24/11/2002 | |
La lutte contre le mâle
L'amazone, opéra de chambre en 1 acte d'Eugénie Alecian.
La Péniche Opéra, Paris En accueillant l'Amazone d'Eugénie Alecian, la Péniche Opéra continue de prouver toute l'attention qu'elle porte à la création contemporaine, régulièrement présente dans sa programmation. En l'occurrence, cette Amazone est une oeuvre originale qui se révèle parfaitement adaptée à l'intimité du lieu.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/11/2002 | |
Un quatuor tombé du ciel
Concert du quatuor Arpeggione au Planétarium de la Cité des sciences.
Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie., Paris Après une première expérience en 1998 avec un concert Stockhausen, la Cité des sciences et de l'industrie rouvrait dernièrement son Planétarium à la musique avec un " concert sous les étoiles " animé par le quatuor Arpeggione. Une expérience cosmique.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
23/11/2002 | |
Plus douloureux que doloriste
Patricia Petibon, Robert Expert et les Folies Françoises au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Les apparitions de Patricia Petibon sont toujours très attendues, et la soprano a dorénavant une notoriété suffisante pour remplir les salles hexagonales. Même si ses coquetteries ne sont pas toujours appréciées, du moins ont-elles le mérite d'animer immanquablement les soirées. Au Théâtre des Champs-Elysées, elle était venue accompagnée du contre-ténor Robert Expert, et des Folies Françoises, dans un programme bien sûr baroque, l'amour de ses débuts.
Par Philippe DESPHIEUX
|
| | |
21/11/2002 | |
Des airs de famille
Concert du Festival d'Automne.
Maison de la Musique, Nanterre
La musique contemporaine est décidément une grande famille qui adore se retrouver pour reconnaître les siens et les saluer. Mardi 21 novembre, le Festival d'Automne lui donnait une nouvelle fois l'occasion de venir en nombre célébrer Aperghis, Pesson et Dusapin, servis par les dédicataires des oeuvres au programme, Ars Nova et Accentus.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/11/2002 | |
Cent jours Ă Palerme
Setaccio, Spectacle de théâtre gestuel, théâtre d'objet et théâtre musical.
Théatre du Châtelet, Paris En italien, un Setaccio est un tamis, et si l'on décompose le mot, Se taccio signifie « Si je me tais ». À l'origine du projet : Palerme. Le but n'étant pas de « raconter Palerme, mais de s'en laisser inspirer, pour s'en évader », en retenant les visions et les sensations filtrées par la mémoire, au-delà de toute action et de toute narration.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
09/11/2002 | |
Diva inflammable
Récital de la mezzo Ceclia Bartoli avec l'Orchestre de l'Age des Lumières.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris À l'issue d'une triomphale tournée américaine, Cecilia Bartoli revennait le 9 novembre dernier à Paris, la première des capitales de la musique à l'avoir élue Diva. Avec son sens de la tragédie vissé au fond du gosier et cette inimitable manière de consumer chaque mot, la Bartoli n'offre aucune chance à ses auditeurs de se blaser de son talent.
Par françoise MALETTRA
|
| | |
28/10/2002 | |
Le Chevalier unijambiste
Nouvelle production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss à l'Opéra national de Lyon
Opéra national, Lyon Pour la saison 2002-2003, l'opéra de Lyon a misé sur des piliers du répertoire, Le Chevalier à la Rose de Strauss. Une belle occasion de montrer que Lyon est désormais incontournable dans le paysage lyrique français, mais aussi une production symptômatique d'une certaine " qualité France " comme Truffaut la stigmatisait dans le cinéma.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/10/2002 | |
Woman in love
Jessye Normal au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Une femme seule, mais quelle femme. Jessye Norman est venue ouvrir la saison du Châtelet par deux portraits de l'éternel féminin : Erwartung de Schoenberg et La Voix Humaine de Poulenc. Deux oeuvres à la mesure de la démesure de la cantatrice.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
18/09/2002 | |
Mogador fait son show
Inaugration de la saison de l'Orchestre de Paris au Théâtre Mogador, Paris. Annoncée en fanfare dans toute la presse, la journée d'inauguration au Théâtre Mogador, voulue par l'Orchestre de Paris sous la conduite décidée de son directeur, Christoph Eschenbach, a été un succès public. Succès acoustique aussi, tant les travaux ont semblé régler certaines des difficultés tant redoutées par les mélomanes.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
08/09/2002 | |
Lucerne 2002 (2) :
SĂ©duction viennoise ?
Concerts de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Après de multiples prestations au festival de Salzbourg, la Philharmonie de Vienne achevait son été musical par trois prestations à Lucerne les 6, 7 et 8 septembre derniers, placées sous la direction de Mariss Jansons, apportant leur contribution à la thématique 2002 du festival : la séduction.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|