentée par beaucoup comme la grande mezzo colorature du moment, et celle du Concerto Köln, dont les instruments anciens annoncent un Rossini de plus en plus « authentique ». Expérience alléchante sur le papier : qu'en est-il réellement ?
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/05/2003 | |
La musique d'abord
Récital de Frank Braley au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
La musique avant tout, telle pourrait être la devise de Frank Braley, l'un de nos pianistes français les plus en vue du moment, qui n'a pas hésité à le faire savoir à son public du Théâtre des Bouffes du Nord. Une forte personnalité, sans nulle doute.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/05/2003 | |
Rachat symphonique Ă la puissance dix
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons Ă l'auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Pour sa seule apparition française de l'année 2003, le Philharmonique de Berlin a choisi l'acoustique exceptionnelle de l'Auditorium de Dijon. La venue du Concertgebouw d'Amsterdam dans la capitale bourguignonne en 2001 avait occasionné une franche déception. Cette année, les Berliner iront jusqu'à racheter la médiocre prestation de leurs collègues néerlandais par une fiévreuse 5e symphonie de Chostakovitch.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/05/2003 | |
Les Kronos tombent en panne
Spectacle du Kronos Quartet au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Il est difficile d'admettre que pour son trentième anniversaire le Kronos Quartet se soit aventuré, sans raisons valables (à moins que trop faciles à déceler), dans un programme franchement peu convaincant, pour ne pas dire aussi pauvre, à quelques exceptions près. Et pourtant, ce fut le cas au Théâtre de la Ville de Paris.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/05/2003 | |
La Traviata la plus rapide de l'ouest
Reprise de La Traviata mise en scène par Jonathan Miller à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
En 1997, l'Opéra de Paris proposait une nouvelle Traviata affichant notamment Angela Gheorghiu. Six ans plus tard, on retrouve la même production avec une distribution plus modeste mais efficace, qui ne permettra toutefois pas de racheter une mise en scène et une direction musicale bien contestables.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/04/2003 | |
Une voix parfaite
Récital de Dmitri Hvorostovsky au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Aujourd'hui en pleine maturité – il doit avoir une quarantaine d'années – Dmitri Hvorostovsky n'est pas de ceux qui encombrent les scènes parisiennes. Il vient de triompher au Châtelet dans Iolantha et sera prochainement le Comte dans Les Noces de Figaro à l'Opéra Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|