16/01/2003 | |
Symphonie en barouf majeur
Concert d'ouverture du festival " Présences " de Radio-France. Hommage au compositeur Hans Werner Henze.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Prologue à l'ouverture officielle, le 31 janvier, du Festival " Présences " de Radio-France, le concert donné jeudi dernier au Théâtre des Champs-Élysées se voulait un hommage appuyé (ce qu'il fut) au compositeur allemand Hans Werner Henze, dont l'oeuvre prolifique a eu quelque difficulté ces dernières années à s'imposer en France.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
16/01/2003 | |
Berlioz en langue fourchue
Premier concert des célébrations Berlioz avec l'Orchestre de Paris.
Théâtre Mogador, Paris L'année Berlioz est lancée. Grand intervenant du projet " Berlioz 2003 ", l'Orchestre de Paris multiple les offensives, et l'on attend, bien sûr, les versions concertantes de Béatrice et Bénédict et de Benvenuto Cellini. En attendant, c'est avec L'Enfance du Christ qu'il a rompu le pain des célébrations.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/01/2003 | |
Nouvelle recrue au Walhalla
Reprise de Siegfried au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin En marge des démêlés économiques que l'on sait, la vie lyrique continue à Berlin. Au Deutsche Oper, Christian Thielemann vient ainsi d'entamer un cycle Wagner avec Siegfried dans la mise en scène de Goetz Friedrich. Ce fut l'occasion de découvrir dans le rôle titre un jeune et remarquable ténor de même étoffe que le héros.
Par Olivier DENOYELLE
|
| | |
14/01/2003 | |
Un ténor sur son perchoir
Récital du ténor Mark Padmore en compagnie du pianiste Andrew West.
Wigmore Hall, London En France, on connaît le ténor anglais Mark Padmore surtout pour ses interprétations de Bach sous la direction de Philippe Herreweghe. Au Wigmore Hall de Londres, il a néanmoins présenté un programme de Lieder et de mélodies anglaises, emboîtant ainsi le chemin de ses prédécesseurs Christoph Prégardien ou Ian Bostridge.
Par Christine LETEUX
|
| | |
11/01/2003 | |
Deux messes sur les champs
Concert de l'Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Coup double pour le premier concert 2003 de l'Orchestre de Lille : le choix de la messe Glagolitique signait sa contribution au grand cycle de musique tchèque Bohemia Magica qui s'achève, alors qu'Harold en Italie le place en tête des célébrations de l'année Berlioz.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/01/2003 | |
Le train-train au galop
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Thierry Fischer.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris On l'a assez répété : le Philharmonique de Radio France est l'un des meilleurs orchestres de France, l'un des rares qui soit d'envergure internationale. Mais l'errance étant humaine, il peut connaître des ratés : pour preuve, ce concert pourtant au départ prometteur, pour lequel il s'était adjoint la collaboration du pianiste Irlandais Barry Douglas.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/01/2003 | |
L'Opéra des calendes
Nouvelle production d'Orlando Furioso de Vivaldi à Athènes.
Opéra national, Athènes Bien que pays natal de Maria Callas, la Grèce ne possède aucun opéra vraiment digne de ce nom. Athènes est même la seule capitale européenne à abriter son théâtre lyrique dans une salle de 900 places. Mais il reste dans ce pays une grande école de chant et c'est ce qui a poussé Gérard Mannoni à y jeter une oreille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2003 | |
Arielle chante plus blanc
Première de la Belle et la toute petite Bête, un spectacle de Jérôme Savary et Gérard Daguerre.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Le nouveau spectacle de l'Opéra Comique se définit comme " un conte de fées raconté de travers par Jérôme Savary et mis en musique par Gérard Daguerre ". Mais l'événement médiatique réside surtout dans la " prise de rôle " d'Arielle Dombasle dont on connaissait surtout la voix au disque. Surprise ?
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/01/2003 | |
La symphonie chamarrée
Création française de All Rise de Wynton Marsalis.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Retransmis simultanément sur les ondes de France-Inter et France Musiques, la création française du All Rise de Wynton Marsalis était assurément l'événement de ce début d'année. À l'image de son auteur, jazzman surdoué et touche-à -tout les répertoires, l'oeuvre ressemble à un kaléidoscope de références entre toutes les musiques.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
06/01/2003 | |
L'horlogerie sans le réveil
Concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé du piano par Christian Zacharias.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Il y a deux ans dans le même Théâtre des Champs-Élysées, Christian Zacharias avait quelque peu déçu à la tête de l'English Chamber Orchestra. Le voici cette année avec " son " orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dont Zacharias est directeur musical depuis septembre 2000 : l'histoire allait-elle se répéter ?
Par Yutha TEP
|
| | |