11/12/2002 | |
Académie d'amours
Concert des jeunes Solistes de l'Académie Mariinsky.
Wigmore Hall, London À l'initiative du chef Valery Gergiev et de sa soeur Larissa Gergieva, une académie pour les jeunes solistes a été créée au Théâtre Mariinsky (ex-Kirov) en 1998. Plusieurs d'entre eux étaient présentés ce mois-ci à Londres et deux des plus prometteurs seront à Paris en janvier prochain pour Eugène Onéguine.
Par Christine LETEUX
|
| | |
10/12/2002 | |
La preuve par trois
Concert du Trio Capuçon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le Trio Capuçon est jeune et tout naturellement plein d'enthousiasme. Déjà riche, la carrière soliste de ses membres ne les empêche pas de s'adonner aux plaisirs conviviaux de la musique de chambre. Qu'ils réussissent à quasiment remplir le Théâtre des Champs-Élysées avec un programme de trios avec piano est déjà , en soi, un exploit.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/12/2002 | |
Une éclipse signée Wilson
Nouvelle production de l'Opéra de Paris de la Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss sur un livret de Hugo von Hofmannsthal.
Opéra Bastille, Paris Conte romantique allemand moitié chrétien, moitié païen, la Femme sans ombre de Hugo von Hofmannsthal offre une matière riche pour un metteur en scène. Avec Bob Wilson aux manettes, on pouvait cependant craindre que les réflexes formalistes ne prennent le pas sur le souci de servir l'argument opératique ; on n'a pas été déçu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/12/2002 | |
Bravo, chose rare !
Nouvelle production de La Capricciosa corretta de Vincente Martin Y Soler.
Opéra, Lausanne " Bravi, Cosa rara ! " s'exclamait Leporello dans Don Giovanni. Voilà à quoi tient la postérité du compositeur Vincente Martin y Soler. La citation de Da Ponte n'était pas innocente, puisque ce dernier a collaboré à plusieurs reprises avec l'espagnol, notamment pour cette Capricciosa corretta qui vient d'être recréée à Lausanne.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
07/12/2002 | |
Edgar qui renait
Edgar de Giacomo Puccini en version de concert.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Dans le cadre des Figures d'Italie, Radio-France fait découvrir aux parisiens deux opéras de jeunesse de Giacomo Puccini. En ce 7 décembre, le public a fait de longues heures de queue, dans un froid glacial, pour le retour de Julia Varady à Paris dans cet improbable Edgar. Mais elle aurait pu aussi bien chanter l'annuaire.
Par Christine LETEUX
|
| | |
07/12/2002 | |
Boris et les joies de la marche
Nouvelle production de Boris Godounov de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon Difficile à monter, à illustrer scéniquement et surtout à distribuer vocalement, Boris Godounov de Moussorgski est typiquement l'ouvrage sur lequel les plus grandes maisons d'opéras ont gaspillé en vain des budgets immodestes. Après le ratage du Chevalier en début de saison, l'Opéra de Lyon allait-il réussir le défi ?
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/12/2002 | |
Andreas n'est pas venu Scholl
Récital du contre-ténor Andreas Scholl avec l'Accademia Bizantina.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Début décembre au Théâtre des Champs-Élysées, le public se pressait nombreux pour entendre la voix angélique d'Andreas Scholl. Mais si le contre-ténor allemand s'est révélé à la hauteur du rendez-vous, la surprise est venue de l'ensemble qui l'accompagnait, l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone.
Par Yutha TEP
|
| | |
05/12/2002 | |
Affaires de choeurs
Deux concerts du Festival d'Art Sacre de la ville de Paris. Le festival d'Art Sacré de la ville de Paris a choisi cette année de célébrer la voix dans tous ses états, entre traditions millénaires et création, en favorisant les confrontations. Celles-ci furent parfois audacieuses, parfois complices. Retour sur deux des rencontres les plus significatives du festival.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
04/12/2002 | |
Sainte Barbara en catimini
Récital de la soprano Barbara Bonney accompagnée par le pianiste Malcolm Martineau.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris C'est un rêve blond que Barbara Bonney. Elle a été la plus jolie Pamina de son époque, elle a chanté avec tous les grands chefs ; mais par-dessus tout, elle a toujours affirmé son amour du Lied. Et c'est lui qu'elle honore, pour son concert au Théâtre des Champs-Élysées, à travers Joseph Haydn, Franz Schubert, Johannes Brahms.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
04/12/2002 | |
Le copain de Bartok
Récital du quatuor Takács.
Théâtre de la Ville, Paris Le 4 décembre dernier, le public du Théâtre de la Ville s'est montré fidèle à son rendez-vous annuel avec le quatuor Takács. Programme très austro-hongrois et peu excentrique : Mozart, Schubert, Bartok. Un répertoire qui a fait le renom des " premiers " Takács, et que la formation actuelle creuse avec la même exigence.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |