27/03/2003 | |
Carré de dames
Reprise d'Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Pour sa quatrième reprise, la production minimaliste mais efficace de Willy Decker bénéficiait d'une affiche féminine de luxe. Avec aussi quelques brillants messieurs, sans oublier la fort belle direction de Vladimir Jurowski. De quoi échapper à la routine.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2003 | |
Le Collegium en pleine Renaissance
Peter Phillips dirige le Collegium Vocale de Gand, Ă l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Surtout connu pour ses réalisations de l'ère baroque, le Collegium Vocale de Gand se permettait une excursion dans la polyphonie Renaissance, plus précisément anglaise. Pour l'occasion, son chef et fondateur Philippe Herreweghe avait laissé la place au spécialiste Peter Phillips. Rencontre au sommet.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
20/03/2003 | |
Efficace et sage
Concert Berlioz par l'Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Après avoir présenté ce programme en Hollande et en Espagne, l'Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe faisaient halte à Paris au Théâtre Mogador. Petite fatigue ? Un Berlioz en tout cas trop retenu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2003 | |
Sombre retour
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Paris. Après soixante dix ans d'absence, Guillaume Tell est de retour à l'Opéra de Paris. Etait-ce bien raisonnable ? On peut en douter après une soirée sous le signe de l'ennui, scéniquement et vocalement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2003 | |
Amour au Moyen-Age
Spectacle L'Amante par l'ensemble Mora Vocis Ă l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Dans le concert médiéval qui, ces dernières années, s'est soudainement ouvert aux voix de femmes, Mora Vocis occupe assurément une place à part, consacrant par exemple une partie de ses programmes à de véritables spectacles avec mise en espace, voire franchement en scène. Ce fut le cas à l'église Saint-Roch.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
03/03/2003 | |
Les lendemains qui chantent
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné du piano par Hélène Lucas aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Depuis un certain été 1999 à Aix où il chantait un éclatant Papageno, on sait que le jeune baryton Stéphane Degout est l'un des grands espoirs du chant français. Sa récente apparition aux Midis musicaux du Châtelet vient de le confirmer, tout comme la pluie de propositions auxquelles il doit désormais faire face.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
03/03/2003 | |
Le voyage d'un ténor lunaire
Le Voyage d'hiver de Franz Schubert interprété par le ténor Ian Bostridge et le pianiste Leif Ove Andsnes.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Il y a incontestablement un style, une originalité Bostridge. Le jeune ténor anglais est de ces artistes qui ne font rien comme les autres, et qui, grâce à leur talent et leur personnalité, renouvellent l'intérêt des partitions les plus connues. Il vient de le démontrer encore avec Winterreise lundi dernier au Théâtre des Champs-Élysées.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/02/2003 | |
Un Otello Ă rendre jaloux
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Lyon sous la direction d'Ivan Fischer.
Opéra national, Lyon Après Le Chevalier à la Rose et Boris Godounov, l'Opéra de Lyon a misé sur un incontournable du « grand opéra » : l'Otello de Verdi. Force est de constater que cette nouvelle production du chef d'oeuvre de Verdi, regroupant tous les ingrédients pour faire une production de qualité, risque de faire bien des envieux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/02/2003 | |
Électrocardio-Graham affolé
Concert du cycle Berlioz de Mogador avec Roméo et Juliette.
Théâtre Mogador, Paris Roméo et Juliette est une partition d'une construction assez déroutante mais à laquelle Berlioz tenait beaucoup. De l'exécution la semaine dernière de cette " symphonie avec choeur " par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la houlette de John Nelson, on retiendra d'abord la contribution de la mezzo Susan Graham.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/02/2003 | |
Entre Disneyland et l'Opéra de Paris
Nouvelle production du Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Telle est la place que, lors de la « fausse première » du Comte Ory, le 26 février (la soirée du 25 avait été annulée du fait d'un mouvement des intermittents), Jérôme Savary a désignée à l'Opéra-Comique. Pourquoi pas, après tout ? Les Américains de Disneyland sont de grands professionnels ; Savary, aussi. L'Opéra de Paris est un nom, un mythe avant même d'être une réalité ; Savary, aussi.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |