15/12/2002 | |
Samson et la calvitie
Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns en version de concert à Londres.
Barbican Hall, London On sait l'ardent défenseur du répertoire français qu'est Sir Colin Davis. Après les opéras de Berlioz qu'il dirigea en l'an 2000, il prêtait sa baguette à Samson et Dalila, le chef-d'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Une soirée qui promettait beaucoup, en particulier grâce à la présence de José Cura dans le rôle titre.
Par Christine LETEUX
|
| | |
14/12/2002 | |
Mahler servi chambré
Concert du Nash Ensemble avec le baryton Wolfgang Holzmair.
Wigmore Hall, London Dans le cadre d'une série intitulée "Echos du Romantisme", le Nash Ensemble présentait en décembre à Londres un programme centré sur les romantiques allemands et autrichiens. En compagnie du baryton Wolfgang Holzmair, ce fut en particulier l'occasion de découvrir une version de chambre des Rückert Lieder de Mahler.
Par Christine LETEUX
|
| | |
14/12/2002 | |
Haïku double
Le Parfum de la Lune, création mondiale de l'intégralité des haïkus pour piano et clavecin de Renaud Gagneux.
Maison de la Poésie - Théâtre Molière, Paris De longue date, musique et poésie font bon mariage. En revanche, ces unions se réalisent plus rarement à travers les continents. C'est pourtant ce qu'a tenté le compositeur Renaud Gagneux dont on créait récemment les haïkus pour piano et clavecin. En complément de programme, le concert tentait de prolonger les liens entre haïku et musique occidentale.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
14/12/2002 | |
Turandot sans glaçons
Reprise de Turandot de Giaccomo Puccini dans la mise en scène de Francesca Zambello.
Opéra Bastille, Paris Reprise à l'Opéra Bastille de Turandot, dans la production toujours aussi glaciale de Francesca Zambello, mais avec une distribution de très haut vol, comme l'Opéra de Paris sait les composer ces derniers temps. Paradoxalement, ce fut Turandot elle-même, la princesse de glace, qui finit par enflammer la scène.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/12/2002 | |
La loterie argentine
Cycle autour de la Transcription. Récital des pianistes Martha Argerich et Michel Béroff.
Cité de la Musique, Paris Un concert avec Martha Argerich un vendredi 13 ? ça sonne presque comme un gag avec autant de chance d'entendre la légendaire pianiste que d'emporter le tirage spécial du Loto. Et pourtant, elle était bien là , en chair et surtout en doigts ; dix qui jouaient comme cent, cette fois-ci en excellente compagnie des phalanges de Michel Béroff.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
13/12/2002 | |
Le coq et le samouraï
Reprise du Coq d'Or de Nicolaï Rimsky-Korsakov
Théatre du Châtelet, Paris Dix-huit ans après, Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov fait son retour au Chatelet, où il avait connu un véritable triomphe lors de la saison russe programmée en 1984 par Jean-Albert Cartier. La mise en scène d'Ennosuke III apparaît aujourd'hui comme une très précieuse pièce de musée qu'il faut contempler comme telle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2002 | |
Cendrillon dans ses souliers
Reprise de La Cenerentola de Rossini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Peut-être est-ce l'effet Disney, mais le retour de Cendrillon coïncide souvent avec la période des fêtes. Justement, pour ce qui est du sens de la fête, Rossini reste un maître incomparable. Et avec Jérôme Savary pour orchestrer cette Cenerentola, il n'y a même plus besoin de lampions pour que les yeux des spectateurs s'illuminent.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/12/2002 | |
Académie d'amours
Concert des jeunes Solistes de l'Académie Mariinsky.
Wigmore Hall, London À l'initiative du chef Valery Gergiev et de sa soeur Larissa Gergieva, une académie pour les jeunes solistes a été créée au Théâtre Mariinsky (ex-Kirov) en 1998. Plusieurs d'entre eux étaient présentés ce mois-ci à Londres et deux des plus prometteurs seront à Paris en janvier prochain pour Eugène Onéguine.
Par Christine LETEUX
|
| | |
10/12/2002 | |
La preuve par trois
Concert du Trio Capuçon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le Trio Capuçon est jeune et tout naturellement plein d'enthousiasme. Déjà riche, la carrière soliste de ses membres ne les empêche pas de s'adonner aux plaisirs conviviaux de la musique de chambre. Qu'ils réussissent à quasiment remplir le Théâtre des Champs-Élysées avec un programme de trios avec piano est déjà , en soi, un exploit.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/12/2002 | |
Une éclipse signée Wilson
Nouvelle production de l'Opéra de Paris de la Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss sur un livret de Hugo von Hofmannsthal.
Opéra Bastille, Paris Conte romantique allemand moitié chrétien, moitié païen, la Femme sans ombre de Hugo von Hofmannsthal offre une matière riche pour un metteur en scène. Avec Bob Wilson aux manettes, on pouvait cependant craindre que les réflexes formalistes ne prennent le pas sur le souci de servir l'argument opératique ; on n'a pas été déçu.
Par Gérard MANNONI
|
| | |