altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

20/12/2001  Le crĂ©puscule d'Hildegard
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Hildegard Behrens renoue avec ses anciennes amours wagnériennes, un répertoire qu'elle a privilégié tout au long de sa carrière, avec un héroïsme souvent récompensé. Le mois dernier, elle était l'invitée de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski, mais la Sinfonietta de Korngold lui a volé la vedette.

Par Pauline Garaude

   
17/12/2001  Castrat Diva
RĂ©cital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.

Par Michel PAROUTY

   
17/12/2001  Une HĂ©lène pour philosopher
Reprise de La Belle Hélène de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet.
Créé en septembre 2000 au Châtelet, cette La Belle Hélène de Laurent Pelly et Marc Minkowski avait divisé la rédaction d'Altamusica. À plus d'un an de distance, Roger Tellart se joint au concert avec plein de louanges dans sa hotte, sinon pour Katarina Karnéus qui reprend le rôle titre après Felicity Lott.

Par Roger TELLART

   
16/12/2001  Lumières sur la CitĂ©
Deux concerts du cycle des " Figures de la Passion " à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Alors que l'exposition picturale des " Figures de la Passion " de la Cité de la Musique explore la fascination des peintres français de la période baroque face à l'expression et la codification des diverses passions humaines, une programmation musicale éclairée a tenté de lui donner un écho plus ou moins figuratif.

Par Juliette BUCH

   
15/12/2001  Blizzard russo-gĂ©orgien
Concert de l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie sous la direction de son chef Djansug Kakhidzé et l'altiste Yuri Bashmet.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Né des cendres de l'ancien Orchestre National de Géorgie, l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie faisait escale à Paris samedi dernier pour sa tournée européenne d'hiver. Il était dirigé par son chef titulaire Djansug Kakhidzé auquel il doit sa réputation désormais internationale.

Par Françoise MALETTRA

   
11/12/2001  Sur les rails de l'OpĂ©ra
Nouvelle production de " A Streetcar Named Desire " (Un tramway nommé Désir) à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

De Un tramway nommé Désir on connaissait bien sûr la pièce de Tennessee Williams, le film d'Elia Kazan, et depuis sa récente sortie en DVD, l'opéra d'André Previn. Dans cette gravure, la seule présence de Renée Fleming justifie l'entreprise. L'Opéra du Rhin a pris néanmoins le risque de monter l'oeuvre sans le secours de la belle Américaine.

Par Françoise MALETTRA

   
11/12/2001  Un souffle d'irrĂ©vĂ©rence sur les dorures
Hommage de l'Opéra National de Paris à Boris Kochno.
Palais Garnier, Paris

Faute d'avoir trouvé un rédacteur qui détienne le bon goût universel et irréfutable, Altamusica aime à confronter les avis. Alors que l'Opéra Garnier vient d'achever son hommage à Boris Kochno, une première réunissant musique et danse sur un entrechat d'égalité, voici l'opinion de Juliette Buch en regard et en ouïe de Gérard Mannoni.

Par Juliette BUCH

   
10/12/2001  77 ans d'attente
Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

En très peu d'oeuvres car sa vie fut relativement courte, Modeste Moussorgski (1839-1881), a réussi l'exploit de marquer durablement le style et la pensée de très nombreux compositeurs, à commencer par Debussy et Ravel, ou Rimsky-Korsakov et Chostakovitch qui ont tous deux achevé cette Khovantchina reprise ce mois-ci à l'Opéra de Paris.

Par Françoise MALETTRA

   
10/12/2001  Sage comme un livre d'images
Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La nouvelle production de La Khovantchina est l'occasion d'un nouveau débat dans les colonnes d'Altamusica. Alors que Françoise Malettra a loué sans réserve le spectacle, Gérard Mannoni, qui apprécie également l'ensemble, émet quelques réserves.

Par GĂ©rard MANNONI

   
08/12/2001  Passion Ă©conome
Cantates de Haendel à la Cité de la musique avec René Jacobs et le Freiburger Barockorchester.
CitĂ© de la Musique, Paris © Eric Sebbag

Ces dernières années, René Jacobs a affirmé l'une des plus séduisantes fibres haendéliennes qui soit, notamment avec une Aggripina d'anthologie au Théâtre des Champs-Élysées. Début décembre, le temps d'un concert à la Cité de la Musique, il défendait à nouveau le compositeur loin des sentiers obligés du Messie.

Par Christelle CAZAUX

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com