08/03/2002 | |
Oberon pas très sorcier
Oberon de Weber en version "mise en espace" au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Feu d'artifice Weber à Paris : après le Freischutz version Berlioz par l'Orchestre de Paris, John Eliot Gardiner et ses fidèles phalanges étaient venus dans un esprit plus "authentique". Mais pas forcément plus magique...
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
07/03/2002 | |
Schubert Ă la loupe
Récital Schubert de Ian Bostridge, Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Récital de Ian Bostridge au Théâtre du Châtelet. Dans un programme précieux donnant à entendre des rares lieder aussi précieux que des gemmes, le ténor anglais a une fois de plus fait démonstration d'un talent d'orfèvre presque maniaque, que certains ont détesté, d'autres admiré. Impossible en tout cas d'être indifférent.
Par Yutha TEP
|
| | |
05/03/2002 | |
Don Quichotte se mord la langue
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille Décidément, Don Quichotte n'est pas une oeuvre facile à défendre. Après l'Opéra de Paris et une production sauvée par José Van Dam et la direction de Stéphane Denève, l'Opéra de Marseille vient d'en faire l'expérience à ses dépens. Avec des chanteurs qui auraient mieux fait de tourner deux fois leur langue (française) dans leur bouche avant de s'y aventurer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2002 | |
Une rainette qui laisse coâ
Reprise de Platée de Rameau au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris Retour très attendu de la triomphale production de Platée par le tandem Minkowski-Pelly et pas de surprise : une grenouille verte grotesque à souhait, emportée par une Folie d'anthologie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2002 | |
Rabelais digère mal
Une fête chez Rabelais, spectacle de l'Ensemble Clément Janequin et de Jean-Louis Martinoty, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Troquant pour une fois leurs sobres habits de concert contre des costumes carnavalesques, en un mois de mars plutôt préoccupé de Passions et autres Leçons de ténèbres, les Janequin étaient à Paris, le 4 mars dernier, les maîtres d'oeuvre d'un spectacle truculent et très fouillé (trop fouillé ?) imaginé par le metteur en scène Jean-Louis Martinoty.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
03/03/2002 | |
Elektra magnétique
Elektra de Richard Strauss à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Une Elektra réussie n'est pas monnaie si courante, et la production de l'Opéra du Rhin a visiblement marqué son public : après notre collaborateur Pierre Breiner, c'est au tour de Gérard Corneloup d'exprimer son enthousiasme, aussi bien pour la mise en scène de Stéphane Braunschweig que pour la direction de Jan Latham-Koenig. Sans oublier bien sûr la distribution emmenée par Luana de Vol.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
02/03/2002 | |
Hampson fait un Mahler
RĂ©cital Mahler par Thomas Hampson, Baden-Baden, Allemagne.
Festpielhaus, Baden-Baden Copieux programme que celui choisi par le baryton américain à Baden-Baden, avec les Wunderhorn Lieder de Mahler. Mais une fois encore, quelle que soit la partition abordée et même dans l'ambiance enfantine du Wunderhorn, Thomas Hampson fait d'abord du Hampson. Non sans succès.
Par Pierre BREINER
|
| | |
02/03/2002 | |
Ariane pour une île déserte
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Günter Krämer et sous la direction d'Ivan Fischer à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après avoir entamé sa fonction de directeur musical de l'Opéra de Lyon en novembre dernier avec Rusalka de Dvorak et avant de s'attaquer à une saison 2002-2003 faite de piliers du grand répertoire, Ivan Fischer a réservé une belle surprise aux Lyonnais, une Ariane à Naxos trépidante, avec le concours du metteur en scène Günter Krämer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/02/2002 | |
Pianiste V.I.P.
Récital du pianiste Daniel Barenboïm dans la Série " Piano quatre étoiles " au Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Personne n'oserait prétendre que Daniel Barenboïm cultive l'art de se faire attendre, et pourtant, attendu il l'était ce soir-là , après une absence au récital visiblement trop longue. Grande salle au Châtelet qui affichait complet : ministres en représentation, personnalités en vue de la société civile, et public plus que motivé aux galeries.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/02/2002 | |
Elektra galvanisée
Elektra de Richard Strauss à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Déchaîner les cataclysmes d'Elektra est un défi pour chef et metteur en scène, sans parler des chanteurs. L'Opéra National du Rhin vient pourtant d'en proposer une version épurée, efficace, libre de toute outrance. De quoi réviser ses classiques et frémir d'angoisse et de plaisir.
Par Pierre BREINER
|
| | |