01/09/2002 | |
Lucerne 2002 (1) :
Le sacre de Pierre Boulez
Concerts de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Pierre Boulez au festival de Lucerne.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Dès la parution de la plaquette officielle du Festival de Lucerne 2002, les mélomanes et journalistes du monde entier se sont rués sur le service de réservation des billets : trois concerts de Boulez dans des oeuvres parmi ses favorites, à la tête du plus rénommé des orchestres de la planète, cela sentait à plein nez l'événement musical.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (4):
PĂ©ril au sommet
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Bernard Haitink au festival de Salzbourg 2002.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
A Salzbourg, hormis les très convoitées productions d'opéra et les concerts du Philharmonique de Vienne, on peut toujours assister à des concerts de prestigieux orchestres invités. A la toute fin du festival, celui de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Bernard Haitink, après une première partie enthousiasmante, connut une deuxième partie bien périlleuse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (3) :
La Flûte étouffée
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Achim Freyer et sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2002.
Felsenreitschule, Salzburg
Au milieu des nouvelles productions de l'été salzbourgeois – Turandot, Don Giovanni, Le Roi Candaule, l'Amour de Danaé – on pouvait voir un spectacle déjà connu, la Flûte enchantée mise en scène par Achim Freyer, commandée par le festival en 1997. Un bonheur scénique que viendra gâcher une équipe musicale médiocre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (2):
Une scène de petite tenue
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Martin Kusej et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2002.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une nouvelle ère s'est ouverte pour le festival de Salzbourg, avec son nouveau directeur Peter Ruzicka. Le public pensait être débarrassé de la provocation façon Mortier. Il n'a pas dû être déçu avec la première production de cette année, le très controversé Don Giovanni de Mozart dirigé par Harnoncourt et mis en scène par Martin Kusej.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/08/2002 | |
Salzbourg 2002 (1):
Effet monstre Ă Salzbourg
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans la mise en scène de David Pountney et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2002.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Le retour d'un opéra de Puccini sur la scène de Salzbourg après une mise au pilori de dix ans par l'ancien directeur du festival Gérard Mortier faisait figure d'événement. Mise en scène gigantesque, équipe musicale prestigieuse, double choeur et chorégraphie, bref des moyens énormes dont on ne pouvait attendre que le meilleur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/05/2002 | |
Un fantĂ´me Ă pleine voilure
Reprise du Vaisseau fantĂ´me de Richard Wagner dans la production de Willy Decker.
Opéra Bastille, Paris En l'an deux mille, le « Vaisseau Fantôme » de Wagner renfloué dans une nouvelle production de Willy Decker à l'Opéra Bastille n'avait pas paru absolument insubmersible. Mais pour son retour, le navire s'est aguerri d'une distribution solide qui soutient jusqu'à bon port le projet scénique du metteur en scène.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/05/2002 | |
Entre frères et soeurs
Reprise des Trois Soeurs de Peter Eötvös à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
C'est un fait rare pour un opéra contemporain, 4 ans après sa création, les Trois Soeurs d'Eötvös d'après la pièce de Tchekov a déjà été joué dans 13 villes d'Europe. En ce moment, l'oeuvre est redonnée à Lyon, l'endroit même où elle fut créée en 1998.
Par Olivier DENOYELLE
|
| | |
30/04/2002 | |
Pelléas donne son cent
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy en version de concert avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Marc Minkowski.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Pour le centenaire du chef-d'oeuvre lyrique de la musique française du XXe siècle, cet indispensable et un indiscutable monument du répertoire qu'est Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, c'est la salle Favart qui accueillait Marc Minkowski à la tête du Mahler Chamber Orchestra pour une version de concert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/04/2002 | |
Le Prince Igor détrôné
Nouvelle production du Prince Igor de Borodine.
Opéra du Rhin, Strasbourg Immense fresque épique dans la grande tradition de l'opéra russe, le très rare Prince Igor de Borodine a été repris à l'opéra du Rhin. Si l'exécution musicale a manifestement conquis le public, la mise en scène à la transposition hasardeuse a été gratifiée de copieuses bordées de sifflets et de huées.
Par Pierre BREINER
|
| | |
26/04/2002 | |
Femmes de
bonne composition
Cycle : « Figures de femmes » à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Pour le premier concert du cycle « Figures de femmes » à Radio-France, la programmation jouait sur la séduction avec Schéhérazade et Salammbô pour la légende, Betsy Jolas et Graciane Finzi pour l'expression contemporaine ; deux générations de créatrices qui méritent désormais la postérité.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |