22/03/2002 | |
Pelléas en noir et blanc
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Rennes, France.
Opéra, Rennes Centenaire de la création oblige, les Pelléas se multiplient : c'est cette fois l'Opéra de Rennes qui s'est attelé à la tâche, avec comme atout, la jeunesse, celle d'une distribution exceptionnelle emmenée par un duo Pelléas-Mélisande excellent, magnifiée aussi par la sobre mais pénétrante mise en scène d'Alain Garichot.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2002 | |
L'Opéra du Rhin
Ă toute vapeur
Nouvelle prodution de Show-boat de JĂ©rome Kern et Oscar hammerstein II Ă Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Modèle quasi originel de la comédie musicale américaine, Show-boatde Jérôme Kern et Oscar hammerstein II pose les bases de la mythologie américaine après la conquête de l'ouest et traite la confrontation des blancs et des noirs sous l'angle du conservatisme propre au Sudistes. L'opéra du Rhin vient d'en proposer une nouvelle production.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/03/2002 | |
Macbeth sans tâche
Reprise de Macbeth à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Reprise à l'Opéra de Paris de la production de Phyllida Lloyd (1999), au sujet de laquelle rien d'indigne n'est à signaler. Et rien de bien remarquable non plus : faute de déclencher des réflexions esthétiques bouleversantes, un bon « timing » et de bons acteurs musicaux ont assuré une soirée sans histoire.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/03/2002 | |
Romantisme période glaciaire
Barbara Hendricks et l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
A priori, le programme, sur le papier, paraissait très séduisant, d'autant plus qu'il s'inscrivait en prélude à la manifestation "L'invention du Sentiment - Aux sources du Romantisme" à venir, du 2 avril au 30 juin 2002 à la Cité de la Musique de Paris, avec un choix d'oeuvres plutôt audacieux, mêlant savamment romantisme, pré-modernisme, modernisme et contemporain.
Par Juliette BUCH
|
| | |
19/03/2002 | |
NikolaĂŻ aux mains de glace
RĂ©cital parisien du pianiste russe Nicolas Lugansky.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Que le pianiste Nikolaï Lugansky possède un jeu d'une personnalité hors du commun, cela ne fait aucun doute. Mais aussi doué soit-il, ce valeureux musicien des contrées septentrionales a parfois du mal à se sortir les mains du givre et des frimas.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
18/03/2002 | |
On ne Baden pas avec Lucia
Edita Gruberova chante Lucia au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden Edita Gruberova, l'égérie de Baden-Baden, revient régulièrement pour soutenir financièrement le Festpielhaus dans sa croisade à marches forcées vers la privatisation. Lors d'une soirée « sponsor », elle a repris en version de concert Lucia di Lammermoor qui a montré simultanément quelle immense artiste elle est, et quelles limites sa voix rencontre maintenant.
Par Pierre BREINER
|
| | |
18/03/2002 | |
L'épreuve de Vérité
Jean-Christophe Spinosi et l'ensemble Matheus dans La VeritĂ in Cimento de Vivaldi, Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris Déferlement de couleurs sous les stucs immaculés de la salle Gaveau pour la seule et dûment attendue représentation à Paris de La verità in cimento, conduite par Jean-Christophe Spinosi à la tête de son ensemble Matheus. Avec une distribution solide emmenée par le jeune contre-ténor Philippe Jaroussky.
Par Hermine VIDEAU
|
| | |
15/03/2002 | |
Kissin allume son piano
RĂ©cital du pianiste russe Evgeni Kissin.
Auditorium, Dijon Peu avant son concert parisien du 22 mars dernier, l'éternel prodige du piano qu'est toujours Evgeni Kissin donnait le même récital à Dijon, avec pour plat de résistance les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgsky dont il vient juste de publier un enregistrement chez BMG.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/03/2002 | |
Trois roses pour un Chevalier
Der Rosenkavalier à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris Nouvelle reprise de la production du Rosenkavalier par Herbert Wernicke, avec comme atout un trio féminin difficilement surpassable : Soile Isokosi en Maréchale, Angelika Kirchschlager en Octavian et Patrizia Ciofi en Sophie. Ajoutons un Orchestre et James Conlon en forme superlative, et nous tenons là une soirée mémorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2002 | |
Un opéra pas si modeste
Zémire et Azor André-Modeste Grétry à la Péniche Opéra.
La Péniche Opéra, Paris Les productions de la Péniche Opéra brillent généralement par leur pertinence théâtrale et leur exécution musicale sans reproche. Nouvelle preuve avec un délicieux Zémire et Azor de André-Modeste Grétry, porté par une distribution excellente et un ensemble Carpe Diem, aussi hédoniste que son nom l'indique.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |