03/04/2002 | |
La piano Ă tue-tĂŞte
RĂ©cital du pianiste Yefim Bronfman Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Yefim Bronfman est un pianiste qui commence par agir sur le système nerveux central avant d'agir sur l'imagination. On en attendait une nouvelle fois la preuve à l'Auditorium du Louvre. Espoir à moitié satisfait seulement.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
02/04/2002 | |
La barbe Ă l'eau de rose
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris Encore auréolée du succès de son dernier film, Chaos, Coline Serreau affronte pour la deuxième fois la mise en scène lyrique à l'Opéra Bastille. Sa Chauve-souris straussienne n'avait pas vraiment convaincu ; moins prétentieusement raté, son Barbier rossinien n'en est pas convaincant pour autant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
29/03/2002 | |
L'expérience des Ténèbres
Leçons de Ténèbres au Val-de-Grâce, Paris.
Eglise du Val-de-Grâce, Paris Chaque année, « Le Concert Spirituel » d'Hervé Niquet et la ville de Paris restent fidèles à la tradition qui, sous Louis XIV, faisait courir le bon peuple de la ville de chapelle en église, lors de la Semaine Sainte, pour entendre Les Leçons des Ténèbres. Avec, chaque année, le même bonheur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/03/2002 | |
Ă€ si haute altitude
Aci, Galatea e Polifemo de Haendel en version de concert par le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Pour son second concert dans le cadre du cycle Haendel du TCE, Emmanuelle Haïm poursuit son exploration des oeuvres de jeunesse que le Saxon composa durant son séjour en Italie avec Aci, Galatea e Polifemo. Un juste hommage pour une oeuvre rare à la scène comme au disque.
Par Christian PETER
|
| | |
22/03/2002 | |
Pelléas en noir et blanc
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Rennes, France.
Opéra, Rennes Centenaire de la création oblige, les Pelléas se multiplient : c'est cette fois l'Opéra de Rennes qui s'est attelé à la tâche, avec comme atout, la jeunesse, celle d'une distribution exceptionnelle emmenée par un duo Pelléas-Mélisande excellent, magnifiée aussi par la sobre mais pénétrante mise en scène d'Alain Garichot.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/03/2002 | |
L'Opéra du Rhin
Ă toute vapeur
Nouvelle prodution de Show-boat de JĂ©rome Kern et Oscar hammerstein II Ă Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg Modèle quasi originel de la comédie musicale américaine, Show-boatde Jérôme Kern et Oscar hammerstein II pose les bases de la mythologie américaine après la conquête de l'ouest et traite la confrontation des blancs et des noirs sous l'angle du conservatisme propre au Sudistes. L'opéra du Rhin vient d'en proposer une nouvelle production.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
22/03/2002 | |
Macbeth sans tâche
Reprise de Macbeth à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Reprise à l'Opéra de Paris de la production de Phyllida Lloyd (1999), au sujet de laquelle rien d'indigne n'est à signaler. Et rien de bien remarquable non plus : faute de déclencher des réflexions esthétiques bouleversantes, un bon « timing » et de bons acteurs musicaux ont assuré une soirée sans histoire.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/03/2002 | |
Romantisme période glaciaire
Barbara Hendricks et l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
A priori, le programme, sur le papier, paraissait très séduisant, d'autant plus qu'il s'inscrivait en prélude à la manifestation "L'invention du Sentiment - Aux sources du Romantisme" à venir, du 2 avril au 30 juin 2002 à la Cité de la Musique de Paris, avec un choix d'oeuvres plutôt audacieux, mêlant savamment romantisme, pré-modernisme, modernisme et contemporain.
Par Juliette BUCH
|
| | |
19/03/2002 | |
NikolaĂŻ aux mains de glace
RĂ©cital parisien du pianiste russe Nicolas Lugansky.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Que le pianiste Nikolaï Lugansky possède un jeu d'une personnalité hors du commun, cela ne fait aucun doute. Mais aussi doué soit-il, ce valeureux musicien des contrées septentrionales a parfois du mal à se sortir les mains du givre et des frimas.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
18/03/2002 | |
On ne Baden pas avec Lucia
Edita Gruberova chante Lucia au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden Edita Gruberova, l'égérie de Baden-Baden, revient régulièrement pour soutenir financièrement le Festpielhaus dans sa croisade à marches forcées vers la privatisation. Lors d'une soirée « sponsor », elle a repris en version de concert Lucia di Lammermoor qui a montré simultanément quelle immense artiste elle est, et quelles limites sa voix rencontre maintenant.
Par Pierre BREINER
|
| | |