17/11/2002 | |
Cent jours Ă Palerme
Setaccio, Spectacle de théâtre gestuel, théâtre d'objet et théâtre musical.
Théatre du Châtelet, Paris En italien, un Setaccio est un tamis, et si l'on décompose le mot, Se taccio signifie « Si je me tais ». À l'origine du projet : Palerme. Le but n'étant pas de « raconter Palerme, mais de s'en laisser inspirer, pour s'en évader », en retenant les visions et les sensations filtrées par la mémoire, au-delà de toute action et de toute narration.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
09/11/2002 | |
Diva inflammable
Récital de la mezzo Ceclia Bartoli avec l'Orchestre de l'Age des Lumières.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris À l'issue d'une triomphale tournée américaine, Cecilia Bartoli revennait le 9 novembre dernier à Paris, la première des capitales de la musique à l'avoir élue Diva. Avec son sens de la tragédie vissé au fond du gosier et cette inimitable manière de consumer chaque mot, la Bartoli n'offre aucune chance à ses auditeurs de se blaser de son talent.
Par françoise MALETTRA
|
| | |
28/10/2002 | |
Le Chevalier unijambiste
Nouvelle production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss à l'Opéra national de Lyon
Opéra national, Lyon Pour la saison 2002-2003, l'opéra de Lyon a misé sur des piliers du répertoire, Le Chevalier à la Rose de Strauss. Une belle occasion de montrer que Lyon est désormais incontournable dans le paysage lyrique français, mais aussi une production symptômatique d'une certaine " qualité France " comme Truffaut la stigmatisait dans le cinéma.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/10/2002 | |
Woman in love
Jessye Normal au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Une femme seule, mais quelle femme. Jessye Norman est venue ouvrir la saison du Châtelet par deux portraits de l'éternel féminin : Erwartung de Schoenberg et La Voix Humaine de Poulenc. Deux oeuvres à la mesure de la démesure de la cantatrice.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
18/09/2002 | |
Mogador fait son show
Inaugration de la saison de l'Orchestre de Paris au Théâtre Mogador, Paris. Annoncée en fanfare dans toute la presse, la journée d'inauguration au Théâtre Mogador, voulue par l'Orchestre de Paris sous la conduite décidée de son directeur, Christoph Eschenbach, a été un succès public. Succès acoustique aussi, tant les travaux ont semblé régler certaines des difficultés tant redoutées par les mélomanes.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
08/09/2002 | |
Lucerne 2002 (2) :
SĂ©duction viennoise ?
Concerts de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Après de multiples prestations au festival de Salzbourg, la Philharmonie de Vienne achevait son été musical par trois prestations à Lucerne les 6, 7 et 8 septembre derniers, placées sous la direction de Mariss Jansons, apportant leur contribution à la thématique 2002 du festival : la séduction.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/09/2002 | |
Lucerne 2002 (1) :
Le sacre de Pierre Boulez
Concerts de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Pierre Boulez au festival de Lucerne.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Dès la parution de la plaquette officielle du Festival de Lucerne 2002, les mélomanes et journalistes du monde entier se sont rués sur le service de réservation des billets : trois concerts de Boulez dans des oeuvres parmi ses favorites, à la tête du plus rénommé des orchestres de la planète, cela sentait à plein nez l'événement musical.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (4):
PĂ©ril au sommet
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Bernard Haitink au festival de Salzbourg 2002.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
A Salzbourg, hormis les très convoitées productions d'opéra et les concerts du Philharmonique de Vienne, on peut toujours assister à des concerts de prestigieux orchestres invités. A la toute fin du festival, celui de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Bernard Haitink, après une première partie enthousiasmante, connut une deuxième partie bien périlleuse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (3) :
La Flûte étouffée
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Achim Freyer et sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2002.
Felsenreitschule, Salzburg
Au milieu des nouvelles productions de l'été salzbourgeois – Turandot, Don Giovanni, Le Roi Candaule, l'Amour de Danaé – on pouvait voir un spectacle déjà connu, la Flûte enchantée mise en scène par Achim Freyer, commandée par le festival en 1997. Un bonheur scénique que viendra gâcher une équipe musicale médiocre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (2):
Une scène de petite tenue
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Martin Kusej et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2002.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une nouvelle ère s'est ouverte pour le festival de Salzbourg, avec son nouveau directeur Peter Ruzicka. Le public pensait être débarrassé de la provocation façon Mortier. Il n'a pas dû être déçu avec la première production de cette année, le très controversé Don Giovanni de Mozart dirigé par Harnoncourt et mis en scène par Martin Kusej.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|