13/12/2002 | |
La loterie argentine
Cycle autour de la Transcription. RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Michel BĂ©roff.
Cité de la Musique, Paris Un concert avec Martha Argerich un vendredi 13 ? ça sonne presque comme un gag avec autant de chance d'entendre la légendaire pianiste que d'emporter le tirage spécial du Loto. Et pourtant, elle était bien là , en chair et surtout en doigts ; dix qui jouaient comme cent, cette fois-ci en excellente compagnie des phalanges de Michel Béroff.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
13/12/2002 | |
Le coq et le samouraĂŻ
Reprise du Coq d'Or de NicolaĂŻ Rimsky-Korsakov
Théatre du Châtelet, Paris Dix-huit ans après, Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov fait son retour au Chatelet, où il avait connu un véritable triomphe lors de la saison russe programmée en 1984 par Jean-Albert Cartier. La mise en scène d'Ennosuke III apparaît aujourd'hui comme une très précieuse pièce de musée qu'il faut contempler comme telle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2002 | |
Cendrillon dans ses souliers
Reprise de La Cenerentola de Rossini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Peut-être est-ce l'effet Disney, mais le retour de Cendrillon coïncide souvent avec la période des fêtes. Justement, pour ce qui est du sens de la fête, Rossini reste un maître incomparable. Et avec Jérôme Savary pour orchestrer cette Cenerentola, il n'y a même plus besoin de lampions pour que les yeux des spectateurs s'illuminent.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/12/2002 | |
Académie d'amours
Concert des jeunes Solistes de l'Académie Mariinsky.
Wigmore Hall, London À l'initiative du chef Valery Gergiev et de sa soeur Larissa Gergieva, une académie pour les jeunes solistes a été créée au Théâtre Mariinsky (ex-Kirov) en 1998. Plusieurs d'entre eux étaient présentés ce mois-ci à Londres et deux des plus prometteurs seront à Paris en janvier prochain pour Eugène Onéguine.
Par Christine LETEUX
|
| | |
10/12/2002 | |
La preuve par trois
Concert du Trio Capuçon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le Trio Capuçon est jeune et tout naturellement plein d'enthousiasme. Déjà riche, la carrière soliste de ses membres ne les empêche pas de s'adonner aux plaisirs conviviaux de la musique de chambre. Qu'ils réussissent à quasiment remplir le Théâtre des Champs-Élysées avec un programme de trios avec piano est déjà , en soi, un exploit.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/12/2002 | |
Une éclipse signée Wilson
Nouvelle production de l'Opéra de Paris de la Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss sur un livret de Hugo von Hofmannsthal.
Opéra Bastille, Paris Conte romantique allemand moitié chrétien, moitié païen, la Femme sans ombre de Hugo von Hofmannsthal offre une matière riche pour un metteur en scène. Avec Bob Wilson aux manettes, on pouvait cependant craindre que les réflexes formalistes ne prennent le pas sur le souci de servir l'argument opératique ; on n'a pas été déçu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/12/2002 | |
Bravo, chose rare !
Nouvelle production de La Capricciosa corretta de Vincente Martin Y Soler.
Opéra, Lausanne " Bravi, Cosa rara ! " s'exclamait Leporello dans Don Giovanni. Voilà à quoi tient la postérité du compositeur Vincente Martin y Soler. La citation de Da Ponte n'était pas innocente, puisque ce dernier a collaboré à plusieurs reprises avec l'espagnol, notamment pour cette Capricciosa corretta qui vient d'être recréée à Lausanne.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
07/12/2002 | |
Edgar qui renait
Edgar de Giacomo Puccini en version de concert.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Dans le cadre des Figures d'Italie, Radio-France fait découvrir aux parisiens deux opéras de jeunesse de Giacomo Puccini. En ce 7 décembre, le public a fait de longues heures de queue, dans un froid glacial, pour le retour de Julia Varady à Paris dans cet improbable Edgar. Mais elle aurait pu aussi bien chanter l'annuaire.
Par Christine LETEUX
|
| | |
07/12/2002 | |
Boris et les joies de la marche
Nouvelle production de Boris Godounov de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon Difficile à monter, à illustrer scéniquement et surtout à distribuer vocalement, Boris Godounov de Moussorgski est typiquement l'ouvrage sur lequel les plus grandes maisons d'opéras ont gaspillé en vain des budgets immodestes. Après le ratage du Chevalier en début de saison, l'Opéra de Lyon allait-il réussir le défi ?
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/12/2002 | |
Andreas n'est pas venu Scholl
Récital du contre-ténor Andreas Scholl avec l'Accademia Bizantina.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Début décembre au Théâtre des Champs-Élysées, le public se pressait nombreux pour entendre la voix angélique d'Andreas Scholl. Mais si le contre-ténor allemand s'est révélé à la hauteur du rendez-vous, la surprise est venue de l'ensemble qui l'accompagnait, l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone.
Par Yutha TEP
|
| | |