02/02/2002 | |
Beethoven en haute-fidélité
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
01/02/2002 | |
Mozart leur pardonnera bien...
Cycle Quatuors de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Pour leur passage annuel et toujours très attendu au Théâtre des Champs-Elysées, les Alban Berg ont à nouveau atteint le haut de l'échelle. Mais cette fois, la bande des quatre a trébuché en beauté sur le premier barreau. Avant de reprendre ensuite une ascension vers des hauteurs angéliques.
Par Jacques Duffourg
|
| | |
31/01/2002 | |
Une nuit avec Dame Felicity
Récital de Dame Felicity Lott au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Difficile de résister au charme légendaire de Dame Felicity. Remplacée par Katarina Karneus dans la reprise de La Belle Hélène au Châtelet, elle a cependant fait un récital dans cette même salle, histoire de faire pardonner cette défection à ses nombreux admirateurs.
Par Juliette BUCH
|
| | |
30/01/2002 | |
Jeunes tigres
et vieux dragons
Concert d'ouverture du Festival " Présences 2002 " à la Maison de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Cette année, l'ouverture du Festival " Présences " a donné lieu à un affrontement inattendu : d'un côté, un public considérablement rajeuni venu soutenir un compositeur de musique de film à succès, de l'autre, le clan des professionnels qui a tenu, parfois bruyamment, à manifester ses réserves à l'égard des oeuvres présentées.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
30/01/2002 | |
Aïda au congélateur
Nouvelle production d'Aïda de Verdi au Théâtre de la Monnaie.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles Pour le bonheur des lyricomanes, l'année Verdi n'est décidément pas terminée, en témoigne cette Aïda que joue actuellement le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Antonio Pappano à la baguette et Bob Wilson aux manettes. À l'opposé des péplums verdiens, l'américain a une fois de plus misé sur l'épure.
Par Camille de RIJCK
|
| | |
28/01/2002 | |
Mahométan favorable
Nouvelle production de Maometto II de Gioacchino Rossini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Avec les récents développements de l'actualité, il est des ouvrages qui prennent une nouvelle dimension. C'est ce qui vient de se produire à l'Opéra du Rhin pour une nouvelle production de Maometto II, un ouvrage rare, pas tout à fait abouti, mais riche de Gioacchino Rossini.
Par Pierre BREINER
|
| | |
28/01/2002 | |
Mozart par grand vent
Le Concerto Köln joue Mozart et Haydn, Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris Réminiscence des Folles Journée de Nantes, le Concerto Köln est venu à Paris, Salle Gaveau, pour donner des Haydn et Mozart ébouriffants. Pas de chef comme d'habitude, mais personne, à vrai dire, ne s'en est aperçu. Un concert en forme de déflagration.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
27/01/2002 | |
Fidelio mais pas trop
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Assez peu joué pour un ouvrage de Beethoven, Fidelio doit sa relative rareté aux problèmes que posent le livret et son final souvent mal compris. La production du Festival de Glyndebourne que le Châtelet vient d'inviter n'échappe pas à la règle, malgré la baguette toujours inspirée de Sir Simon Rattle.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
27/01/2002 | |
Josef contre Wolfgang :
un match de folie
La Folle journée de Nantes du 25 au 27 janvier 2002.
Cité des Congrès, Nantes Huit ans après sa création, la " Folle journée " de Nantes rend un nouvel hommage à Mozart, lui adjoignant cette fois un compagnon à sa hauteur : Josef Haydn. Mais pour pimenter, l'organisateur René Martin a carrément misé sur un " match ", idée illustrée par le livre commandé au musicologue Marc Vignal, le véritable manifeste de l'événement nantais.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2002 | |
Un Concert delirioso
Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm dans Haendel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Bien décidés à faire de leur première apparition au Théâtre des Champs-Elysées une apothéose, Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée sont venus bien accompagnés. De Haendel, d'abord, un de leurs compositeurs de prédilection, mais aussi de la soprano Laura Claycomb et du baryton Lorenzo Ragazzo.
Par Yutha TEP
|
| | |