26/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (4) :
Salzbourg frappée par le terrorisme
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart au festival de Salzbourg.
Felsenreitschule, Salzburg
Après le ratage de Don Giovanni, on avait un peu peur que Titus fasse aussi les frais d'une mise en scène de Martin Kušej. Que nenni, cette fois, son travail, transposé dans le monde du terrorisme et servi par une distribution brillantissime, est cohérent, même s'il ne renouvelle pas complètement l'image d'un opéra bien difficile à porter à la scène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (3) :
l'Enlèvement du sérail
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart au festival de Salzbourg.
Kleines Festspielhaus, Salzburg
Depuis la Chauve-Souris imbuvable et prétentieuse de Neuenfels en 2001, Salzbourg n'avait pas connu pareil scandale que cet Enlèvement qui a fait l'ouverture de l'édition 2003 du festival. La mise en scène du jeune Norvégien Stefan Herheim, sans sérail, sans enlèvement et sans Bassa Sélim, s'est attiré les foudres d'une grande majorité des spectateurs.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (2) :
RĂŞve en plein midi
Concert du Philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez au festival de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Chaque année, au festival de Salzbourg, le Philharmonique de Vienne monte cinq programmes symphoniques en plus des représentations d'opéra. Cette année, le quatrième d'entre eux a été confié à Pierre Boulez, dans un programme réunissant deux de ses compositeurs fétiches : Webern et Mahler, pour une prestation qui donne l'impression de vivre un rêve éveillé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/08/2003 | |
Salzbourg 2003 (1) :
Mystère et boule de neige
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Martin Kusej, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2003.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
L'an passé, le festival de Salzbourg s'était ouvert sur une production qui avait fait couler beaucoup d'encre, le Don Giovanni de Martin Kusej et Nikolaus Harnoncourt. Un an plus tard, la reprise de ce spectacle bénéficie d'une distribution moins homogène et confirme les mystères d'une mise en scène on ne peut plus ouverte.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
16/08/2003 | |
Bayreuth 2003 (3) :
Détournement réussi
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Bayreuth.
Festspielhaus, Bayreuth
On attendait beaucoup la nouvelle production bayreuthienne de l'année, le Vaisseau fantôme de Claus Guth et Marc Albrecht. On s'attendait aussi à un détournement en règle comme c'est désormais la coutume à chaque nouvelle production, et l'extrapolation proposée, pourtant parfaitement cohérente, a été copieusement sifflée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/08/2003 | |
Bayreuth 2003 (2) :
Un bien triste adieu
Quatrième et dernière reprise du Lohengrin de Keith Warner au festival de Bayreuth.
Festspielhaus, Bayreuth
Inauguré en 1999 sur la Colline verte, le Lohengrin de Keith Warner est donné pour la cinquième année consécutive à Bayreuth. L'occasion de retrouver la plus intéressante et belle mise en scène bayreuthienne depuis le Ring de Kupfer, mais aussi l'occasion d'en profiter pour la dernière fois, car la production quittera le Festspielhaus à la fin de l'été.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/08/2003 | |
Bayreuth 2003 (1) :
L'argent ne fait pas le bonheur
Reprise du TannhaĂĽser de Philippe Arlaud et Christian Thielemann au festival de Bayreuth.
Festspielhaus, Bayreuth
A Bayreuth, on s'enorgueillit de présenter des mises en scène toujours bien rôdées ; mais cela ne garantit la qualité des représentations que si la production est valable. Ce n'est pas le cas du Tannhaüser de Philippe Arlaud, qui date seulement de l'an passé, mais que l'on verrait déjà bien quitter l'affiche.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/07/2003 | |
Grandeur et cruauté d'un instrument
Carte Blanche à Elisabeth Chojnacka au Festival "Lille Clé de Soleil", France.
Auditorium Lalo, Lille
Dans la très belle salle blanche et or du Conservatoire de Lille, il y avait ce jeudi-là un désir de musique si palpable dans le public, qu'il fallait une interprète exceptionnelle pour y répondre. En donnant « carte blanche » à Elisabeth Chojnacka(marraine du Festival), Denis Simandy avait placé la barre très haut.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/06/2003 | |
Mahler entĂŞtant sous une chape de plomb
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, avec la participation du baryton Thomas Quasthoff.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avant d'attaquer une saison estivale des plus chargées à Salzbourg, les Wiener Philharmoniker achevaient leur saison régulière par une tournée européenne. Le 22 juin, leur détour parisien avec Pierre Boulez fut l'occasion, entre autres, d'entendre un Mahler inoubliable avec le baryton allemand Thomas Quasthoff.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/06/2003 | |
Des VĂŞpres tricolores
Nouvelle production des Vêpres Siciliennes de Verdi à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Un large drapeau français flottait ce soir-là – 18 juin oblige – au fronton de l'opéra Bastille. Sa réduction, en de multiples exemplaires, apparut sur scène, aux mains des artistes du choeur, au Ve acte de ces Vêpres siciliennes. Tandis que les costumes de l'occupant français lui conféraient un vague air résistant-gaullien. Contresens ? Provocation ?
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|