14/08/2003 | |
Bayreuth 2003 (1) :
L'argent ne fait pas le bonheur
Reprise du TannhaĂĽser de Philippe Arlaud et Christian Thielemann au festival de Bayreuth.
Festspielhaus, Bayreuth
A Bayreuth, on s'enorgueillit de présenter des mises en scène toujours bien rôdées ; mais cela ne garantit la qualité des représentations que si la production est valable. Ce n'est pas le cas du Tannhaüser de Philippe Arlaud, qui date seulement de l'an passé, mais que l'on verrait déjà bien quitter l'affiche.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/07/2003 | |
Grandeur et cruauté d'un instrument
Carte Blanche à Elisabeth Chojnacka au Festival "Lille Clé de Soleil", France.
Auditorium Lalo, Lille
Dans la très belle salle blanche et or du Conservatoire de Lille, il y avait ce jeudi-là un désir de musique si palpable dans le public, qu'il fallait une interprète exceptionnelle pour y répondre. En donnant « carte blanche » à Elisabeth Chojnacka(marraine du Festival), Denis Simandy avait placé la barre très haut.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/06/2003 | |
Mahler entĂŞtant sous une chape de plomb
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, avec la participation du baryton Thomas Quasthoff.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avant d'attaquer une saison estivale des plus chargées à Salzbourg, les Wiener Philharmoniker achevaient leur saison régulière par une tournée européenne. Le 22 juin, leur détour parisien avec Pierre Boulez fut l'occasion, entre autres, d'entendre un Mahler inoubliable avec le baryton allemand Thomas Quasthoff.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/06/2003 | |
Des VĂŞpres tricolores
Nouvelle production des Vêpres Siciliennes de Verdi à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Un large drapeau français flottait ce soir-là – 18 juin oblige – au fronton de l'opéra Bastille. Sa réduction, en de multiples exemplaires, apparut sur scène, aux mains des artistes du choeur, au Ve acte de ces Vêpres siciliennes. Tandis que les costumes de l'occupant français lui conféraient un vague air résistant-gaullien. Contresens ? Provocation ?
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
12/06/2003 | |
Impressionnant Crépuscule
Le Crépuscule des Dieux au Théâtre du Capitole de Toulouse, France.
Décidément, Nicolas Joel aime Wagner et le montre : au Capitole, il vient de conclure, avec ce Crépuscule des Dieux rien moins que son troisième Ring. Et de quelle manière !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/06/2003 | |
Le client n'a pas toujours raison
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son dernier concert de la saison au TCE, le National avait invité le talentueux Paavo Järvi pour une somptueuse Romantique de Bruckner, pourtant fraîchement accueillie par le public, et Matthias Goerne en première partie, ovationné comme rarement alors qu'il y avait pourtant beaucoup à redire dans sa prestation.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/06/2003 | |
Pour la belle Sandrine
RĂ©cital Mozart de Sandrine Piau, Basilique, Festival de Saint-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Après un disque-récital éblouissant dans des airs de concerts et divers extraits d'opéra de Mozart, on attendait avec impatience l'apparition de Sandrine Piau au Festival de Saint-Denis, dans un programme bien sûr consacré au divin Amadeus. Pas de déception, seulement quelques réserves, certes pas liées à la chanteuse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/06/2003 | |
Simplement génial
Récital de Murray Perahia au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Ce mardi soir au théâtre du Châtelet, écouter Perahia jouer Bach, Beethoven ou Schubert, c'est être confronté à l'évidence. On se dit : « Mais oui, bien sûr ! C'est exactement ça ! » Le génie à l'état pur en quelque sorte.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/06/2003 | |
Virtuose et indomptable
Nomade, spectacle de Robert Carsen avec Ute Lemper, au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Blonde et lisse, un corps superbe rompu à toutes les disciplines de la scène, le timbre envoûtant d'une voix qui se déploie avec une flexibilité confondante dans tous les registres, l'allemande Ute Lemper est une artiste absolument inclassable, une exception que ne confirme aucune règle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/06/2003 | |
Cosi soit-il !
Reprise de Cosi fan tutte à l'Opéra Garnier, Paris. Reprise pour la troisième fois depuis sa création en 1996, voici une production en passe de devenir un classique. Nul besoin de chercher ici ni inquiétudes métaphysiques, ni noirceur, ni ambiguïtés : voici un Mozart de commedia dell'arte, léger, ravissant, à peine nostalgique. Bref, la raison d'un succès public qui ne se dément pas.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|