18/11/2022 | |
Perle dâorientalisme
Nouvelle production de Si jâĂ©tais roi dâAdam dans une mise en scĂšne de Marc Adam sous la direction de Robert Tuohy Ă lâOpĂ©ra de Toulon.
Opéra, Toulon
Sans autre thĂ©Ăątre coproducteur, lâOpĂ©ra de Toulon remet Ă lâhonneur le rare opĂ©ra-comique français dâAdolphe Adam Si jâĂ©tais roi, ouvrage lĂ©ger portĂ© par une mise en scĂšne efficace de Marc Adam et une belle Ă©quipe musicale, dont se dĂ©marque la NĂ©mĂ©a dâArmelle KhourdoĂŻan, ainsi que la direction fluide de Robert Tuohy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/11/2022 | |
Générosité contrastée
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris remplie grĂące Ă la prĂ©sence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les Ćuvres symphoniques hongroises de KodĂĄly et BartĂłk mises en regard par Cristian MÄcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-SaĂ«ns limitĂ©s par la technique du violoniste.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/11/2022 | |
La tentation nationale
RĂ©cital du pianiste Leif Ove Andsnes au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Leif Ove Andsnes prĂ©sente un programme opposant un jeu plus quâaustĂšre pour deux sonates de Beethoven Ă une Ă©vocation pleine de saveurs des Impressions poĂ©tiques de DvoĆĂĄk. Visiblement trĂšs affectĂ© par la guerre en Ukraine, le pianiste norvĂ©gien trouve rĂ©confort et inspiration dans les musiques des Ă©coles nationales.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/11/2022 | |
Reflets dans un Ćil noir
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Fabien Gabel Ă lâOpĂ©ra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
LâefficacitĂ© dramatique de cette reprise de la Carmen de Bieito est particuliĂšrement bien servie par un duo de protagonistes au français dâexception. Au Don JosĂ© ultrasensible de Michael Spyres rĂ©pond la rĂ©solution profonde de GaĂ«lle Arquez. Les chĆurs et le reste de la distribution font une galerie de personnages hauts en couleurs emmenĂ©s au pas de charge par le chef Fabien Gabel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2022 | |
Dâun violon lâautre
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de MikhaĂŻl Pletnev avec le concours de la violoniste Janine Jansen Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme russe de MikhaĂŻl Pletnev avec lâOrchestre de Paris montre une direction qui paraĂźt aborder TchaĂŻkovski Ă rebrousse-poil. Son approche anti-sentimentale convient davantage Ă Prokofiev. En dĂ©pit de la sĂ©duction du jeu de Janine Jansen, le souvenir violonistique de la soirĂ©e est laissĂ© par la prestation de Michelle Ross, premier violon solo invitĂ©.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2022 | |
Ăcouter la lumiĂšre
Nouvelle production de Freitag aus Licht de Stockhausen dans une mise en scĂšne de Silvia Costa et sous la direction de Maxime Pascal Ă lâOpĂ©ra de Lille.
Opéra, Lille
Quelques mois aprÚs la création mondiale de Like flesh, l'Opéra de Lille accueille le quatriÚme volet du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Ce projet délirant initié par Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon est porté par un plateau de premier plan avec une astucieuse mise en scÚne de Silvia Costa, capable de traduire l'étrange beauté de ce rituel poétique.
Par David VERDIER
|
| | |
06/11/2022 | |
Pureté volée
CrĂ©ation mondiale de LâAnnonce faite Ă Marie de Philippe Leroux dans une mise en scĂšne de CĂ©lie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne Ă lâOpĂ©ra de Rennes.
Opéra, Rennes
Premier opĂ©ra de Philippe Leroux, LâAnnonce faite Ă Marie utilise le verbe de Claudel pour lâappliquer Ă la voix, avec un style dâĂ©criture diffĂ©rent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de lâEnsemble Cairn en fosse, dans une mise en scĂšne sobrement Ă©purĂ©e de CĂ©lie Pauthe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2022 | |
La Rose de Damas
Nouvelle production dâArmide de Gluck dans une mise en scĂšne de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset Ă lâOpĂ©ra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lilo Baur transcende le dĂ©coratif dans une mise en scĂšne enracinant les passions dâArmide et Renaud dans un mode sylvestre tour Ă tour enchanteur et dĂ©solĂ©. Cette variation climatique aux images dâune grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmĂšne vigoureusement au succĂšs une distribution oĂč VĂ©ronique Gens triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/10/2022 | |
La PrisonniĂšre
Nouvelle production de KĂĄtia KabanovĂĄ de JanĂĄÄek dans une mise en scĂšne de Tatjana GĂŒrbaca et sous la direction de TomĂĄĆĄ Netopil au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve
Un an aprĂšs une belle JenĆŻfa, Tatjana GĂŒrbaca revient Ă JanĂĄÄek et au Grand-ThĂ©Ăątre de GenĂšve avec KatiĂĄ KabanovĂĄ. Sa mise en scĂšne dĂ©montre, avec une rigoureuse Ă©conomie de moyens, une galerie d'effets remarquables et puissants qui donnent au drame intime une dimension universelle, soutenu par un plateau et une fosse remarquables.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2022 | |
Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Câest un authentique Liederabend quâont donnĂ© Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirĂ©e oĂč lâintime sâest mĂȘlĂ© Ă lâĂ©loquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donnĂ© sans entracte pour une immersion rĂ©ussie dans la poĂ©sie allemande.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |