24/01/2003 | |
Bal tragique au Châtelet
Nouvelle production d'Eugene Onéguine de Piotr Illitch Tchaïkovski dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris En quinze ans, Valery Gergiev s'est dépensé corps et âme pour redonner au Mariinski le prestige qu'il avait atteint dans les années cinquante-soixante et qui s'était singulièrement dégradé depuis. Après un Démon en demi-teinte, le Mariinski a retrouvé sa superbe pour un Eugène Onéguine d'anthologie au Châtelet.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/01/2003 | |
Une passion
grondement menée
Concert de Riccardo Muti Ă la tĂŞte de l'Orchestre National de France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Riccardo Muti peut encore surprendre. À la tête de l'un des meilleurs orchestres du monde la semaine passée, le Philharmonique de Vienne, il n'a proposé qu'un concert pâle et routinier ; cette semaine le voici à la tête du moins réputé Orchestre National de France, et là il se surpasse. La passion a ses raisons que l'esprit ignore.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/01/2003 | |
Rosina de droit Diva
Reprise du Barbier de SĂ©ville de Rossini Ă Munich.
Staatsoper, München Faisons les comptes. La soprano colorature Edita Gruberova a débuté dans le Barbier de Séville en 1968. 35 ans plus tard, le 23 janvier 2003, elle chante encore la jeune Rosine au Staatsoper de Munich. Est-il bien raisonnable pour une artiste dont la carrière est si consommée de garder un tel rôle à son répertoire ?
Par Olivier DENOYELLE
|
| | |
22/01/2003 | |
La beauté du diable
Nouvelle production du Démon d'Anton Rubinstein dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Quatre-vingt-douze ans après sa première en France, la saison russe du Châtelet accueille Le Démon d'Anton Rubinstein ; l'occasion de redécouvrir un compositeur dont la portée dépasse l'image du légendaire virtuose qu'il était, fondateur de l'école russe de piano et du Conservatoire de Saint-Petersbourg.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
20/01/2003 | |
Un physique de cinéma
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après la venue très acclamée de Christian Thielemann en tout début de saison, c'est au tour de Riccardo Muti de proposer aux auditeurs du Théâtre des Champs-Élysées un concert avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Mais le choix d'un programme très bateau ne donnait guère espoir d'entendre le chef italien enfin se renouveler.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/01/2003 | |
Wozzeck sans repentir
Nouvelle production de Wozzeck d'Alban Berg l'Opéra de Nantes.
Cité des Congrès, Nantes C'est une page qui se tourne, pour l'Opéra de Nantes. Et pas seulement parce que le Théâtre Graslin, en travaux, n'a pu accueillir ce Wozzeck. Mars prochain verra la naissance d'une nouvelle structure lyrique, ANO (Angers Nantes Opéra) qui devrait redonner du lustre à l'Opéra d'Angers et à la région, et permettre des projets plus ambitieux.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/01/2003 | |
Symphonie en barouf majeur
Concert d'ouverture du festival " Présences " de Radio-France. Hommage au compositeur Hans Werner Henze.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Prologue à l'ouverture officielle, le 31 janvier, du Festival " Présences " de Radio-France, le concert donné jeudi dernier au Théâtre des Champs-Élysées se voulait un hommage appuyé (ce qu'il fut) au compositeur allemand Hans Werner Henze, dont l'oeuvre prolifique a eu quelque difficulté ces dernières années à s'imposer en France.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
16/01/2003 | |
Berlioz en langue fourchue
Premier concert des célébrations Berlioz avec l'Orchestre de Paris.
Théâtre Mogador, Paris L'année Berlioz est lancée. Grand intervenant du projet " Berlioz 2003 ", l'Orchestre de Paris multiple les offensives, et l'on attend, bien sûr, les versions concertantes de Béatrice et Bénédict et de Benvenuto Cellini. En attendant, c'est avec L'Enfance du Christ qu'il a rompu le pain des célébrations.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/01/2003 | |
Nouvelle recrue au Walhalla
Reprise de Siegfried au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin En marge des démêlés économiques que l'on sait, la vie lyrique continue à Berlin. Au Deutsche Oper, Christian Thielemann vient ainsi d'entamer un cycle Wagner avec Siegfried dans la mise en scène de Goetz Friedrich. Ce fut l'occasion de découvrir dans le rôle titre un jeune et remarquable ténor de même étoffe que le héros.
Par Olivier DENOYELLE
|
| | |
14/01/2003 | |
Un ténor sur son perchoir
Récital du ténor Mark Padmore en compagnie du pianiste Andrew West.
Wigmore Hall, London En France, on connaît le ténor anglais Mark Padmore surtout pour ses interprétations de Bach sous la direction de Philippe Herreweghe. Au Wigmore Hall de Londres, il a néanmoins présenté un programme de Lieder et de mélodies anglaises, emboîtant ainsi le chemin de ses prédécesseurs Christoph Prégardien ou Ian Bostridge.
Par Christine LETEUX
|
| | |