04/03/2002 | |
Rabelais digère mal
Une fête chez Rabelais, spectacle de l'Ensemble Clément Janequin et de Jean-Louis Martinoty, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Troquant pour une fois leurs sobres habits de concert contre des costumes carnavalesques, en un mois de mars plutôt préoccupé de Passions et autres Leçons de ténèbres, les Janequin étaient à Paris, le 4 mars dernier, les maîtres d'oeuvre d'un spectacle truculent et très fouillé (trop fouillé ?) imaginé par le metteur en scène Jean-Louis Martinoty.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
03/03/2002 | |
Elektra magnétique
Elektra de Richard Strauss à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Une Elektra réussie n'est pas monnaie si courante, et la production de l'Opéra du Rhin a visiblement marqué son public : après notre collaborateur Pierre Breiner, c'est au tour de Gérard Corneloup d'exprimer son enthousiasme, aussi bien pour la mise en scène de Stéphane Braunschweig que pour la direction de Jan Latham-Koenig. Sans oublier bien sûr la distribution emmenée par Luana de Vol.
Par GĂ©rard CORNELOUP
|
| | |
02/03/2002 | |
Hampson fait un Mahler
RĂ©cital Mahler par Thomas Hampson, Baden-Baden, Allemagne.
Festpielhaus, Baden-Baden Copieux programme que celui choisi par le baryton américain à Baden-Baden, avec les Wunderhorn Lieder de Mahler. Mais une fois encore, quelle que soit la partition abordée et même dans l'ambiance enfantine du Wunderhorn, Thomas Hampson fait d'abord du Hampson. Non sans succès.
Par Pierre BREINER
|
| | |
02/03/2002 | |
Ariane pour une île déserte
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Günter Krämer et sous la direction d'Ivan Fischer à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après avoir entamé sa fonction de directeur musical de l'Opéra de Lyon en novembre dernier avec Rusalka de Dvorak et avant de s'attaquer à une saison 2002-2003 faite de piliers du grand répertoire, Ivan Fischer a réservé une belle surprise aux Lyonnais, une Ariane à Naxos trépidante, avec le concours du metteur en scène Günter Krämer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/02/2002 | |
Pianiste V.I.P.
Récital du pianiste Daniel Barenboïm dans la Série " Piano quatre étoiles " au Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Personne n'oserait prétendre que Daniel Barenboïm cultive l'art de se faire attendre, et pourtant, attendu il l'était ce soir-là , après une absence au récital visiblement trop longue. Grande salle au Châtelet qui affichait complet : ministres en représentation, personnalités en vue de la société civile, et public plus que motivé aux galeries.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/02/2002 | |
Elektra galvanisée
Elektra de Richard Strauss à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Déchaîner les cataclysmes d'Elektra est un défi pour chef et metteur en scène, sans parler des chanteurs. L'Opéra National du Rhin vient pourtant d'en proposer une version épurée, efficace, libre de toute outrance. De quoi réviser ses classiques et frémir d'angoisse et de plaisir.
Par Pierre BREINER
|
| | |
20/02/2002 | |
Savary mène la grande vie
La Vie Parisienne à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Savary le metteur en scène ne fait pas toujours l'unanimité, et encore moins Savary directeur de la Salle Favart. Mais avec cette nouvelle production de la Vie parisienne à l'Opéra Comique, metteur en scène et directeur se retrouvent dans une réussite éclatante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/02/2002 | |
Weill repassera
Concert Kurt Weill avec mise en espace au Septième Biennale de Musique Filmée, Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Ce concert Kurt Weill, inscrit dans le cycle La Musique s'amuse, septième biennale de musique filmée, consacré cette fois à l'opérette et à la comédie musicale , avait au départ de quoi séduire. Malheureusement, la mise en espace annoncée a plutôt senti le renfermé.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/02/2002 | |
Graham en or
Cycle Les Grandes Voix, Céleste Productions-Jeanine Roze Productions, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Au Théâtre des Champs-Elysées, les mezzos ont le vent en poupe. Après la jeune et fraîche (mais déjà expérimentée) Angelika Kirchschlager, c'est Susan Graham, son aînée, qui vient faire démonstration de ses dons de mélodiste. Inégalable, assurément.
Par Yutha TEP
|
| | |
12/02/2002 | |
Médée et les fornicateurs
Création française de Medea de Rolf Lieberman à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris Evénement très attendu à l'Opéra Bastille et réparation d'une injustice. La création française de Medea, dans sa version dénitive en trois actes, est un hommage éclatant au compositeur Rolf Liebermann, trop longtemps relégué dans l'ombre par la réussite du directeur d'opéra. Un opéra cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ni surtout devant tous les yeux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|