altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 12 novembre 2024

24/02/2003  La prise de la Bastille
Création de l'opéra Perelà, Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Ni sifflets ni tomates pour Pascal Dusapin qui a toutes les raisons d'être heureux. Son entrée officielle à l'Opéra Bastille a été saluée par un triomphe sans ambiguïté à l'issue de la création de son quatrième opéra, Perelà, l'homme de fumée , un sujet insolite magnifié par la mise en scène de Peter Mussbach.

Par Françoise MALETTRA

   
24/02/2003  Un opĂ©ra qui n'est pas que fumĂ©e
Création de l'opéra Perelà, Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Parce que deux avis valent mieux qu'un, Gérard Mannoni complète d'une critique également positive la création de Perelà, l'homme de fumée, le dernier opéra de Pascal Dusapin. Il faudra lire les Échos et le Monde pour découvrir respectivement un Michel Parouty sceptique et un Renaud Machart franchement virulent.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/02/2003  Haut niveau lacustre
Nouvelle production de La donna del Lago de Gioacchino Antonio Rossini.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

La visite annuelle du maestro Alberto Zedda à Liège est l'occasion pour la modeste maison d'opéra wallone de mettre les petits plats dans les grands. C'est également la démonstration qu'avec peu de moyens, on peut se permettre une distribution de haut niveau comme pour cette Donna del Lago dominée par l'inusable Rockwell Blake.

Par Camille de RIJCK

   
20/02/2003  La nouvelle reine Christine ?
Récital londonien de la soprano Christine Schäfer accompagnée par le pianiste Eric Schneider.
Wigmore Hall, London

L'année 1996 marque les débuts fulgurants de la soprano Christine Schäfer au Festival de Glydebourne dans Lulu. Depuis, sa réputation n'a pas faibli en Angleterre, et Londres l'invite régulièrement en tant que récitaliste. La semaine dernière, elle réservait à cette capitale ses premiers Wesendonk Lieder de Wagner.

Par Christine LETEUX

   
20/02/2003  La clef du Songe
Concert du cycle Mendelssohn avec l'Orchestre National de France et les choeurs de Radio-France sous la direction de Kurt Masur.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour Kurt Masur la réhabilitation de la musique de son illustre prédécesseur au Gewandhaus de Leipzig est une seconde nature. Son cher Felix Mendelssohn a trop souvent été faussement considéré comme " un classique attardé parmi les romantiques ", avec Masur, il devient d'abord vivant comme peut l'être un songe.

Par Françoise MALETTRA

   
19/02/2003  Jenufa nourrie au beurre de Karita
Nouvelle production de Jenufa de Leos Janacek au MET de New-York.
Metropolitan Opera, New York

Pour sa nouvelle production de la Jenufa de Janacek, le Metropolitan Opera s'est offert le concours du chef Vladimir Jurowski, de la rayonnante Karita Mattila et d'Olivier Tambosi à la mise en scène. Ici comme ailleurs, la soprano finlandaise a brûlé les planches alors que le metteur en scène s'est fait incendier.

Par Stéphane VILLEMIN

   
18/02/2003  Surprise d'un chef
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Matthias Bamert avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le 18 février dernier, l'Ensemble Orchestral de Paris avait mis toutes les chances de son côté avec un programme fait de musiques lumineuses et résolument joyeuses. Ce fut l'occasion de retrouver un Jean-Yves Thibaudet en grande verve pianistique et de découvrir une nouvelle pointure de la baguette avec le chef Matthias Bamert.

Par Françoise MALETTRA

   
15/02/2003  Christa montre la voix
Masterclass de Christa Ludwig Ă  Londres.
Wigmore Hall, London

Les cours d'interprétations sont devenus des spectacles en soi. La semaine passée à Londres, Dietrich Fischer-Dieskau était attendu dans cet exercice, mais une mauvaise grippe priva les sept jeunes chanteurs sélectionnés des conseils du maître. Toutefois avec Christa Ludwig pour le remplacer, on ne perdit nullement au change.

Par Christine LETEUX

   
11/02/2003  PĂ©chĂ© de vieillesse ?
Concert du festival "Présences" de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Quelques jours avant sa clôture, le festival " Présences " donnait nettement l'impression de marquer une pause dans sa politique de création ; la seule nouveauté revenait en effet à Graciane Finzi et ses Mouvements pour orchestre. La présence de la légendaire Anja Silja suffirait-elle à compenser ?

Par Françoise MALETTRA

   
06/02/2003  Contrat faustien
Reprise de Faust de Gounod à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Créé le 3 juin 1975, le Faust de Gounod vu par le metteur en scène Jorge Lavelli est en train de battre tous les records de longévité. Scandaleux hier, classique aujourd'hui, Lavelli aurait-il passé un contrat avec le malin pour bénéficier d'une telle longévité ? Cependant, on murmure que serait sa dernière reprise

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com