24/09/2022 | |
Place aux jeunes
Concert de l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Grant Llewellyn à l’EMC2 de Saint-Grégoire.
EMC2, Saint-Grégoire
Pour la première fois à l’EMC2 de Saint-Grégoire, l’Orchestre National de Bretagne propose un concert d’Étoiles Montantes, dans lequel deux révélations de l’Adami, Hildegarde Fesneau et Jérémy Garbarg, interprètent le Double Concerto de Brahms, avant que Matthieu Stefanelli ne crée son concerto pour piano, sous la direction de Grant Llewellyn.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2022 | |
La belle espérance
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la production Carsen est servi par une distribution équilibrée avec un couple Roméo-Juliette bien assorti. À la prise de rôle réussie de Julie Fuchs s’ajoutent les débuts convaincants à l’Opéra de la cheffe italienne Speranza Scappucci. Tant dans la fosse qu’en liaison avec le plateau, sa musicalité épouse l’écriture du maître de la mélancolie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/09/2022 | |
L'esprit de la danse ?
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans son second concert de saison à la Philharmonie, Klaus Mäkelä aborde Debussy et Stravinski, deux territoires musicaux au cœur du répertoire historique de l'Orchestre de Paris. Confié à l'archet de Gautier Capuçon, le sombre Schelomo d’Ernest Bloch tranche avec la vitalité chorégraphique un peu trop démonstrative du jeune Finlandais.
Par David VERDIER
|
| | |
21/09/2022 | |
Formation en cours
Concert d’ouverture de la saison de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Inévitablement le concert collectif de l’académie de l’Opéra national de Paris prend la tournure d’un mini concours d’où ressortent quelques artistes qu’on souhaite réentendre prochainement. Pour les autres, la variété d’expériences de la saison qui commence devrait permettre une belle progression dans leur formation professionnelle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/09/2022 | |
Philharmonie do Brasil
Concert de l’Orchestre Neojiba sous la direction de Ricardo Castro, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Maria João Pires avait annoncé mettre un terme à sa carrière, mais est finalement toujours présente en ce début de saison à la Philharmonie de Paris, pour un Troisième Concerto de Beethoven auquel elle offre une magnifique cadence, entourée des jeunes de l’Orchestre Neojiba, ensuite en fête dans les musiques et bis du Brésil !
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/09/2022 | |
Adieu au soleil
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Neuvième de Mahler avec Gustavo Dudamel et son Orchestre de l’Opéra, on retiendra une perfection technique inouïe chez un orchestre de fosse, le respect du caractère français des timbres de la formation, jamais alourdis, et enfin une conception solaire, intériorisée et intellectualisée, loin des tourments propres à l’œuvre, qui fascine.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/09/2022 | |
Le millefeuille de l’amour
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec le concours de la soprano Axelle Fayo, de la mezzo-soprano Fleur Barron, du pianiste Bertrand Chamayou et de l’ondiste Nathalie Forget à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son deuxième programme de rentrée, l’Orchestre de Paris poursuit généreusement en offrant deux pièces rares de Debussy et Ligeti avant la symphonie monde de Messiaen. Des musiques délicatement composées qui trouvent sous la baguette de Salonen la sensualité requise. L’énorme Turangalîla impose avec clarté son architecture délirante jusqu’à sa coda écrasante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/09/2022 | |
Le chant au sommet
Nouvelle production de La Juive d'Halévy dans une mise en scène de David Alden, sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
La Juive de Fromental Halévy n'avait pas été donnée au Grand Théâtre de Genève depuis… 1926. Une injustice réparée par un plateau vocal dominé par l’Eléazar de John Osborn et la Rachel de Ruzan Mantashyan, dont l'excellence tranche avec la banalité de la direction de Marc Minkowski et la mise en scène grise et manichéenne de David Alden.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2022 | |
Fidèle au poste
Concert d’ouverture de saison de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour son début de saison, l’Ensemble Intercontemporain crée sous la direction de Matthias Pintscher deux nouvelles œuvres à la Cité de la Musique, avec Skysong du compositeur Anders Hillborg, et surtout OFELIA de la compositrice Lisa Streich. Baptisé Concertini, le programme rend ensuite hommage à la pièce éponyme d’Helmut Lachenmann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/09/2022 | |
Une rentrée routinière
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Gustavo Dudamel a choisi d’ouvrir la saison de l’Opéra de Paris avec une reprise. Bien qu’il ait déjà dirigé Tosca, il ne montre pas d’affinité particulière avec le drame. L’affiche ne tient pas ses promesses du point de vue des chanteurs non plus. Le public semble en revanche ravi, peut-être du fait de ne pas avoir à subir une nouvelle mise en scène iconoclaste.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |