|
Éloge de la vieillesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutant par une grande pièce symphonique et concluant par une ouverture, Herbert Blomstedt inverse l’ordre du concert classique et livre des propositions radieuses d’œuvres germaniques où jamais la moindre angoisse ne transparaît. En pleine forme du haut de ses 89 ans et avec un Orchestre de Paris rayonnant de joie, il donne une véritable leçon de vie. Le 07/12/2016
|
|
Lady Petrenko
Nouvelle production de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans une mise en scène sans renouveau de Harry Kupfer, Lady Macbeth de Mzensk met une fois de plus en exergue le génie de Kirill Petrenko qui fait entendre pour la première fois cette partition jouée comme une symphonie de chambre, dans une ligne de tension et de pression permanente, tandis que sur scène seule Anja Kampe ressort vraiment de la distribution. Le 04/12/2016
|
|
Direction Nord
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation de la violoniste Sayaka Shoji à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Habitué à être dirigés par leur directeur finlandais, les musiciens du Philharmonique de Radio France trouvent sous la baguette d’Osmo Vänska couleurs et puissance pour développer la Symphonie Inextinguible de Carl Nielsen, faisant suite au Concerto pour violon de Tchaïkovski joué sans aucune sensibilité sous les doigts de la Japonaise Sayaka Shoji. Le 03/12/2016
|
|
Une reine de glace futuriste
Reprise de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Carlus Padrissa et sous la direction de Dan Ettinger à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Créée en 2011, la mise en scène de Carlus Padrissa transporte Turandot dans un futur proche fantasmé à travers plusieurs références cinématographiques. Le résultat divertit plus qu’il ne surprend, mais soutient dynamiquement une très bonne distribution, tandis qu’en fosse Dan Ettinger développe un tapis sonore terriblement efficace. Le 03/12/2016
|
|
Idylles champĂŞtres
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Ainars Rubikis à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin
Chanté pour la première fois en russe sur la scène de l’Opéra-Comique de Berlin, Eugène Onéguine profite d’une nouvelle mise en scène du directeur des lieux, Barrie Kosky. Le décor bucolique offre de belles images à une distribution homogène, mais finit par trouver ses limites, tandis que l’orchestre offre une lecture encore très allemande de Tchaïkovski. Le 27/11/2016
|
|
Massacre en musique
Nouvelle production de l’opéra Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Michele Mariotti à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Troisième production d’un nouveau cycle Meyerbeer à la Deutsche Oper Berlin, les Huguenots dans une version en quatre heures bénéficient d’une excellente distribution. Malheureusement, la direction en manque de légèreté de Michele Mariotti et surtout une mise en scène de David Alden sans intelligence gâchent en partie la fête. Le 26/11/2016
|
|
Songe d’une nuit d’automne
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Gand
Dans une mise en scène aux multiples idées parfois mal coordonnées, le nouveau Vaisseau fantôme de l’Opéra des Flandres trouve une distribution homogène et surtout un soutien en fosse grâce au jeune chef allemand Cornelius Meister. Sous sa baguette, la partition du premier opéra de maturité de Wagner montre encore tout ce qu’elle doit à Mendelssohn et Weber. Le 20/11/2016
|
|
Classe de maître
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la soprano Patricia Petitbon à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À 87 ans, Bernard Haitink donne la leçon à la Radio, où il développe avec un superbe ONF le Daphnis de Ravel, abordé dans des saveurs wagnériennes. Auparavant, le Gloria de Poulenc traité à l’allemande avait déjà présenté l’excellence du Chœur de Radio France, mais aussi une Patricia Petibon sans l’éclat qu’on lui a déjà connu. Le 17/11/2016
|
|
Mahler lyrico-dramatique
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec les mêmes qualités et les mêmes réserves qu’en août dernier, Philippe Jordan dirige une Neuvième de Mahler très intelligemment construite en donnant au son une couleur Seconde École de Vienne. Ce travail analytique passe à côté de la puissance émotionnelle de l’Andante comodo, mais trouve une véritable force dans l’étirement des dernières minutes de l’Adagio. Le 16/11/2016
|
|
Symphonies pathétiques
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Intégralement symphonique, le concert du Philharmonique de Radio France du 11 novembre ouvre sur une Deuxième de Sibelius dans laquelle Mikko Franck rend un hommage particulier aux sonorités inspirées par le maître Tchaïkovski, proposé en seconde partie avec son ultime symphonie, une Pathétique de très grande tenue, développée par la douceur du chef finlandais. Le 11/11/2016
|