20/02/2002 | |
Weill repassera
Concert Kurt Weill avec mise en espace au Septième Biennale de Musique Filmée, Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris Ce concert Kurt Weill, inscrit dans le cycle La Musique s'amuse, septième biennale de musique filmée, consacré cette fois à l'opérette et à la comédie musicale , avait au départ de quoi séduire. Malheureusement, la mise en espace annoncée a plutôt senti le renfermé.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/02/2002 | |
Graham en or
Cycle Les Grandes Voix, Céleste Productions-Jeanine Roze Productions, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Au Théâtre des Champs-Elysées, les mezzos ont le vent en poupe. Après la jeune et fraîche (mais déjà expérimentée) Angelika Kirchschlager, c'est Susan Graham, son aînée, qui vient faire démonstration de ses dons de mélodiste. Inégalable, assurément.
Par Yutha TEP
|
| | |
12/02/2002 | |
Médée et les fornicateurs
Création française de Medea de Rolf Lieberman à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris Evénement très attendu à l'Opéra Bastille et réparation d'une injustice. La création française de Medea, dans sa version dénitive en trois actes, est un hommage éclatant au compositeur Rolf Liebermann, trop longtemps relégué dans l'ombre par la réussite du directeur d'opéra. Un opéra cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ni surtout devant tous les yeux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/02/2002 | |
Immerseel sans état d'âme
La Création de Haydn avec le choeur et l'orchestre Anima Eterna, sous la direction de Jos Van Immerseel, Eglise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
Jos Van Immerseel est infatigable. Claveciniste virtuose, pianofortiste impeccable, chef prodigieux, notre homme a décidément tout du Hollandais volant, hantant inlassablement les salles de concert européens. A l'église Saint-Roch, il dirigeait La Création, jouant les démiurges le temps d'un concert à la tête de son orchestre Anima Eterna.
Par Yutha TEP
|
| | |
11/02/2002 | |
Le collectif Jarrel
Cycle Autour du compositeur Michael Jarrel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Le Théâtre du Châtelet affirme cette saison une volonté très nette de promouvoir la création musicale, grâce notamment à la présence de musiciens de première force. Ainsi, après une semaine Dusapin, c'est au tour de Michael Jarrel de bénéficier d'un trio de choc emmené par Jean-Guihen Queyras.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
07/02/2002 | |
Heinz Holliger, le classicisme contemporain
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Chaque année, l'Orchestre national de Lyon convoque au pupitre des fortes personnalités du monde musical. Retour très attendu du hautboïste-compositeur-chef (ouf!) Heinz Holliger, après sa prestation très remarquée l'an passé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/02/2002 | |
LĂ©ger comme un parfum
Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris La Bibliothèque Nationale de France poursuit son exploration méthodique de la mélodie française. Le 5 février, la jeune Magali Léger proposait un programme intitulé " Les Créoles à Paris " : soirée pluvieuse mais fragrances aussi ensoleillées que capiteuses à l'intérieur
Par Yutha TEP
|
| | |
05/02/2002 | |
Une Fugue qui tourne mal
L'Art de la Fugue par Evgueni Koroliov, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Ligeti déclara un jour que, s'il ne devait emporter qu'un seul disque sur une île déserte, il choisirait l'enregistrement d'Evgueni Koroliov de l'Art de la fugue et l'écouterait jusqu'à son dernier soupir. Comment se rendre dès lors au Théâtre des Champs-Elysées sans être convaincu qu'il faut avoir entendu Koroliov dans l'Art de Fugue avant de mourir ? Pourtant, tout ne va pas de soi.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
03/02/2002 | |
Massenet repasse au moulin
Reprise du Don Quichotte de Jules Massenet dans la mise en scène de Gilbert Deflo à l'opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Malgré Jean-Philippe Lafont en Sancho et Samuel Ramey en Don Quichotte, la production précédente de l'opéra éponyme de Jules Massenet avait laissé une impression mitigée. Avec une distribution non moins alléchante (José Van Dam et Béatrice Uria-Monzon), cette reprise bénéficie de la direction inspirée du jeune chef Stéphane Denève.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/02/2002 | |
Beethoven en haute-fidélité
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|