altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

09/01/2003  La symphonie chamarrĂ©e
Création française de All Rise de Wynton Marsalis.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Retransmis simultanément sur les ondes de France-Inter et France Musiques, la création française du All Rise de Wynton Marsalis était assurément l'événement de ce début d'année. À l'image de son auteur, jazzman surdoué et touche-à-tout les répertoires, l'oeuvre ressemble à un kaléidoscope de références entre toutes les musiques.

Par Françoise MALETTRA

   
06/01/2003  L'horlogerie sans le rĂ©veil
Concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé du piano par Christian Zacharias.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il y a deux ans dans le même Théâtre des Champs-Élysées, Christian Zacharias avait quelque peu déçu à la tête de l'English Chamber Orchestra. Le voici cette année avec " son " orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dont Zacharias est directeur musical depuis septembre 2000 : l'histoire allait-elle se répéter ?

Par Yutha TEP

   
22/12/2002  Si mes vers avaient des croches
Intégrale Victor Hugo au Théatre du Nord-Ouest.
En tant que poète, romancier ou homme de théâtre, on lui doit le texte et le prétexte de tant de musiques, mais quels étaient au juste les liens qu'entretenait Victor Hugo avec la musique ? Un intelligent spectacle présenté au théâtre du Nord-Ouest parisien propose de faire le point.

Par Philippe KALMAN

   
18/12/2002  Au faĂ®te de Rameau
XXe anniversaire des Musiciens du Louvre.
Théatre du Châtelet, Paris

Jamais Rameau n'aura été à une telle fête. En en faisant le grand ordonnateur des réjouissances du concert donné pour les vingt ans des Musiciens du Louvre, Marc Minkowski faisait un pari ambitieux qui excluait la complaisance d'un programme éclaté où l'on " passe " le répertoire comme une revue de détails.

Par Françoise MALETTRA

   
15/12/2002  Samson et la calvitie
Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns en version de concert à Londres.
Barbican Hall, London

On sait l'ardent défenseur du répertoire français qu'est Sir Colin Davis. Après les opéras de Berlioz qu'il dirigea en l'an 2000, il prêtait sa baguette à Samson et Dalila, le chef-d'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Une soirée qui promettait beaucoup, en particulier grâce à la présence de José Cura dans le rôle titre.

Par Christine LETEUX

   
14/12/2002  Mahler servi chambrĂ©
Concert du Nash Ensemble avec le baryton Wolfgang Holzmair.
Wigmore Hall, London

Dans le cadre d'une série intitulée "Echos du Romantisme", le Nash Ensemble présentait en décembre à Londres un programme centré sur les romantiques allemands et autrichiens. En compagnie du baryton Wolfgang Holzmair, ce fut en particulier l'occasion de découvrir une version de chambre des Rückert Lieder de Mahler.

Par Christine LETEUX

   
14/12/2002  HaĂŻku double
Le Parfum de la Lune, création mondiale de l'intégralité des haïkus pour piano et clavecin de Renaud Gagneux.
Maison de la Poésie - Théâtre Molière, Paris

De longue date, musique et poésie font bon mariage. En revanche, ces unions se réalisent plus rarement à travers les continents. C'est pourtant ce qu'a tenté le compositeur Renaud Gagneux dont on créait récemment les haïkus pour piano et clavecin. En complément de programme, le concert tentait de prolonger les liens entre haïku et musique occidentale.

Par Philippe KALMAN

   
14/12/2002  Turandot sans glaçons
Reprise de Turandot de Giaccomo Puccini dans la mise en scène de Francesca Zambello.
Opéra Bastille, Paris

Reprise à l'Opéra Bastille de Turandot, dans la production toujours aussi glaciale de Francesca Zambello, mais avec une distribution de très haut vol, comme l'Opéra de Paris sait les composer ces derniers temps. Paradoxalement, ce fut Turandot elle-même, la princesse de glace, qui finit par enflammer la scène.

Par Yutha TEP

   
13/12/2002  La loterie argentine
Cycle autour de la Transcription. RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Michel BĂ©roff.
Cité de la Musique, Paris

Un concert avec Martha Argerich un vendredi 13 ? ça sonne presque comme un gag avec autant de chance d'entendre la légendaire pianiste que d'emporter le tirage spécial du Loto. Et pourtant, elle était bien là, en chair et surtout en doigts ; dix qui jouaient comme cent, cette fois-ci en excellente compagnie des phalanges de Michel Béroff.

Par Eric SEBBAG

   
13/12/2002  Le coq et le samouraĂŻ
Reprise du Coq d'Or de NicolaĂŻ Rimsky-Korsakov
Théatre du Châtelet, Paris

Dix-huit ans après, Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov fait son retour au Chatelet, où il avait connu un véritable triomphe lors de la saison russe programmée en 1984 par Jean-Albert Cartier. La mise en scène d'Ennosuke III apparaît aujourd'hui comme une très précieuse pièce de musée qu'il faut contempler comme telle.

Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com