|
Un génie de fosse
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
L’ouverture de la saison milanaise s’intègre dans la continuité du cycle Puccini initié par Riccardo Chailly en 2015, avec une Madama Butterfly dont le principal atout reste une nouvelle fois le génial directeur musical du lieu. La mise en scène d’Alvis Hermanis ne réinvente rien et la distribution ne fait ressortir personne en particulier. Le 16/12/2016
|
|
Sur les chemins de l'Est
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Vadim Gluzman Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur du Teatro San Carlo de Naples et l’un des chefs les plus prometteurs de sa gĂ©nĂ©ration, le Slovaque Juraj Valčuha propose un programme de musique de l’Est aussi intelligemment jouĂ© qu’il est bien construit, avec en pièce mĂ©diane l’intervention tout en subtilitĂ© du violoniste Vadim Gluzman dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Le 14/12/2016
|
|
Les fantĂ´mes de Lohengrin
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction d’Axel Kober à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012 et transcendée par la distribution de 2015, cette nouvelle reprise du Lohengrin de Wagner selon de Kasper Holten se contente cette fois de chanteurs corrects, d’où ressortent tout de même Peter Seiffert et Annette Dasch, accompagnés par une direction sans grande ampleur du directeur musical de l’Oper am Rhein, Axel Kober. Le 11/12/2016
|
|
Bruckner sans âme
Concert des Berliner Philharmoniker Bruckner sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Alors qu’il proposait lors de ses deux concerts annuels avec les Berliner Philharmoniker des programmes éclectiques et non germaniques ces dernières années, Christian Thielemann revient à ses amours avec deux concerts Bruckner, dont la Messe n° 3 pour le premier, bien tenue mais moins marquante que le concerto de Gubaïdoulina par Gidon Kremer. Le 10/12/2016
|
|
Trop lyrique…
Quatre chants pour franchir le seuil de GĂ©rard Grisey par Barbara Hannigan et des membres des Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Pour ce concert Late Night à la Philharmonie de Berlin, Simon Rattle déploie toute la beauté des Quatre Chants pour franchir le seuil du regretté Gérard Grisey, en compagnie d’une Barbara Hannigan assumant trop son statut de star du contemporain et souvent hors-sujet par rapport à la réserve nécessaire à cet ouvrage. Le 10/12/2016
|
|
Éloge de la vieillesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutant par une grande pièce symphonique et concluant par une ouverture, Herbert Blomstedt inverse l’ordre du concert classique et livre des propositions radieuses d’œuvres germaniques où jamais la moindre angoisse ne transparaît. En pleine forme du haut de ses 89 ans et avec un Orchestre de Paris rayonnant de joie, il donne une véritable leçon de vie. Le 07/12/2016
|
|
Lady Petrenko
Nouvelle production de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans une mise en scène sans renouveau de Harry Kupfer, Lady Macbeth de Mzensk met une fois de plus en exergue le génie de Kirill Petrenko qui fait entendre pour la première fois cette partition jouée comme une symphonie de chambre, dans une ligne de tension et de pression permanente, tandis que sur scène seule Anja Kampe ressort vraiment de la distribution. Le 04/12/2016
|
|
Direction Nord
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation de la violoniste Sayaka Shoji à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Habitué à être dirigés par leur directeur finlandais, les musiciens du Philharmonique de Radio France trouvent sous la baguette d’Osmo Vänska couleurs et puissance pour développer la Symphonie Inextinguible de Carl Nielsen, faisant suite au Concerto pour violon de Tchaïkovski joué sans aucune sensibilité sous les doigts de la Japonaise Sayaka Shoji. Le 03/12/2016
|
|
Une reine de glace futuriste
Reprise de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Carlus Padrissa et sous la direction de Dan Ettinger à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Créée en 2011, la mise en scène de Carlus Padrissa transporte Turandot dans un futur proche fantasmé à travers plusieurs références cinématographiques. Le résultat divertit plus qu’il ne surprend, mais soutient dynamiquement une très bonne distribution, tandis qu’en fosse Dan Ettinger développe un tapis sonore terriblement efficace. Le 03/12/2016
|
|
Idylles champĂŞtres
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Ainars Rubikis à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin
Chanté pour la première fois en russe sur la scène de l’Opéra-Comique de Berlin, Eugène Onéguine profite d’une nouvelle mise en scène du directeur des lieux, Barrie Kosky. Le décor bucolique offre de belles images à une distribution homogène, mais finit par trouver ses limites, tandis que l’orchestre offre une lecture encore très allemande de Tchaïkovski. Le 27/11/2016
|