30/01/2002 | |
Aïda au congélateur
Nouvelle production d'Aïda de Verdi au Théâtre de la Monnaie.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles Pour le bonheur des lyricomanes, l'année Verdi n'est décidément pas terminée, en témoigne cette Aïda que joue actuellement le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Antonio Pappano à la baguette et Bob Wilson aux manettes. À l'opposé des péplums verdiens, l'américain a une fois de plus misé sur l'épure.
Par Camille de RIJCK
|
| | |
28/01/2002 | |
Mahométan favorable
Nouvelle production de Maometto II de Gioacchino Rossini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Avec les récents développements de l'actualité, il est des ouvrages qui prennent une nouvelle dimension. C'est ce qui vient de se produire à l'Opéra du Rhin pour une nouvelle production de Maometto II, un ouvrage rare, pas tout à fait abouti, mais riche de Gioacchino Rossini.
Par Pierre BREINER
|
| | |
28/01/2002 | |
Mozart par grand vent
Le Concerto Köln joue Mozart et Haydn, Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris Réminiscence des Folles Journée de Nantes, le Concerto Köln est venu à Paris, Salle Gaveau, pour donner des Haydn et Mozart ébouriffants. Pas de chef comme d'habitude, mais personne, à vrai dire, ne s'en est aperçu. Un concert en forme de déflagration.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
27/01/2002 | |
Fidelio mais pas trop
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Assez peu joué pour un ouvrage de Beethoven, Fidelio doit sa relative rareté aux problèmes que posent le livret et son final souvent mal compris. La production du Festival de Glyndebourne que le Châtelet vient d'inviter n'échappe pas à la règle, malgré la baguette toujours inspirée de Sir Simon Rattle.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
27/01/2002 | |
Josef contre Wolfgang :
un match de folie
La Folle journée de Nantes du 25 au 27 janvier 2002.
Cité des Congrès, Nantes Huit ans après sa création, la " Folle journée " de Nantes rend un nouvel hommage à Mozart, lui adjoignant cette fois un compagnon à sa hauteur : Josef Haydn. Mais pour pimenter, l'organisateur René Martin a carrément misé sur un " match ", idée illustrée par le livre commandé au musicologue Marc Vignal, le véritable manifeste de l'événement nantais.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2002 | |
Un Concert delirioso
Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm dans Haendel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Bien décidés à faire de leur première apparition au Théâtre des Champs-Elysées une apothéose, Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée sont venus bien accompagnés. De Haendel, d'abord, un de leurs compositeurs de prédilection, mais aussi de la soprano Laura Claycomb et du baryton Lorenzo Ragazzo.
Par Yutha TEP
|
| | |
25/01/2002 | |
Concert en costume d'Arlequin
Marc Minkowski dirige le Philharmonique de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Une symphonie de Haydn, le Concert champêtre de Poulenc, Pulcinella de Stravinsky : difficile de trouver programme plus hétéroclite. Mais programme du coup apte à démontrer la brillance du Philhar et la direction nerveuse de Marc Minkowski.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
22/01/2002 | |
Piotr Anderszewski
en grand chelem
RĂ©cital du pianiste Piotr Anderszewski Ă la tĂŞte de l'Orchestre Sinfonia Varsovia.
Théâtre de la Ville, Paris Un trimestre s'est écoulé depuis son dernier récital au Théâtre de la Ville, Piotr Anderszewski y revient avec son Steinway mais aussi en tant que chef. C'est avec un ensemble de chambre polonais de plus de vingt musiciens que ce jeune trentenaire est venu exercer son nouveau magistère, fin janvier dernier, peu avant la Folle Journée.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
21/01/2002 | |
Nantes contre-attaque
Nouvelle production des Soldats de Manfred Gurlitt à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes Moins de deux mois après la création française du Powder her face de Thomas Adès, l'Opéra de Nantes propose une autre première nationale, celle des Soldats de Manfred Gurlitt. Par certains côtés, il est le Monsieur Pas-de-Chance de l'Opéra à qui Nantes vient d'offrir un nouveau front et une victoire appréciable, sinon éclatante et définitive.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/01/2002 | |
Soeurs jumelles de gosier
RĂ©cital des Demoiselles de
au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Arrosée d'un filet de lumière, plantée devant un long piano noir façon cercueil de première classe, telle est la cantatrice dans l'exercice du récital. Deux jeunes chanteuses ont choisi d'écorner le tableau pour un concert mis en scène et improvisé avec les armes de la comédie musicale : Claire Brua et Sophie Marin-Degor.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |