11/04/2003 | |
Psyché reste sans voix
Prokofiev et Franck par l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Au Théâtre des Champs-Elysées, on eut droit en réalité à deux soirées bien distinctes. Un concerto de Prokofiev bien connu d'une part, transcendé par Elisabeth Leonskaja ; un Psyché bien plus rare ensuite, hypothéqué par la belle Isabella Rossellini. Mais un point commun : un Orchestre National en forme superlative.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
09/04/2003 | |
Grisaille sur le Graal
Reprise de Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Malgré une météo clémente, le mois d'avril de la saison musicale parisienne se sera déroulé sous le signe de la grisaille. La reprise du Parsifal de Graham Vick et James Conlon à l'Opéra Bastille n'y aura pas échappé, principalement en raison d'une direction musicale erratique et d'une mise en scène bien terne.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/04/2003 | |
Un soldat en déroute
L'Histoire du Soldat de Straviniski à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
L'Histoire du Soldat de Stravinski est une oeuvre difficile à réussir, ne serait-ce que par des impératifs dramatiques qui ne sont pas que musicaux. A la Cité de la Musique de Paris, on a en vain cherché ce fameux soldat, malgré les efforts de l'Intercontemporain et de Jonathan Nott.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/04/2003 | |
Tout pour elle
RĂ©cital d'Olga Guryakova Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Il est rare qu'actuellement, une jeune voix fasse unanimité. C'est pourtant le cas de ls soprano russe, Olga Guryakova. En passe de devenir la coqueluche des grandes scènes lyriques internationales, elle était à l'Auditorium du Louvre pour un récital consacré à la mélodie russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2003 | |
Perfection scandinave
Récital du pianiste Leiv Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Leiv Ove Andsnes est bien « le » scandinave de la génération des grands trentenaires. Une dizaine d'années lui ont suffi pour figurer dans le peloton de tête des pianistes dont le nom marquera le XXIe siècle. Son récital au Théâtre des Champs-Elysées est venu à point pour le confirmer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2003 | |
L'invitation au voyage de Karita Mattila
Récital de la soprano Karita Mattila accompagnée au piano par Tujia Hakkila au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avant une très attendue production de Jenůfa, le Théâtre du Châtelet proposait un rĂ©cital de celle qui chantera le rĂ´le-titre du chef-d'Ĺ“uvre de Janáček en mai prochain. L'occasion de retrouver une artiste au sommet de son art, dans un programme Duparc, Saariaho, Rachmaninov et Dvořak, pour un rĂ©cital mĂ©morable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/04/2003 | |
L'orfèvre était rugbyman
Benvenuto Cellini par l'Orchestre de Paris, dans le cadre de Berlioz 2003, au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Paradoxalement, l' orfèvre Benvenuto Cellini ne fut guère, ce soir-là , un fin ciseleur. Mais fort heureusement, l'Orchestre de Paris, lui, extrait avec maestria, de ses chaudrons bien huilés, une statue flamboyante du compositeur. Et donne une belle démonstration du grand style romantique en général.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
28/03/2003 | |
Pas si seria que ça
Opera seria de Gassmann au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris On a longuement attendu l'arrivée de cette coproduction du Théâtre des Champs-Elysées avec le Staatsoper de Berlin et le Festival de Schwetzingen, on n'a pas été déçu : avec près de trois heures d'hystérie et de rire, Opera seria a tenu ses promesses, grâce notamment à l'intelligence du tandem Martinoty-Jacobs, mais aussi de par la qualité d'une distribution étonnante.
Par Yutha TEP
|
| | |
28/03/2003 | |
Les Boréades dans le noir
Première des Boréades au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris Voilà 239 ans que l'ultime tragédie lyrique de Rameau attendait de faire son entrée à l'Opéra de Paris. Œuvre maudite ? Peut-être, car cette première ne fut pas de tout repos. Mais au final, une musique sublime, résistant à tous les traitements. Rameau est bien le grand triomphateur de cette production des Boréades.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
27/03/2003 | |
Carré de dames
Reprise d'Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Pour sa quatrième reprise, la production minimaliste mais efficace de Willy Decker bénéficiait d'une affiche féminine de luxe. Avec aussi quelques brillants messieurs, sans oublier la fort belle direction de Vladimir Jurowski. De quoi échapper à la routine.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |