altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 février 2020

09/11/2000  Sado cr√®ve l'√©cran
Hommage à Leonard Bernstein
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

Dix ans d√©j√† que Leonard Bernstein - Lenny pour les intimes - est parti, et cependant sa musique semble comme neuve quand Yutaka Sado ¬Ė son √©l√®ve - la dirige. M√™me sens de la f√™te, m√™me d√©mesure g√©n√©reuse. En compagnie de l'Orchestre National de France et du pianiste Fazil Say, Sado a ressuscit√© son ma√ģtre le temps d'un concert.

Par Eric SEBBAG

   
08/11/2000  Un archet qui fait d√©j√† autorit√©
Concert Tcha√Įkovski Mahler avec l'Orchestre de Paris et Vadim Repin
Salle Pleyel, Paris

Retrouvailles et découverte à l'Orchestre de Paris pour ce concert avec le violoniste russe Vadim Repin. En peu d'années, il est devenu l'une des idoles du public parisien. Il est vrai qu'avec Vengerov, mais d'une manière très différente, il incarne la pérennité de la grande tradition violonistique russe.

Par Gérard MANNONI

   
08/11/2000  Orfeo se fait doubler
Nouvelles production de Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra du Rhin
Opéra du Rhin, Strasbourg

Original cet Orfeo ed Euridice de Gluck √† l'Op√©ra du Rhin. L'Irlandais Michael McCaffery a tent√© la transposition dans un contexte moderne (mais non exactement contemporain), en d√©sincarnant les personnages par le recours √† des doubles, dans le but de les √©lever au rang d'arch√©types. Une lecture habile et plut√īt r√©ussie.

Par Yutha TEP

   
07/11/2000  Nagano en plein th√©√Ętre de l'absurde
What Next ? d'Elliott Carter et Graal Th√©√Ętre de Kaija Saariaho par l'ensemble Intercontemporain et Kent Nagano.
Cit√© de la Musique, Paris © warner classics

L'Ensemble Intercontemporain dirig√© par Kent Nagano vient de donner l'op√©ra d'Elliott Carter, What Next ?√† la Cit√© de la Musique. Version de concert pour cette premi√®re fran√ßaise d'une oeuvre cr√©√©e en septembre 1999 √† Berlin, ici judicieusement coupl√©e avec Graal Th√©√Ętre pour violon et ensemble de Kaija Saariaho.

Par Mathias HEIZMANN

   
07/11/2000  Ren√© Jacobs, va-t-en-guerre amoureuse
Ren√© Jacobs dirige les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

D√©passant le projet de ce Huiti√®me Livre, vitrine de la production profane de Monteverdi √©tal√©e sur trente ann√©es d'activit√©s √† Mantoue, puis Venise, Ren√© Jacobs fait des Madrigaux guerriers et amoureux un spectacle d'op√©ra. Une transgression dont personne ne se plaindra tant le projet th√©√Ętral y est √©vident.

Par Roger TELLART

   
07/11/2000  Un d√©fi √† la morte-saison
Concertos de Vivaldi par l'Orchestre Baroque de Venise avec le violoniste Giuliano Carmignolia.
Eglise Saint-Roch, Paris © Sony Classical

Apr√®s un enregistrement remarquable et remarqu√© d'une oeuvre rendue difficile √† force d'√™tre rab√Ęch√©e, les Quatre Saisons, on attendait avec impatience que Giuliano Carmignolia et ses complices se soumettent √† l'√©preuve du feu : le concert. Un d√©fi r√©ussit mais qui sera sans doute lourd de cons√©quence.

Par Philippe VENTURINI

   
06/11/2000  Deux ma√ģtres du Blues
R√©cital Jean-Marc Luisada (piano) et Laurent Korcia (violon) aux Concerts du dimanche matin du Ch√Ętelet √† Paris.
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris © Eric Manas

Le Po√®me de Chausson, la Sonate en la Majeur de Faur√© et celle en r√© mineur de Schumann appartiennent √† cette litt√©rature musicale o√Ļ de la douleur et l'angoisse jaillissent l'√©clat et la lumi√®re. Une dialectique qui exclue toute lecture "larmoyante" comme l'ont bien compris Jean-Marc Luisada et Laurent Korcia.

Par Pauline GARAUDE

   
05/11/2000  L'archet de Merlin
Récital du violoniste Graf Mourja à la Maison de Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris © Harmonia Mundi

Le jeune violoniste Graf Mourja ¬Ė Premier Prix du concours Long-Thibaud √† 23 ans ¬Ė a donn√© un r√©cital √† Radio France en compagnie de la pianiste russe Natalia Gous. Avec un programme Szymanowski, Stravinski et Ravel, il a confirm√© l'excellente impression laiss√©e par son premier disque pour la collection " Jeunes talents " d'Harmonia Mundi.

Par Pauline GARAUDE

   
31/10/2000  L'EOP se hausse du chef
L'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Bruno Weill dans un programme Mozart-Schumann.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris © Eric Sebbag

Hier John Nelson, aujourd'hui Bruno Weill, demain Ton Koopman, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Fabio Biondi et toujours John Nelson, l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP) se donne réellement les moyens de son renouveau. Le récent concert Mozart-Schumann dirigé par Bruno Weill a en partie prouvé le bien fondé de l'entreprise.

Par Pauline GARAUDE

   
27/10/2000  Stravinsky √©tait-il russe ?
L'Ensemble Intercontemporain rend hommage à Stravinsky au musée d'Orsay de Paris?
Musée d\'Orsay, Paris

L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Patrick Davin, était au musée d'Orsay jeudi soir pour une soirée en forme d'hommage dédié à la musique d'Igor Stravinsky. Un programme riche qui ne donnait pourtant qu'une petite idée des multiples inspirations d'un compositeur prolixe et parfois difficile à suivre.

Par Mathias HEIZMANN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395 
[   page sur 395  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Avec ombre‚Ķ

  • Gluck en noir et blanc

  • Philosophie des lumi√®res

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com