27/02/2003 | |
Un Otello Ă rendre jaloux
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Lyon sous la direction d'Ivan Fischer.
Opéra national, Lyon Après Le Chevalier à la Rose et Boris Godounov, l'Opéra de Lyon a misé sur un incontournable du « grand opéra » : l'Otello de Verdi. Force est de constater que cette nouvelle production du chef d'oeuvre de Verdi, regroupant tous les ingrédients pour faire une production de qualité, risque de faire bien des envieux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/02/2003 | |
Électrocardio-Graham affolé
Concert du cycle Berlioz de Mogador avec Roméo et Juliette.
Théâtre Mogador, Paris Roméo et Juliette est une partition d'une construction assez déroutante mais à laquelle Berlioz tenait beaucoup. De l'exécution la semaine dernière de cette " symphonie avec choeur " par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la houlette de John Nelson, on retiendra d'abord la contribution de la mezzo Susan Graham.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/02/2003 | |
Entre Disneyland et l'Opéra de Paris
Nouvelle production du Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Telle est la place que, lors de la « fausse première » du Comte Ory, le 26 février (la soirée du 25 avait été annulée du fait d'un mouvement des intermittents), Jérôme Savary a désignée à l'Opéra-Comique. Pourquoi pas, après tout ? Les Américains de Disneyland sont de grands professionnels ; Savary, aussi. L'Opéra de Paris est un nom, un mythe avant même d'être une réalité ; Savary, aussi.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
24/02/2003 | |
Les Contes au noir
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach Ă Lausanne.
Opéra, Lausanne Depuis Orphée aux Enfers et la Belle Hélène, le tandem Marc Minkowski et Laurent Pelly a démontré son affinité avec l'univers bigarré et corrosif d'Offenbach. Cependant, pour Les Contes d'Hoffmann qui se donnent à Lausanne, ils dévoilent une facette plus rare du compositeur : sa noirceur.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
24/02/2003 | |
La prise de la Bastille
Création de l'opéra Perelà , Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris Ni sifflets ni tomates pour Pascal Dusapin qui a toutes les raisons d'être heureux. Son entrée officielle à l'Opéra Bastille a été saluée par un triomphe sans ambiguïté à l'issue de la création de son quatrième opéra, Perelà , l'homme de fumée , un sujet insolite magnifié par la mise en scène de Peter Mussbach.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/02/2003 | |
Un opéra qui n'est pas que fumée
Création de l'opéra Perelà , Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris Parce que deux avis valent mieux qu'un, Gérard Mannoni complète d'une critique également positive la création de Perelà , l'homme de fumée, le dernier opéra de Pascal Dusapin. Il faudra lire les Échos et le Monde pour découvrir respectivement un Michel Parouty sceptique et un Renaud Machart franchement virulent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/02/2003 | |
Haut niveau lacustre
Nouvelle production de La donna del Lago de Gioacchino Antonio Rossini.
Opéra Royal de Wallonie, Liège La visite annuelle du maestro Alberto Zedda à Liège est l'occasion pour la modeste maison d'opéra wallone de mettre les petits plats dans les grands. C'est également la démonstration qu'avec peu de moyens, on peut se permettre une distribution de haut niveau comme pour cette Donna del Lago dominée par l'inusable Rockwell Blake.
Par Camille de RIJCK
|
| | |
20/02/2003 | |
La nouvelle reine Christine ?
Récital londonien de la soprano Christine Schäfer accompagnée par le pianiste Eric Schneider.
Wigmore Hall, London L'année 1996 marque les débuts fulgurants de la soprano Christine Schäfer au Festival de Glydebourne dans Lulu. Depuis, sa réputation n'a pas faibli en Angleterre, et Londres l'invite régulièrement en tant que récitaliste. La semaine dernière, elle réservait à cette capitale ses premiers Wesendonk Lieder de Wagner.
Par Christine LETEUX
|
| | |
20/02/2003 | |
La clef du Songe
Concert du cycle Mendelssohn avec l'Orchestre National de France et les choeurs de Radio-France sous la direction de Kurt Masur.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Pour Kurt Masur la réhabilitation de la musique de son illustre prédécesseur au Gewandhaus de Leipzig est une seconde nature. Son cher Felix Mendelssohn a trop souvent été faussement considéré comme " un classique attardé parmi les romantiques ", avec Masur, il devient d'abord vivant comme peut l'être un songe.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
19/02/2003 | |
Jenufa nourrie
au beurre de Karita
Nouvelle production de Jenufa de Leos Janacek au MET de New-York.
Metropolitan Opera, New York Pour sa nouvelle production de la Jenufa de Janacek, le Metropolitan Opera s'est offert le concours du chef Vladimir Jurowski, de la rayonnante Karita Mattila et d'Olivier Tambosi à la mise en scène. Ici comme ailleurs, la soprano finlandaise a brûlé les planches alors que le metteur en scène s'est fait incendier.
Par Stéphane VILLEMIN
|
| | |