10/04/2002 | |
Maîtres en démesure
Nouvelle production des Maîtres-Chanteurs de Nurmberg au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Wagnérien convaincu, Nicolas Joël, directeur artistique du Capitole de Toulouse, poursuit son périple, entre deux épisodes de L'Anneau des Nibelungen, avec Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
08/04/2002 | |
Boire ou conduire,
il faut choisir
Nouvelle production d'Idomeneo de Mozart à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris Avec Idomeneo de Mozart, Ivan Fischer a voulu occuper tout le terrain, de la fosse à la mise en scène. Mais il ne suffit pas de déclarer qu'il y a « une harmonie organique entre la dimension musicale et la dimension théâtrale », encore faut-il la mettre en oeuvre et en faire la preuve avec d'autres arguments qu'une baguette et des décors en carton-pâte.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
04/04/2002 | |
Heureux comme des Poissy
Concert anniversaire au Théâtre de Poissy avec les Musiciens du Louvre de Marc Minkowsky et la mezzo Anne-Sofie Von Otter.
Théâtre municipal, Poissy L'histoire d'amour entre Marc Minkowski, les Musiciens du Louvre, Anne-Sofie von Otter et le Théâtre de Poissy remonte à plusieurs années. Elle avait connu un climax lors du mémorable Ariodante de janvier 1997. Les mêmes viennent de se retrouver pour un double anniversaire placé sous le signe d'une égale félicité.
Par Juliette BUCH
|
| | |
03/04/2002 | |
La piano Ă tue-tĂŞte
RĂ©cital du pianiste Yefim Bronfman Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Yefim Bronfman est un pianiste qui commence par agir sur le système nerveux central avant d'agir sur l'imagination. On en attendait une nouvelle fois la preuve à l'Auditorium du Louvre. Espoir à moitié satisfait seulement.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/04/2002 | |
La barbe Ă l'eau de rose
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris Encore auréolée du succès de son dernier film, Chaos, Coline Serreau affronte pour la deuxième fois la mise en scène lyrique à l'Opéra Bastille. Sa Chauve-souris straussienne n'avait pas vraiment convaincu ; moins prétentieusement raté, son Barbier rossinien n'en est pas convaincant pour autant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
29/03/2002 | |
L'expérience des Ténèbres
Leçons de Ténèbres au Val-de-Grâce, Paris.
Eglise du Val-de-Grâce, Paris Chaque année, « Le Concert Spirituel » d'Hervé Niquet et la ville de Paris restent fidèles à la tradition qui, sous Louis XIV, faisait courir le bon peuple de la ville de chapelle en église, lors de la Semaine Sainte, pour entendre Les Leçons des Ténèbres. Avec, chaque année, le même bonheur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/03/2002 | |
Ă€ si haute altitude
Aci, Galatea e Polifemo de Haendel en version de concert par le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Pour son second concert dans le cadre du cycle Haendel du TCE, Emmanuelle Haïm poursuit son exploration des oeuvres de jeunesse que le Saxon composa durant son séjour en Italie avec Aci, Galatea e Polifemo. Un juste hommage pour une oeuvre rare à la scène comme au disque.
Par Christian PETER
|
| | |
22/03/2002 | |
Pelléas en noir et blanc
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Rennes, France.
Opéra, Rennes Centenaire de la création oblige, les Pelléas se multiplient : c'est cette fois l'Opéra de Rennes qui s'est attelé à la tâche, avec comme atout, la jeunesse, celle d'une distribution exceptionnelle emmenée par un duo Pelléas-Mélisande excellent, magnifiée aussi par la sobre mais pénétrante mise en scène d'Alain Garichot.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2002 | |
L'Opéra du Rhin
Ă toute vapeur
Nouvelle prodution de Show-boat de JĂ©rome Kern et Oscar hammerstein II Ă Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Modèle quasi originel de la comédie musicale américaine, Show-boatde Jérôme Kern et Oscar hammerstein II pose les bases de la mythologie américaine après la conquête de l'ouest et traite la confrontation des blancs et des noirs sous l'angle du conservatisme propre au Sudistes. L'opéra du Rhin vient d'en proposer une nouvelle production.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/03/2002 | |
Macbeth sans tâche
Reprise de Macbeth à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Reprise à l'Opéra de Paris de la production de Phyllida Lloyd (1999), au sujet de laquelle rien d'indigne n'est à signaler. Et rien de bien remarquable non plus : faute de déclencher des réflexions esthétiques bouleversantes, un bon « timing » et de bons acteurs musicaux ont assuré une soirée sans histoire.
Par Yutha TEP
|
| | |