10/01/2003 | |
Arielle chante plus blanc
Première de la Belle et la toute petite Bête, un spectacle de Jérôme Savary et Gérard Daguerre.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Le nouveau spectacle de l'Opéra Comique se définit comme " un conte de fées raconté de travers par Jérôme Savary et mis en musique par Gérard Daguerre ". Mais l'événement médiatique réside surtout dans la " prise de rôle " d'Arielle Dombasle dont on connaissait surtout la voix au disque. Surprise ?
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/01/2003 | |
La symphonie chamarrée
Création française de All Rise de Wynton Marsalis.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Retransmis simultanément sur les ondes de France-Inter et France Musiques, la création française du All Rise de Wynton Marsalis était assurément l'événement de ce début d'année. À l'image de son auteur, jazzman surdoué et touche-à -tout les répertoires, l'oeuvre ressemble à un kaléidoscope de références entre toutes les musiques.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
06/01/2003 | |
L'horlogerie sans le réveil
Concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé du piano par Christian Zacharias.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Il y a deux ans dans le même Théâtre des Champs-Élysées, Christian Zacharias avait quelque peu déçu à la tête de l'English Chamber Orchestra. Le voici cette année avec " son " orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dont Zacharias est directeur musical depuis septembre 2000 : l'histoire allait-elle se répéter ?
Par Yutha TEP
|
| | |
22/12/2002 | |
Si mes vers avaient des croches
Intégrale Victor Hugo au Théatre du Nord-Ouest. En tant que poète, romancier ou homme de théâtre, on lui doit le texte et le prétexte de tant de musiques, mais quels étaient au juste les liens qu'entretenait Victor Hugo avec la musique ? Un intelligent spectacle présenté au théâtre du Nord-Ouest parisien propose de faire le point.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
18/12/2002 | |
Au faîte de Rameau
XXe anniversaire des Musiciens du Louvre.
Théatre du Châtelet, Paris Jamais Rameau n'aura été à une telle fête. En en faisant le grand ordonnateur des réjouissances du concert donné pour les vingt ans des Musiciens du Louvre, Marc Minkowski faisait un pari ambitieux qui excluait la complaisance d'un programme éclaté où l'on " passe " le répertoire comme une revue de détails.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
15/12/2002 | |
Samson et la calvitie
Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns en version de concert à Londres.
Barbican Hall, London On sait l'ardent défenseur du répertoire français qu'est Sir Colin Davis. Après les opéras de Berlioz qu'il dirigea en l'an 2000, il prêtait sa baguette à Samson et Dalila, le chef-d'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Une soirée qui promettait beaucoup, en particulier grâce à la présence de José Cura dans le rôle titre.
Par Christine LETEUX
|
| | |
14/12/2002 | |
Mahler servi chambré
Concert du Nash Ensemble avec le baryton Wolfgang Holzmair.
Wigmore Hall, London Dans le cadre d'une série intitulée "Echos du Romantisme", le Nash Ensemble présentait en décembre à Londres un programme centré sur les romantiques allemands et autrichiens. En compagnie du baryton Wolfgang Holzmair, ce fut en particulier l'occasion de découvrir une version de chambre des Rückert Lieder de Mahler.
Par Christine LETEUX
|
| | |
14/12/2002 | |
HaĂŻku double
Le Parfum de la Lune, création mondiale de l'intégralité des haïkus pour piano et clavecin de Renaud Gagneux.
Maison de la Poésie - Théâtre Molière, Paris De longue date, musique et poésie font bon mariage. En revanche, ces unions se réalisent plus rarement à travers les continents. C'est pourtant ce qu'a tenté le compositeur Renaud Gagneux dont on créait récemment les haïkus pour piano et clavecin. En complément de programme, le concert tentait de prolonger les liens entre haïku et musique occidentale.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
14/12/2002 | |
Turandot sans glaçons
Reprise de Turandot de Giaccomo Puccini dans la mise en scène de Francesca Zambello.
Opéra Bastille, Paris Reprise à l'Opéra Bastille de Turandot, dans la production toujours aussi glaciale de Francesca Zambello, mais avec une distribution de très haut vol, comme l'Opéra de Paris sait les composer ces derniers temps. Paradoxalement, ce fut Turandot elle-même, la princesse de glace, qui finit par enflammer la scène.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/12/2002 | |
La loterie argentine
Cycle autour de la Transcription. RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Michel BĂ©roff.
Cité de la Musique, Paris Un concert avec Martha Argerich un vendredi 13 ? ça sonne presque comme un gag avec autant de chance d'entendre la légendaire pianiste que d'emporter le tirage spécial du Loto. Et pourtant, elle était bien là , en chair et surtout en doigts ; dix qui jouaient comme cent, cette fois-ci en excellente compagnie des phalanges de Michel Béroff.
Par Eric SEBBAG
|
| | |