altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

14/03/2003  Sombre retour
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Paris.
Après soixante dix ans d'absence, Guillaume Tell est de retour à l'Opéra de Paris. Etait-ce bien raisonnable ? On peut en douter après une soirée sous le signe de l'ennui, scéniquement et vocalement.

Par GĂ©rard MANNONI

   
14/03/2003  Amour au Moyen-Age
Spectacle L'Amante par l'ensemble Mora Vocis Ă  l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

Dans le concert médiéval qui, ces dernières années, s'est soudainement ouvert aux voix de femmes, Mora Vocis occupe assurément une place à part, consacrant par exemple une partie de ses programmes à de véritables spectacles avec mise en espace, voire franchement en scène. Ce fut le cas à l'église Saint-Roch.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
03/03/2003  Les lendemains qui chantent
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné du piano par Hélène Lucas aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Depuis un certain été 1999 à Aix où il chantait un éclatant Papageno, on sait que le jeune baryton Stéphane Degout est l'un des grands espoirs du chant français. Sa récente apparition aux Midis musicaux du Châtelet vient de le confirmer, tout comme la pluie de propositions auxquelles il doit désormais faire face.

Par Françoise MALETTRA

   
03/03/2003  Le voyage d'un tĂ©nor lunaire
Le Voyage d'hiver de Franz Schubert interprété par le ténor Ian Bostridge et le pianiste Leif Ove Andsnes.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il y a incontestablement un style, une originalité Bostridge. Le jeune ténor anglais est de ces artistes qui ne font rien comme les autres, et qui, grâce à leur talent et leur personnalité, renouvellent l'intérêt des partitions les plus connues. Il vient de le démontrer encore avec Winterreise lundi dernier au Théâtre des Champs-Élysées.

Par GĂ©rard MANNONI

   
27/02/2003  Un Otello Ă  rendre jaloux
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Lyon sous la direction d'Ivan Fischer.
Opéra national, Lyon

Après Le Chevalier à la Rose et Boris Godounov, l'Opéra de Lyon a misé sur un incontournable du « grand opéra » : l'Otello de Verdi. Force est de constater que cette nouvelle production du chef d'oeuvre de Verdi, regroupant tous les ingrédients pour faire une production de qualité, risque de faire bien des envieux.

Par Yannick MILLON

   
27/02/2003  Électrocardio-Graham affolĂ©
Concert du cycle Berlioz de Mogador avec Roméo et Juliette.
Théâtre Mogador, Paris

Roméo et Juliette est une partition d'une construction assez déroutante mais à laquelle Berlioz tenait beaucoup. De l'exécution la semaine dernière de cette " symphonie avec choeur " par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la houlette de John Nelson, on retiendra d'abord la contribution de la mezzo Susan Graham.

Par GĂ©rard MANNONI

   
26/02/2003  Entre Disneyland et l'OpĂ©ra de Paris
Nouvelle production du Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Telle est la place que, lors de la « fausse première » du Comte Ory, le 26 février (la soirée du 25 avait été annulée du fait d'un mouvement des intermittents), Jérôme Savary a désignée à l'Opéra-Comique. Pourquoi pas, après tout ? Les Américains de Disneyland sont de grands professionnels ; Savary, aussi. L'Opéra de Paris est un nom, un mythe avant même d'être une réalité ; Savary, aussi.

Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
24/02/2003  Les Contes au noir
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach Ă  Lausanne.
Opéra, Lausanne

Depuis Orphée aux Enfers et la Belle Hélène, le tandem Marc Minkowski et Laurent Pelly a démontré son affinité avec l'univers bigarré et corrosif d'Offenbach. Cependant, pour Les Contes d'Hoffmann qui se donnent à Lausanne, ils dévoilent une facette plus rare du compositeur : sa noirceur.

Par Michel PAROUTY

   
24/02/2003  La prise de la Bastille
Création de l'opéra Perelà, Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Ni sifflets ni tomates pour Pascal Dusapin qui a toutes les raisons d'être heureux. Son entrée officielle à l'Opéra Bastille a été saluée par un triomphe sans ambiguïté à l'issue de la création de son quatrième opéra, Perelà, l'homme de fumée , un sujet insolite magnifié par la mise en scène de Peter Mussbach.

Par Françoise MALETTRA

   
24/02/2003  Un opĂ©ra qui n'est pas que fumĂ©e
Création de l'opéra Perelà, Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Parce que deux avis valent mieux qu'un, Gérard Mannoni complète d'une critique également positive la création de Perelà, l'homme de fumée, le dernier opéra de Pascal Dusapin. Il faudra lire les Échos et le Monde pour découvrir respectivement un Michel Parouty sceptique et un Renaud Machart franchement virulent.

Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com