altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

25/11/1999  Soïlé Isokoski illumine Daphné
Daphné de Richard Strauss
Théatre du Châtelet, Paris

Une version de concert pour cet opéra trop rare de Richard Strauss. Une occasion pour la cantatrice finlandaise Soïlé Isokoski de révéler la plénitude de son talent.

Par Gérard MANNONI

   
23/11/1999  Deux soldats en pleine déroute
L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky
Opéra, Lausanne

Pour l'ouverture de sa saison, l'opéra de Lausanne réunissait l'Histoire du Soldat de Stravinsky et la Comédie sur le Pont de Martinu. Mais une direction musicale inutilement percutante ainsi qu'une mise en scène improbable et déplacée ont miné cette production.

Par Antoine LIVIO

   
20/11/1999  Schütz : droit de cité pour un pionnier
Deux concerts dédiés à Heinrich Schütz
Cité de la Musique, Paris © Eric Sebbag

Un week-end entier consacré à Heinrich Schütz, l'initiative de la Cité de la Musique se doit être saluée avec chaleur. Les mérites du Sagittarius (c'était là son nom latinisé, selon l'usage de l'époque) ont en effet trop longtemps pâti de la figure écrasante de Bach, trop longtemps considéré à sa place comme le père de la musique allemande.

Par Roger TELLART

   
17/11/1999  Une mauvaise plaisanterie
Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Direction sans nuance, distribution vocale largement défaillante, partition charcutée, cette production parisienne des Contes d'Hoffmann est à oublier.

Par Michel PAROUTY

   
15/11/1999  Une quadrature un peu manquée
Création du Premier Cercle de Gilber Amy
Opéra national, Lyon

La création mondiale du Premier cercle de Gilbert Amy n'a pas tenue toutes ses promesses.

Par Michel PAROUTY

   
13/11/1999  Un dialogue pas toujours constructif
Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc
Opéra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Si le public a acclamé cette nouvelle production, elle ne soulève pas exactement l'enthousiasme.

Par Michel PAROUTY

   
11/11/1999  Claire Brua donne du caractère à Orphée
Orphée et Eurydice de Cristoph Willibald von Gluck
Opéra, Rennes

D'une production sans grand relief d'Orphée et Eurydice à Rennes, on retiendra le beau timbre sombre de la jeune mezzo Claire Brua dont on avait déjà apprécié les prestations montéverdiennes.

Par Roger TELLART

   
05/11/1999  Werther, un prénom qui sied à Massenet
Werther de (Jules !) Massenet
Grand Théâtre, Genève © Carole Parodi

Décidément, les Genevois ne respectent rien ! Ne vont-ils pas jusqu'à affubler le nom du compositeur de Werther de ce prénom (Jules) qu'il avait en horreur et qu'il interdisait que l'on utilisât. À ceci près, cette nouvelle production Genevoise de Werther est une authentique réussite.

Par Antoine LIVIO

   
28/10/1999  Une édition remarquable du journal d'un disparu de Leos Janacek
Journal d'un Disparu de Leos Janacek
Théâtre MC 93, Bobigny © Légation de Tchécoslovaquie



Par Michel PAROUTY

   
23/10/1999  Pierre Boulez bis repetita
Pierre Boulez et Vienne au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Orchestre de Paris

Pierre Boulez dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans un programme Webern, Schönberg, Bartok, Une introduction idéale au répertoire qu'il défend depuis toujours.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 365 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com