02/04/2003 | |
Tout pour elle
RĂ©cital d'Olga Guryakova Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Il est rare qu'actuellement, une jeune voix fasse unanimité. C'est pourtant le cas de ls soprano russe, Olga Guryakova. En passe de devenir la coqueluche des grandes scènes lyriques internationales, elle était à l'Auditorium du Louvre pour un récital consacré à la mélodie russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2003 | |
Perfection scandinave
Récital du pianiste Leiv Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Leiv Ove Andsnes est bien « le » scandinave de la génération des grands trentenaires. Une dizaine d'années lui ont suffi pour figurer dans le peloton de tête des pianistes dont le nom marquera le XXIe siècle. Son récital au Théâtre des Champs-Elysées est venu à point pour le confirmer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2003 | |
L'invitation au voyage de Karita Mattila
Récital de la soprano Karita Mattila accompagnée au piano par Tujia Hakkila au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avant une très attendue production de Jenůfa, le Théâtre du Châtelet proposait un rĂ©cital de celle qui chantera le rĂ´le-titre du chef-d'Ĺ“uvre de Janáček en mai prochain. L'occasion de retrouver une artiste au sommet de son art, dans un programme Duparc, Saariaho, Rachmaninov et Dvořak, pour un rĂ©cital mĂ©morable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/04/2003 | |
L'orfèvre était rugbyman
Benvenuto Cellini par l'Orchestre de Paris, dans le cadre de Berlioz 2003, au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Paradoxalement, l' orfèvre Benvenuto Cellini ne fut guère, ce soir-là , un fin ciseleur. Mais fort heureusement, l'Orchestre de Paris, lui, extrait avec maestria, de ses chaudrons bien huilés, une statue flamboyante du compositeur. Et donne une belle démonstration du grand style romantique en général.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
28/03/2003 | |
Pas si seria que ça
Opera seria de Gassmann au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris On a longuement attendu l'arrivée de cette coproduction du Théâtre des Champs-Elysées avec le Staatsoper de Berlin et le Festival de Schwetzingen, on n'a pas été déçu : avec près de trois heures d'hystérie et de rire, Opera seria a tenu ses promesses, grâce notamment à l'intelligence du tandem Martinoty-Jacobs, mais aussi de par la qualité d'une distribution étonnante.
Par Yutha TEP
|
| | |
28/03/2003 | |
Les Boréades dans le noir
Première des Boréades au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris Voilà 239 ans que l'ultime tragédie lyrique de Rameau attendait de faire son entrée à l'Opéra de Paris. Œuvre maudite ? Peut-être, car cette première ne fut pas de tout repos. Mais au final, une musique sublime, résistant à tous les traitements. Rameau est bien le grand triomphateur de cette production des Boréades.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
27/03/2003 | |
Carré de dames
Reprise d'Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Pour sa quatrième reprise, la production minimaliste mais efficace de Willy Decker bénéficiait d'une affiche féminine de luxe. Avec aussi quelques brillants messieurs, sans oublier la fort belle direction de Vladimir Jurowski. De quoi échapper à la routine.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2003 | |
Le Collegium en pleine Renaissance
Peter Phillips dirige le Collegium Vocale de Gand, Ă l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Surtout connu pour ses réalisations de l'ère baroque, le Collegium Vocale de Gand se permettait une excursion dans la polyphonie Renaissance, plus précisément anglaise. Pour l'occasion, son chef et fondateur Philippe Herreweghe avait laissé la place au spécialiste Peter Phillips. Rencontre au sommet.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
20/03/2003 | |
Efficace et sage
Concert Berlioz par l'Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Après avoir présenté ce programme en Hollande et en Espagne, l'Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe faisaient halte à Paris au Théâtre Mogador. Petite fatigue ? Un Berlioz en tout cas trop retenu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2003 | |
Sombre retour
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Paris. Après soixante dix ans d'absence, Guillaume Tell est de retour à l'Opéra de Paris. Etait-ce bien raisonnable ? On peut en douter après une soirée sous le signe de l'ennui, scéniquement et vocalement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |