altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

20/02/2002  Weill repassera
Concert Kurt Weill avec mise en espace au Septième Biennale de Musique Filmée, Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Ce concert Kurt Weill, inscrit dans le cycle La Musique s'amuse, septième biennale de musique filmée, consacré cette fois à l'opérette et à la comédie musicale , avait au départ de quoi séduire. Malheureusement, la mise en espace annoncée a plutôt senti le renfermé.

Par Juliette BUCH

   
13/02/2002  Graham en or
Cycle Les Grandes Voix, Céleste Productions-Jeanine Roze Productions, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Au Théâtre des Champs-Elysées, les mezzos ont le vent en poupe. Après la jeune et fraîche (mais déjà expérimentée) Angelika Kirchschlager, c'est Susan Graham, son aînée, qui vient faire démonstration de ses dons de mélodiste. Inégalable, assurément.

Par Yutha TEP

   
12/02/2002  MĂ©dĂ©e et les fornicateurs
Création française de Medea de Rolf Lieberman à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Evénement très attendu à l'Opéra Bastille et réparation d'une injustice. La création française de Medea, dans sa version dénitive en trois actes, est un hommage éclatant au compositeur Rolf Liebermann, trop longtemps relégué dans l'ombre par la réussite du directeur d'opéra. Un opéra cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ni surtout devant tous les yeux.

Par Françoise MALETTRA

   
12/02/2002  Immerseel sans Ă©tat d'âme
La Création de Haydn avec le choeur et l'orchestre Anima Eterna, sous la direction de Jos Van Immerseel, Eglise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

Jos Van Immerseel est infatigable. Claveciniste virtuose, pianofortiste impeccable, chef prodigieux, notre homme a décidément tout du Hollandais volant, hantant inlassablement les salles de concert européens. A l'église Saint-Roch, il dirigeait La Création, jouant les démiurges le temps d'un concert à la tête de son orchestre Anima Eterna.

Par Yutha TEP

   
11/02/2002  Le collectif Jarrel
Cycle Autour du compositeur Michael Jarrel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le Théâtre du Châtelet affirme cette saison une volonté très nette de promouvoir la création musicale, grâce notamment à la présence de musiciens de première force. Ainsi, après une semaine Dusapin, c'est au tour de Michael Jarrel de bénéficier d'un trio de choc emmené par Jean-Guihen Queyras.

Par Françoise MALETTRA

   
07/02/2002  Heinz Holliger, le classicisme contemporain
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Chaque année, l'Orchestre national de Lyon convoque au pupitre des fortes personnalités du monde musical. Retour très attendu du hautboïste-compositeur-chef (ouf!) Heinz Holliger, après sa prestation très remarquée l'an passé.


Par Yannick MILLON

   
05/02/2002  LĂ©ger comme un parfum
Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris

La Bibliothèque Nationale de France poursuit son exploration méthodique de la mélodie française. Le 5 février, la jeune Magali Léger proposait un programme intitulé " Les Créoles à Paris " : soirée pluvieuse mais fragrances aussi ensoleillées que capiteuses à l'intérieur

Par Yutha TEP

   
05/02/2002  Une Fugue qui tourne mal
L'Art de la Fugue par Evgueni Koroliov, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ligeti déclara un jour que, s'il ne devait emporter qu'un seul disque sur une île déserte, il choisirait l'enregistrement d'Evgueni Koroliov de l'Art de la fugue et l'écouterait jusqu'à son dernier soupir. Comment se rendre dès lors au Théâtre des Champs-Elysées sans être convaincu qu'il faut avoir entendu Koroliov dans l'Art de Fugue avant de mourir ? Pourtant, tout ne va pas de soi.

Par Christelle CAZAUX

   
03/02/2002  Massenet repasse au moulin
Reprise du Don Quichotte de Jules Massenet dans la mise en scène de Gilbert Deflo à l'opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Malgré Jean-Philippe Lafont en Sancho et Samuel Ramey en Don Quichotte, la production précédente de l'opéra éponyme de Jules Massenet avait laissé une impression mitigée. Avec une distribution non moins alléchante (José Van Dam et Béatrice Uria-Monzon), cette reprise bénéficie de la direction inspirée du jeune chef Stéphane Denève.

Par GĂ©rard MANNONI

   
02/02/2002  Beethoven en haute-fidĂ©litĂ©
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni.

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com