26/04/2002 | |
Femmes de
bonne composition
Cycle : « Figures de femmes » à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Pour le premier concert du cycle « Figures de femmes » à Radio-France, la programmation jouait sur la séduction avec Schéhérazade et Salammbô pour la légende, Betsy Jolas et Graciane Finzi pour l'expression contemporaine ; deux générations de créatrices qui méritent désormais la postérité.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/04/2002 | |
Film muet, piano loquace
Projection de films muets accompagnés par le pianiste Térence Thiam.
Salle Cortot, Paris À l'occasion des vacances scolaires, le cycle Autour du piano conviait les mélomanes au cinéma. Pour l'occasion, la salle Cortot se transformait en salle obscure de quartier, façon années vingt avec grand écran sur scène, gros projecteur 16 mm au 1e rang, et surtout, un grand piano avec un musicien qui improvise.
Par Christian PETER
|
| | |
24/04/2002 | |
Duo de chattes anglaises
RĂ©cital de la soprano Felicity Lott et la mezzo Ann Murray en compagnie du pianiste Graham Johnson.
Wigmore Hall, London Complices de longue date, Felicity Lott et Ann Murray offraient fin avril dernier au public londonien un récital de duos et mélodies. Pimenté de chansons de Music-Hall, le concert s'est achevé dans une atmosphère de détente printanière voire de franche gaîté.
Par Christine LETEUX
|
| | |
19/04/2002 | |
Attendre et voir
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig.
Salle Pleyel, Paris Après Jonathan Gilad dont les débuts faisaient forte impression en l'an 2000, le nouveau jeune prodige du piano s'appelle Stéphane Langlois. La semaine dernière, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig l'invitaient à faire ses débuts Salle Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/04/2002 | |
National et cosmopolite
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Zdenek Macal.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Parce que depuis plusieurs années ses récitals se faisaient rares en France, Emmanuel Ax était visiblement attendu, ce jeudi 18 avril dernier, par un public impatient qui le salua d'entrée d'une véritable ovation. Un public qui lui est resté fidèle grâce au disque où il a toujours montré un bel éclectisme dans ses choix musicaux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/04/2002 | |
Un songe
de Thomas Quasthoff
Thomas Quasthoff chante Mahler au Barbican Hall, Londres.
Barbican Hall, London Dans le cadre de sa série Grands Interprètes, le Barbican recevait la visite de Thomas Quasthoff accompagné pour l'occasion par le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. Le baryton-basse se montre un mahlérien sans faille, malgré la direction molle de Kent Nagano.
Par Christine LETEUX
|
| | |
11/04/2002 | |
Ample Masur
Kurt Masur dirige le National au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris On l'attendait avec impatience, il est enfin venu : Kurt Masur a, pour la première fois, dirigé la formation dont il est le directeur musical. Pour une soirée sans surprise, Kurt Masur confirmant sa stature de grand chef, le National prouvant pour sa part ses qualités pour peu qu'il trouve un vrai patron.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/04/2002 | |
Arabella Ă l'Ă©preuve
des marches
Nouvelle production d'Arabella de Richard Strauss dans la mise en scène de Peter Mussbach.
Théatre du Châtelet, Paris Très rarement représentée en France Arabella est la dernière oeuvre commune du tandem Richard Strauss-Hugo von Hoffmannsthal ; un opéra charnière qui marque la fin d'une époque. Pour ce retour parisien, on attendait les débuts de Karita Mattila, mais la grande finlandaise ne vint que pour la seconde représentation.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/04/2002 | |
Maîtres en démesure
Nouvelle production des Maîtres-Chanteurs de Nurmberg au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Wagnérien convaincu, Nicolas Joël, directeur artistique du Capitole de Toulouse, poursuit son périple, entre deux épisodes de L'Anneau des Nibelungen, avec Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
08/04/2002 | |
Boire ou conduire,
il faut choisir
Nouvelle production d'Idomeneo de Mozart à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Avec Idomeneo de Mozart, Ivan Fischer a voulu occuper tout le terrain, de la fosse à la mise en scène. Mais il ne suffit pas de déclarer qu'il y a « une harmonie organique entre la dimension musicale et la dimension théâtrale », encore faut-il la mettre en oeuvre et en faire la preuve avec d'autres arguments qu'une baguette et des décors en carton-pâte.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |