altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 20 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Chostakovitch sans Staline
    Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Entendu pour la dernière fois à Paris en 2007, le Boston Symphony Orchestra s’arrêtait dans la capitale française pour un unique concert dirigé par son directeur musical Andris Nelsons, proposant l’œuvre symphonique d’après Cervantès de Richard Strauss, et une Dixième Symphonie de Chostakovitch déjà entendu par le même chef dans la même salle six mois plus tôt.
    Le 03/09/2015


      Colmar 2015 (2) : Bruckner dans une fournaise
    Quatrième Symphonie de Bruckner par le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski au festival de Colmar 2015.
    Église protestante Saint-Matthieu, Colmar

    Au festival de Colmar, Marek Janowski et son orchestre allemand réussissent une superbe interprétation de la Symphonie Romantique de Bruckner, d’une approche rigoureuse et traditionnelle quoique toujours à l’affût du rythme, malgré les trente-huit degrés de l'Église Saint-Matthieu, plus aptes à nous rapprocher de l'Enfer que du Paradis.
    Le 05/07/2015


      Colmar 2015 (1) : Ouverture caniculaire
    Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au festival de Colmar 2015.
    Église protestante Saint-Matthieu, Colmar

    Avant que le directeur musical Vladimir Spivakov ne dirige sept soirées du Festival de Colmar, Marek Janowski s’invite à cette 27e édition pour trois concerts d’ouverture. L’occasion de vérifier les bienfaits de la tradition défendue par le chef allemand, dans la chaleur insoutenable de l’Église protestante Saint-Matthieu.
    Le 04/07/2015


      Saint-Denis 2015 (3) : Requiem majeur
    Requiem allemand de Brahms par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti en clôture du festival de Saint-Denis 2015.
    Basilique, Saint-Denis

    Ouvert avec l’Orchestre national de France dans le Paradis et la Péri, le festival de Saint-Denis clôt son édition 2015 avec le même orchestre pour un Requiem allemand de Brahms serein et lumineux, magnifié par le baryton Peter Mattei et un Chœur de Radio France de grande prestance. Une prestation réitérée le lendemain à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
    Le 02/07/2015


      Turandot chez les fascistes
    Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Stefan Solyom au Théâtre du Capitole, Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Il aura fallu attendre presque vingt ans pour voir dans une salle d’opéra française une mise en scène de Calixto Bieito, et c’est le Capitole Toulouse qui ouvre le bal avec une Turandot sous tension, façon Salò de Pasolini, coproduite avec l’Opéra de Nuremberg. Si la production n’est pas du goût de tous, le niveau musical réjouit.
    Le 28/06/2015


      Debussy chez Wagner
    Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Daniele Abbado et sous la direction de Daniele Gatti au Mai musical florentin 2015.
    Opera, Firenze

    Après Dresde en janvier et Lyon en juin, c’est au tour du festival du Mai musical florentin de créer une nouvelle production du chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy. Si la mise en scène symboliste mais pétrie de wagnérisme de Daniele Abbado ne dérange ni ne passionne, c’est surtout pour la direction de Daniele Gatti que la soirée intéresse.
    Le 21/06/2015


      GĂ©ant mahlĂ©rien
    Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Alina Ibragimova Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    À la Philharmonie de Paris, le Troisième Concerto pour violon de Mozart permettait une bonne mise en bouche avant la Titan, donnée par le LSO et Bernard Haitink, l’un des plus grands chefs mahlériens vivants, capable après des dizaines d’interprétations et sans rechercher la nouveauté de nous la faire découvrir encore.
    Le 16/06/2015


      Un Falstaff de basse-cour
    Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    Cherchant à faire ressortir la fable de Falstaff, Jean-Louis Grinda emmène Shakespeare chez La Fontaine et transpose l’histoire dans une basse-cour, au risque de passer à côté de la finesse de l’ouvrage, heureusement porté par la musique du plateau et d’une fosse où Lawrence Foster semble diriger parfois la partition de Tosca.
    Le 14/06/2015


      Saint-Denis 2015 (2) : Après Glass tout passe
    Programme de musique américaine par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Saint-Denis 2015.
    Basilique, Saint-Denis

    Dans la continuité du festival Présences 2015, le Festival de Saint-Denis propose un programme entièrement consacré aux compositeurs américains, débutant par une pièce de Philip Glass pour finir par la Première Symphonie de Bernstein, sous les mains expertes du chef Enrique Mazzola, à la tête d’un ONDIF aux superbes timbres.
    Le 10/06/2015


      Une Lulu bourgeoise
    Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
    Nationaltheater, MĂĽnchen

    Peu après un Parsifal berlinois où l’absence de mysticisme avait atténué la force de la pièce, Dmitri Tcherniakov s’attaque à Lulu à l’Opéra de Munich en intellectualisant le propos, et prend une nouvelle fois le risque de passer à côté de l’œuvre. Malgré une distribution engagée, la direction sans nerf de Kirill Petrenko ne parvient pas à exalter la soirée.
    Le 06/06/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40 
    [   page sur 40  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Portrait incomplet

  • Totems et tabous

  • RentrĂ©e dissipĂ©e

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com