altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 14 novembre 2024

28/04/2002  Le Prince Igor dĂ©trĂ´nĂ©
Nouvelle production du Prince Igor de Borodine.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Immense fresque épique dans la grande tradition de l'opéra russe, le très rare Prince Igor de Borodine a été repris à l'opéra du Rhin. Si l'exécution musicale a manifestement conquis le public, la mise en scène à la transposition hasardeuse a été gratifiée de copieuses bordées de sifflets et de huées.

Par Pierre BREINER

   
26/04/2002  Femmes de bonne composition
Cycle : « Figures de femmes » à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Pour le premier concert du cycle « Figures de femmes » à Radio-France, la programmation jouait sur la séduction avec Schéhérazade et Salammbô pour la légende, Betsy Jolas et Graciane Finzi pour l'expression contemporaine ; deux générations de créatrices qui méritent désormais la postérité.

Par Françoise MALETTRA

   
24/04/2002  Film muet, piano loquace
Projection de films muets accompagnés par le pianiste Térence Thiam.
Salle Cortot, Paris

À l'occasion des vacances scolaires, le cycle Autour du piano conviait les mélomanes au cinéma. Pour l'occasion, la salle Cortot se transformait en salle obscure de quartier, façon années vingt avec grand écran sur scène, gros projecteur 16 mm au 1e rang, et surtout, un grand piano avec un musicien qui improvise.

Par Christian PETER

   
24/04/2002  Duo de chattes anglaises
RĂ©cital de la soprano Felicity Lott et la mezzo Ann Murray en compagnie du pianiste Graham Johnson.
Wigmore Hall, London

Complices de longue date, Felicity Lott et Ann Murray offraient fin avril dernier au public londonien un récital de duos et mélodies. Pimenté de chansons de Music-Hall, le concert s'est achevé dans une atmosphère de détente printanière voire de franche gaîté.

Par Christine LETEUX

   
19/04/2002  Attendre et voir
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig.
Salle Pleyel, Paris

Après Jonathan Gilad dont les débuts faisaient forte impression en l'an 2000, le nouveau jeune prodige du piano s'appelle Stéphane Langlois. La semaine dernière, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig l'invitaient à faire ses débuts Salle Pleyel.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/04/2002  National et cosmopolite
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Zdenek Macal.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Parce que depuis plusieurs années ses récitals se faisaient rares en France, Emmanuel Ax était visiblement attendu, ce jeudi 18 avril dernier, par un public impatient qui le salua d'entrée d'une véritable ovation. Un public qui lui est resté fidèle grâce au disque où il a toujours montré un bel éclectisme dans ses choix musicaux.

Par Françoise MALETTRA

   
11/04/2002  Un songe de Thomas Quasthoff
Thomas Quasthoff chante Mahler au Barbican Hall, Londres.
Barbican Hall, London

Dans le cadre de sa série Grands Interprètes, le Barbican recevait la visite de Thomas Quasthoff accompagné pour l'occasion par le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. Le baryton-basse se montre un mahlérien sans faille, malgré la direction molle de Kent Nagano.

Par Christine LETEUX

   
11/04/2002  Ample Masur
Kurt Masur dirige le National au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

On l'attendait avec impatience, il est enfin venu : Kurt Masur a, pour la première fois, dirigé la formation dont il est le directeur musical. Pour une soirée sans surprise, Kurt Masur confirmant sa stature de grand chef, le National prouvant pour sa part ses qualités pour peu qu'il trouve un vrai patron.

Par Françoise MALETTRA

   
10/04/2002  Arabella Ă  l'Ă©preuve des marches
Nouvelle production d'Arabella de Richard Strauss dans la mise en scène de Peter Mussbach.
Théatre du Châtelet, Paris

Très rarement représentée en France Arabella est la dernière oeuvre commune du tandem Richard Strauss-Hugo von Hoffmannsthal ; un opéra charnière qui marque la fin d'une époque. Pour ce retour parisien, on attendait les débuts de Karita Mattila, mais la grande finlandaise ne vint que pour la seconde représentation.

Par GĂ©rard MANNONI

   
10/04/2002  MaĂ®tres en dĂ©mesure
Nouvelle production des Maîtres-Chanteurs de Nurmberg au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Wagnérien convaincu, Nicolas Joël, directeur artistique du Capitole de Toulouse, poursuit son périple, entre deux épisodes de L'Anneau des Nibelungen, avec Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com